Bref… On a refusé une offre Pages Jaunes…

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Un petit post pour exprimer un désagréable ressenti après avoir été démarché au téléphone par les Pages Jaunes... C'est peut être un petit post pour vous, mais pour nous çà veut dire beaucoup...

Ce post fait suite à un échange téléphonique avec un commercial de Pages Jaunes qui, après plusieurs tentatives dans la semaine (3 ou 4) a finalement réussi à me contacter en début de soirée, l'heure où normalement le téléphone ne sonne plus (Ou moins) et où nous apprécions le calme qui retombe au sein de l'agence (Bref il est parti avec un handicap en gâchant ce moment de plaisir et de plénitude...)

J'ajoute que le portail Pages Jaunes et son application mobile sont de bonne qualité et que Pages Jaunes a sérieusement rehaussé son service grâce à la refonte de ces outils en ligne... Mais (Car il y'a un "Mais" sinon il n'y aurait pas d'article) leurs méthodes commerciales (Notamment en direction des PME) sont d'un gout franchement douteux à la limite du révoltant laissant vraiment une sensation désagréable après avoir raccroché... Il ne fallait pas appeler pendant un moment de plénitude...

Voici donc le scénario et les faits : Appel de Pages Jaunes pour nous vendre un "mini site" Pages Jaunes (C'est vrai que c'est un truc qui nous manque et qui nous fait cruellement défaut. Pas sûr qu'on y survive...), et toute une série de services plus ou moins payants pour apparaitre dans l'annuaire. Et c'est là que tout part en vrille avec un crescendo d'arguments tous plus démoralisants (Je ne déforme rien et emploie les mêmes termes que le commercial à l'autre bout du fil : Ambiance PMU...) :

  • Argument 1) : Pages Jaunes est indispensable...
  • Argument 2) : Toutes les entreprises de France sont clients de Pages Jaunes...
  • Argument 3) : Vous ressortirez à fond sur Bing et Yahoo ! (Ce qui est déjà le cas en fait mais bon...)
  • Argument 4) : Nous on cartonne sur l'Internet, tout le monde passe par nous pour faire son site on truste énormément de positions sur Google...
  • Argument 5) (Combo) : Ce n'est pas avec Google que vous arriverez à obtenir le maximum de trafic qualifié (Arf zut on avait vachement misé dessus quand même et puis aussi sur un nouveau portail qui s'appel facebook)
  • Argument 6) (Combo breaker) : Nous sommes une entreprise experte de 65 ans (Là j'avoue "chuis casssééééé")

Et on va s'arrêter là... C'est déjà pas mal...

Mais diantre, la peste soit du butor sadique : Est ce qu'on ne nous prendrait pas pour des C...
En fait le plus frustrant dans cet appel commercial inutile, c'est cette terrible sensation pendant prêt de 15 mn de passer pour un hérétique infidèle : Dans des temps anciens, j'eusse été brulé vif pour blasphème... C'est vrai : Comment imaginer ne pas utiliser un service que TOUTES LES ENTREPRISES DE FRANCE, oui toutes les entreprises de France utilisent !!! C'est comme prétendre que la Terre est ronde et tourne autour du soleil... Comment une entreprise peut elle vivre sans les Pages Jaunes ? Là tout de suite il me vient en tête quelques exemples mais je ne voudrais pas attirer le mauvais oeil de mon Jean Claude Convenant de compétition des Pages Jaunes...

Je ne ferai pas ici l'étalage de l'opacité des tarifs et des prestations de Pages Jaunes (A qui appartient le nom de domaine réservé pour le fameux mini site, comment évoluent les tarifs, les conditions de sorties etc. D'autres articles le font déjà très bien sur le Web : Il suffit de rechercher sur cet outil de recherche de seconde classe qu'on appel Google).

Bref : On a refusé une offre Pages Jaunes, et on est des loosers...
Si toi aussi quelque chose te dérange, tu peux liker et commenter...

C'est en partageant notre désarroi sur facebook que nous avons découvert cette terrible animosité qui anime bon nombre d'entres vous, soit en tant que spectateur soit en tant que clients des services Web Pages Jaunes. En googlant un peu on se rend également vite compte que des tomes entiers de discussions sur des forums (Exemple sur WebRankInfo) sont consacrés à cette équation à 12 inconnues que sont les tarifs de Pages Jaunes : Est ce à la tête du client ? En fonction de l'âge du capitaine ? En rapport avec l'alignement de Mars et Venus au solstice d'été ? C'est assez vague.

J'ai trouvé ici un article très intéressant et technique sur ce en quoi consiste le pack "visibilité Internet" permettant d'avoir son fameux site Pages Jaunes...

Alors oui ami lecteur, toi qui rêve d'un site classe pour faire ta communication, être chez toi mais veux justement ne pas investir un trop gros budget ou passer par une agence : Va sur OVH.com, achète toi ton domaine 10 euros HT, va ensuite sur Tumblr.com créé ton compte et paramètre ton domaine... et le tour sera joué... Et en plus... Trop bien : Tu seras toi aussi référencé sur Google si tu te donnes la peine de mettre ton site à jour...

Ce que nous vous proposons c'est de nous dévouer pour collecter le meilleur du Best Of des Pages Jaunes pour le partager sur Twitter et Facebook utilisons même un Short Tag dédié : #PJBO alias "Pages Jaunes Best Of"
Tous ensemble nous arriverons à contrecarrer les arguments de Jean Claude !

Allez mon Jean Claude : Surtout lâche rien et rappel quand tu veux... Soit prudent avec la Xantia...

Jean Claude Convenant commercial chez les Pages Jaunes

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  1. Juste énorme article! L’analogie avec JC et sa Xantia est particulièrement bien trouvée. Merci également pour le « ici » ;-)

  2. Bravo pour votre article, j’ai travaillé pendant 15 ans chez Pages Jaunes et c’est vrai qu’il y a un paquet de Jean Claude.

  3. Par contre ils sont beaucoup moins drôles que l’original !

  4. Je découvre une nouvelle pratique que je trouve détestable : un resto que je connais qui a dû encore obéir aux injonctions de Jean-Claude et dépenser une petite fortune pour une vidéo http://www.pagesjaunes.fr/pros/51748073 (excusez du lien, mon but n’est pas de leur faire de la pub). A la fin de la vidéo, il y a des liens de partage vers les réseaux sociaux… vous croyez que c’est pour partager CETTE VIDEO ? Eh bien non ! c’est le partage d’un lien vers les pages jaunes… tout simplement…
    Merci pour cet article.