12 mars 2021-Temps de lecture : 3min

30 ans d’évolution des sites web en une minute !

Du premier navigateur web et ses données affichées en brut aux sites actuels, animés et responsives, le web a fait un sacré chemin. Des évolutions que nous avons retracées, en vidéo et en moins d’une minute !

1990. WorldWideWeb : premier navigateur de l’histoire

Le premier navigateur web a vu le jour au début des années 90 et niveau design, nous étions proche du néant ! 100% de texte et un hyper-texte dans une couleur bleu roi qu’affiche d’ailleurs encore certains sites aujourd’hui… Et c’est tout !

Les tout premiers utilisateurs d’internet prennent alors l’habitude de scroller vers le bas pour afficher plus de contenus. Et de cliquer sur les liens pour changer de page. Ça paraît ultra-basique aujourd’hui, mais à l’époque, c’est déjà une révolution !

1994. Le HTML et les grandes heures des sites « tableaux »

En 1994, soulagement ! Les webmasters accèdent enfin à un peu de mise en forme avec le HTML et sa célèbre balise <table> qui permet de créer des tableaux. A partir de là, tous les sites web adoptent ce format qui n’est pourtant pas le plus pratique. A la base créé pour mettre en forme des nombres, il donne des structures assez fragiles et difficilement maintenables. Mais pour l’instant, c’est tout ce qui existe !

exemple site web html

2000. CSS et Flash permettent d’animer les sites (et ce n’est pas toujours de bon goût)

La prise en charge du CSS offre un peu d’oxygène aux développeurs, enfin ! Et l’arrivée de Flash change la donne pour de nombreux sites. Pour la première fois, il est possible de créer n’importe quelle forme et d’ajouter des animations. En termes de design, cela donne le meilleur comme le pire !

exemple site flash animations

2007. La sortie de l’Iphone rend les sites web responsive

En 2007, c’est la révolution ! Steve Jobs présente le premier smartphone : l’Iphone. Et pour les développeurs, c’est le branle-bas de combat. Il faut tout repenser pour s’adapter à une taille d’écran dix fois plus petite que celle dont ils ont l’habitude. Et cela donne un nouveau terme : le site internet responsive.

Une norme qui devient de plus en plus importante au fur et à mesure du temps. Jusqu’à devenir aujourd’hui un critère pour l’indexation des sites par Google.

2014. WebGL et JavaScript lancent la 3D

JavaScript monte en puissance et, associé à une version stable de WebGL, il permet de donner un rendu 3D directement dans le navigateur. Une technologie que nous utilisons encore très largement aujourd’hui pour créer des animations fluides ou des configurateurs de produits.

configurateur de produits en ligne

2020. Asymétrie, minimalisme, mobile first, la tendance est à l’UX !

En 2020, la riche histoire des sites web permet de créer des designs fluides, animés et surtout, centrés sur l’expérience-utilisateur. Et les tendances sont nombreuses : de l’asymétrie au minimalisme en passant par le mobile first. Des tendances qui se rejoignent et qui veulent répondre à plusieurs enjeux. L’augmentation de la consultation et des ventes sur les smartphones, mais également les préoccupations écologiques d’entreprises de plus en plus nombreuses !

 

On se retrouve dans trente autres années pour faire le point ? 😉

 

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

NFT : la nouvelle opportunité pour les marques ?

Vous en avez forcément entendu parler. Télévision, radio, journal et réseaux sociaux : les NFT sont la grande tendance du moment dans le digital. Ces « Non Fungible Token » (jetons non fongibles en français) sont des certificats numériques infalsifiables présents sur une blockchain où l’on peut aussi y retrouver les bitcoins. Créés sur la plateforme de contrats intelligents Ethereum, ils diffèrent des autres crypto-monnaies qui existent. Chaque jeton est unique et ne peut être reproduit. Le bitcoin, quant à lui, peut s’apparenter à une monnaie réelle. Continue reading NFT : la nouvelle opportunité pour les marques ?

Les KPI qui en disent long sur la pertinence de votre publicité

Si vous êtes en lien avec le domaine du digital, vous avez sans doute entendu parler des KPI. Ces « indicateurs clés de performance » permettent de mesurer l’impact de vos actions marketing. Encore négligés il y a quelques années, ils sont devenus les paramètres indispensables à analyser pour toute entreprise qui fait de la publicité en ligne. Continue reading Les KPI qui en disent long sur la pertinence de votre publicité

Les histoires de Growth Hacking les plus mythiques

« Le piratage de croissance » est une technique utilisée par de plus en plus d’entreprises désirant se développer fortement et rapidement. Pour vous en dire un peu plus, le Growth Hacking représente la capacité d’une entreprise, et plus particulièrement d’une start-up, à accélérer sa croissance ou son financement grâce à des techniques de marketing digital innovantes. Nous pouvons dire qu’il s’agit de la frontière entre le développement web et le marketing. Pour que cette technique soit efficace, il est important d’allier créativité, originalité et polyvalence. Qui sont également les qualités principales d’un « Growth Hacker » qui cherche constamment à optimiser la croissance d’une entreprise. Continue reading Les histoires de Growth Hacking les plus mythiques