22 avril 2021-Temps de lecture : 5min

3 bonnes raisons de passer à Google Analytics 4

Depuis octobre dernier, Google Analytics 4 est venu prendre la suite de Google Analytics App + Web qui était en version bêta depuis plus d’un an. Une mise à jour qui va rapidement venir remplacer Google Analytics Universal, que nous connaissons et utilisons maintenant depuis… 2005. Il était temps !

Mais plus qu’une simple mise à jour des Analytics les plus utilisés sur le web, Google Analytics 4 propose une vision plus moderne des données, centrée sur les utilisateurs et les événements. Mieux : grâce à une intelligence artificielle plus poussée, l’outil a vocation à prédire des tendances. Un vrai changement de paradigme qu’il est urgent de tester et de prendre en main. Nous vous proposons un tour de la question en trois points-clés 😉

Des données centrées sur les événements et la performance des sites web

Certes, Google Analytics Universal récolte une tonne de chiffres sur le comportement de vos visiteurs : d’où viennent-ils ? Par quelle page arrivent-t-ils ? Quels comportements adoptent-t-ils ? Etc. Mais pour avoir des détails sur la performance de votre site, il fallait oser mettre les mains dans le cambouis.

Et sur Universal, ce cambouis porte le nom d’événements. Ces événements sont créés pour savoir si un utilisateur a envoyé un formulaire, s’il a cliqué sur un e-mail, s’il a lu une vidéo ou s’il a ajouté un item dans son panier par exemple. Le problème, c’est que dans cette version d’Analytics, les événements sont assez complexes à mettre en place. Ils demandent un paramétrage fin et parfois même, quelques bases de code pour être intégrés au site web.

Google Analytics 4 vient mettre fin à cette complexité grâce aux événements collectés automatiquement et aux événements recommandés

Universal collectait par défaut seulement les pages vues. Analytics 4 collecte en plus les défilements, les clics sortants, les recherches sur le site, l’engagement avec les vidéos et le téléchargement de fichiers. Mais cette version va même plus loin grâce aux événements recommandés. Il s’agit d’une liste d’événements qui sont déjà standardisés et qui n’ont plus qu’à être paramétrés pour être ajoutés à votre liste. Parmi eux, des métriques très utiles : ajout au panier, achat, connexion à un compte utilisateur, partage de contenus, etc. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette liste, l’option d’événements personnalisés est évidemment toujours présente !

Avec ce système simplifié pour le tracking d’événements, Google Analytics 4 remet le parcours de l’utilisateur et donc la performance du site web au centre de ses statistiques. Et nous n’allons pas nous en plaindre. Parce qu’avoir des millions de visiteurs, c’est bien, mais avoir des conversions, c’est mieux !

Google Analytics 4 devient cross-devices et cross-plateformes

Universal permettait déjà d’attribuer un identifiant (comme un login) à un utilisateur pour le reconnaître. A partir de là il était possible de le traquer quel que soit l’appareil à partir duquel il visitait un site web. Ainsi, depuis un navigateur ou sur l’appli web, il était reconnu comme le même visiteur unique. C’est ce qu’on appelle le cross-devices.

google analytics 4 cross devices

Google Analytics 4 va plus loin car l’outil, en standardisant les mesures, devient également cross-plateformes. Et à travers une même interface, vous avez accès au metrics de votre site web, de votre application pour iOS et de votre application pour Android. L’identifiant est également reconnu sur toutes les plateformes. Vous pouvez ainsi avoir des données plus fines sur les préférences de connexion et d’utilisation de vos clients.

L’intelligence artificielle pour prédire les comportements-clients

C’est un aspect de Google Analytics 4 qui devrait s’attirer les faveurs des professionnels du marketing. L’intelligence artificielle dope l’outil, qui utilisait déjà le machine learning pour réaliser des recommandations automatisées. Une IA qu’il est possible de paramétrer pour détecter certaines tendances.

Augmentation sur la demande d’un produit, prédictions par rapport aux ventes des années passées, Google Analytics 4 veut permettre d’anticiper

Des insights qui rendent l’outil puissant en termes de réactivité et de proactivité. En anticipant les actions des visiteurs, il est également possible d’affiner les actions marketing. Par exemple un ciblant une typologie de clients plutôt qu’une autre à différentes périodes de l’année ou pour différents types de produits. Ou tout simplement en menant des campagnes plus poussées auprès de l’audience qui a la plus haute valeur ajoutée ou le plus haut taux de conversion.

Conclusion : dois-je passer à Google Analytics 4 ?

Si Google Analytics n’est pas encore intégré à votre site web et que vous souhaitez le faire, la question ne se pose pas : vous serez automatiquement basculé vers Google Analytics 4. Cependant, si vos sites sont sous Universal, vous pouvez dans un premier temps faire cohabiter les deux outils afin de vous familiariser en douceur avec les (grands) changements induits par cette nouvelle version. En effet, la firme ajoute encore des fonctionnalités, qui pourraient vous manquer si vous effectuez un switch brutal. Une fois Google Analytics 4 bien en main, vous pourrez y passer définitivement !

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