Les points de vente se réinventent !

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Le concept des magasins a beaucoup évolué ces dernières années. Transporter le client dans un univers propre à sa marque est devenu une priorité pour la plupart des entreprises.

Personne ne s'en cache, nous sommes bel et bien entrés dans une ère de grande consommation cette dernière décennie où, la société dans laquelle nous vivons actuellement a poussé les consommateurs à être de plus en plus demandeurs de nouvelles expériences et donc beaucoup plus exigeants.

Face à eux, les commerçants et les entreprises ont dû redoubler d'imagination pour satisfaire leurs demandes dans un premier temps, et les séduire toujours plus dans un second temps.

  • Émergence de magasins éphémères

En matière de nouvelles tendances shopping, on observe un concept nouveau, apparu dans les années 2000 et repris depuis 2009 : les "pop-up stores".

Une approche nouvelle de la communication évènementielle qui se base sur le même principe que le "guerilla marketing" : « On vient faire du bruit, puis on dégage ».

Le moyen pour les marques d'attirer la curiosité des passants et donc d'être visible, un moyen tout aussi efficace si ce n'est plus, qu'une bonne campagne d'affichage classique. Le tout est de savoir où et à quel moment vous souhaitez ouvrir votre "Pop-Up store".

Il y a pas si longtemps, on vous parlait de Danone qui ouvre son bar à yaourt éphémère dans l'enceinte du centre commercial Rosny2 pendant 1 an.

Les suédois ne sont pas en reste en terme d'originalité : la célèbre de marque de prêt-à-porter, H&M a ouvert une boutique dans un conteneur réaménager pour l'occasion sur la plage balnéaire des Pays-Bas, Scheveningen.

IKEA a, quant à lui, poussé le vice jusqu'au bout en installant un hôtel éphémère sur l'aire de repos Beaune-Tailly, en plein sur la route des vacances. L'aire de la sieste Made in IKEA est proposée aux automobilistes qui souhaite faire une petite sieste. Un moyen pour IKEA de présenter sa nouvelle gamme de matelas de façon originale et jamais vu !

Les marques de luxe se prêtent également aux jeux, à l'image de Chanel, qui a collaboré avec Colette pour ouvrir une boutique éphémère à Paris de 200m², pendant la fashion week en mars dernier. Une vitrine géante de la marque pendant 10 jours !

  • Les "concept stores" : se démarquer face à la standardisation !

Ce qui différencie une boutique classique d'un concept store c'est certainement l'audace. Ouvert en 1997, Colette est l'un des pionners de cette nouvelle génération de boutique thématique.

Véritable magasin-magazine, la boutique Colette se réinvente au gré des collections qu'elle vend. En tant que globe trotteuses aguerries , les deux associées Lerfel (mère et fille) dénichent aux quatre coins du monde les designers de demain.

D'autres boutiques ont vu le jour depuis : Bubble Wood est un concept store implanté à Paris, avec un style très branché qui réunit des marques venues du monde entier avec comme spécialité, les designers des pays scandinaves. Leur crédo ? Proposer des articles inédits et originaux à des prix abordables !

Ceci n'est qu'un aperçu des tendances du moment en matière d'aménagement d'espaces retail, mais on peut dores et déjà observer que les marques osent la nouveauté pour étonner et surprendre toujours plus le consommateur. Et nous on ne demande que ça !

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