Quelle stratégie marketing adopter sur les réseaux sociaux ?

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Toute action ou plan de communication sur le Web doit se préparer et s'organiser à la manière d'un plan de communication normal avec les efforts de temps et d'argent nécessaires.

Communiquer sur Internet doit être avant tout un objectif réfléchi et mesuré et non une obligations inévitable.

Il est encore possible de promouvoir sa marque et sa société sans forcément passer par Internet et/ou utiliser l'ensemble des canaux disponibles : Tout dépend, de façon classique, de son budget, de sa zone de chalandise, mais au delà de sa cible…

Tout l'intérêt d'Internet est de se frotter à des concurrents bien au delà de sa région et s'attaquer à des cibles potentielles qu'il est possible de qualifier beaucoup plus sur Internet et désormais encore plus grâce aux réseaux sociaux : Il est possible avec Youtube de voir les pics d'attention des Internautes avec une vidéo, d'identifier les utilisateurs de Facebook fans de telle ou telle activité dans une zone géographique donnée ou de suivre la bonne réputation de votre marque sur Twitter.

En fait, communiquer sur Internet via les réseaux sociaux c'est surtout avoir un meilleur rapport de proximité avec un public beaucoup plus large que votre cible habituelle.

Les réseaux sociaux s'adressent à des cibles différentes en fonction des supports : Facebook est très grand public, Twitter plutôt destiné à une cible disons "Technophile", LinkedIn uniquement professionnel etc.

  • Avant de me lancer, que dois-je faire ?

Avant de penser "stratégie de communication", il faut, encore une fois un peu de bon sens : Quelle va être ma cible ? Qu'ai-je à proposer ?(Des offres de réduction ? Une actualité ? De nouveaux produits ?)

Ensuite, il faut déterminer quel type de support sera adapté à votre stratégie, et sur Internet, il y a de nombreux canaux de communication :

  • Newsletters.
  • Promotion en ligne et liens sponsorisés (Google Adwords,...).
  • Jeux concours.
  • Et, plus récemment, réseaux sociaux et Buzz Media.

Gardez en tête un seul axe principale : Attirer du trafic chez vous… Et par chez vous on entend : Votre site propre (Ou votre simple page, ou votre blog, bref votre petit bout de territoire sur la toile). On peut effectivement faire de la communication sur le web sans site Internet. C'est cependant moins pérenne.

Faire de la communication sur le Web peut ramener :

  • Des ventes (En ligne ou pas si vous avez un site E-commerce ou non)
  • Des contacts qualifiés (Ou Leads) et de nouveaux clients pour étendre votre prospections.
  • Du trafic et de la visibilité sur votre site… Si vous en avez un…

Tout l'art de faire une bonne promotion sur les réseaux sociaux réside dans la différence entre l'efficacité et l'efficience (Merci au passage à l'ami qui m'a autrefois inculqué cette notion).

Tuer un moustique avec un lance flamme et trois bombes d'anti-moustiques relève de l'efficacité : Le malheureux insecte ne pourra à coup sûr pas s'en sortir mais vous aurez dépensé beaucoup d'énergie et d'argent. Tuer le même moustique en l'écrasant de la main au bon moment relève de l'efficience : Vous atteignez le même objectif mais en vous fatiguant et en dépensant moins…

La promotion et la communication sur le Web relèvent du même principe : Il faut communiquer au bon endroit et au bon moment… Et il faut même parfois laisser voler le moustique longtemps avant de pouvoir l'abattre sans effort…

  • Si je me lance, puis-je le faire seul ?

Oui… et non… L'avantage des réseaux sociaux est qu'ils peuvent être activés en quelques clicks et en une inscription. C'est simple comme bonjour et on ne trahit aucun secret ou savoir faire en disant que montre en main créer un Twitter et une page Facebook se fait en 30mn maximum.

Dans le cas de Facebook, on conçoit une FanPage et non un compte. Cette dernière permet d'interagir avec des fans de votre activité et non des amis. Je ne compte plus les clients qui viennent vers nous en ayant basé toute leur communication Facebook sur une compte, ce qui est une erreur en définitif.

  • Sur Twitter, qu’est-ce que je dis ?

Claire, simple et concis c'est ce qui définit un "Tweet" (C'est ainsi qu'on nomme une publication sur Twitter) de toute façon limité à 140 caractères. Il faut se rappeler qu'à l'origine Twitter était un système de messagerie SMS avec les contraintes que cela impose : Aller droit au but…

Très souvent sur Twitter vous publierez une offre spéciale et très courte ou un message contenant un lien vers un contenu donné sur votre site ou votre page Facebook par exemple. Prenez Twitter comme un relai d'informations et d'échange, pas comme un support où écrire le tome 3 de votre biographie.

  • On dit qu’il s’agit d’une communication gratuite mais quels sont les coûts cachés d’une telle démarche ?

Le temps ! Et le temps, c'est bien connu… C'est de l'argent. Communiquer sur les réseaux sociaux demande une disponibilité de tous les instants de la réactivité et un apport permanent.

C'est bien là le coût caché principal. Notez aussi que des fans sur Facebook ou des followers sur Twitter ne se gagnent pas comme çà sans rien faire, et rien offrir. Sauf si vous avez beaucoup d'humour et proposez une actualité hilarante ou un concept marketing innovant, les gens comme dans un grand magasin, sont intéressés par les prix, les réductions et les cadeaux. En fonction il faudra là aussi mettre la main à la poche.

  • Quelles sont les attitudes à éviter ?

Trois mots et pêchés capitaux sur les réseaux sociaux et la com Web : L'ignorance, la vanité, le dédain. On vous critique : Répondez poliment et donnez calmement vos arguments. On vous donne des informations ou on essaye de vous contacter : Ne soyez pas Snobs et prenez le temps d'échanger.

Même si vous avez 50 000 fans et 40 000 followers : Ne vous avisez jamais de prendre les gens de haut.

On doit se comporter sur les réseaux sociaux comme dans la réalité : Avec courtoisie et politesse. Ceci de façon accrue car les paroles s'envolent mais les écrits restent : Ce que vous écrivez sur le web, se retrouve se repartage et se diffuse sans votre maitrise… Vous pourriez regretter des publication ou des tweets (Message court posté sur Twitter)

Surtout (Surtout, surtout) encore une fois, n'oubliez pas d'avoir des statistiques sur votre site Web : Sinon vous n'aurez aucun moyen d'évaluer le trafic qui arrive dessus grâce à votre communication.

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  1. Très bon article, bravo!!!!!