14 mars 2018-Temps de lecture : 6min

Relooking du Prix des Neiges pour la 40e édition : nouvelle identité et nouveau site web !

Le Prix des Neiges a été repris en 2014 par Savoiexpo, association indépendante engagée dans le développement du territoire savoyard à travers de nombreuses manifestations. Cette année, à l’occasion de la 40e édition, Savoiexpo a fait appel à la team NewQuest pour l’accompagner dans la refonte de l’identité visuelle et du site internet, mais aussi dans la communication digitale du Prix des Neiges.

Valoriser l’excellence des Savoie

Ancré dans le territoire savoyard depuis 1975, le Prix des Neiges a permis de distinguer des femmes et des hommes exceptionnels au cours des trente-neuf éditions précédentes. Tous ont contribué au développement et au rayonnement de l’image des Savoie à travers leurs activités, leurs engagements, leurs idées et leur charisme. Parmi les lauréats, on peut citer en 2014, Edgar Grospiron, 1er champion Olympique de ski acrobatique en 1992 à Albertville, en 2006, Laurence Ferrari, journaliste et présentatrice TV, ou encore en 1989, Maurice Opinel, coutelier et industriel français.

Qualité et excellence font partie des valeurs fondamentales du Prix des Neiges, devenu aujourd’hui une référence durable et un modèle d’exemplarité pour les jeunes générations. Au-delà du trophée du Prix des Neiges, l’organisation remet en effet six Bourses de la Vocation de 3 000 euros à de jeunes savoyards de moins de trente ans dans les catégories suivantes : sport & aventure, arts, apprentissage, recherche & innovation, digital et environnement. Chacune de ces bourses est parrainée par une entreprise partenaire qui récompense le jeune lauréat de sa catégorie le soir de l’événement.

home Prix des Neiges

Le Prix des Neiges : une ambiance chaleureuse

Pour commencer, nous avons rafraîchi le logo de l’événement. Un peu de magie, comme on sait si bien le faire à NewQuest, avec un joli coup de pinceau rouge apporté au logo pour le « savoyardiser », et l’ajout du drapeau de Savoiexpo à droite pour la signature de l’événement. En optant pour une forme ronde, le logo est plus doux et plus facile à utiliser sur les réseaux sociaux. La promesse « valoriser l’excellence des Savoie » vient ponctuer ce logo.

La team NewQuest a ensuite travaillé un univers graphique et une ambiance chaleureuse, rappelant les paysages de montagnes enneigées, tout en restant sobre et épuré pour faciliter la lecture. Nous avons donc utilisé des fonds blancs et légèrement grisés avec de grands espaces, inspirant la liberté.
Comme pour le logo, nous retrouvons de légères touches de couleur pour dynamiser l’interface, notamment le rouge du Prix des Neiges, pour souligner les éléments importants comme l’appel à candidatures.

Entièrement responsive, le site dispose aussi d’un menu fixe sur la gauche, qui permet de rendre la navigation fluide et accessible.
Quant à la typographie retenue, son aspect arrondi renforce le côté convivial de l’opération.

À vos projets !

Créé sur une base WordPress, le site institutionnel offre la possibilité aux candidats de postuler en ligne. C’est pourquoi, en vue d’inciter les visiteurs à proposer leur projet, nous avons placé des push « Déposer votre candidature » ou « Je participe » à plusieurs endroits sur le site. Les visiteurs peuvent aussi facilement identifier les six Bourses de la Vocation grâce aux pictogrammes créés pour les distinguer.

bourse Prix des Neiges

Les candidatures génèrent une entité spécifique et sont automatiquement enregistrées. Un outil d’export très efficace a également été développé pour les extraire facilement et permettre au jury de consulter les différents projets déposés.

L’organisation avait la volonté de mettre en avant le palmarès complet du Prix des Neiges depuis sa création. C’est aujourd’hui chose faite, puisque dans l’onglet « Palmarès », les visiteurs du site ont désormais accès à la timeline des lauréats depuis 1975. Ils ont aussi la possibilité d’accéder à une page d’archives et de consulter les projets de l’édition précédente. Bien entendu, le site sera mis à jour pour chaque nouvelle édition.

Unification de la communication digitale

La présence du Prix des Neiges sur les médias sociaux fait partie intégrante du projet qui nous a été confié. Depuis le mois de décembre 2017 nous avons donc repris les commandes de sa page Facebook et de son compte Twitter, mais aussi de tous les relais à travers différents supports, comme la rédaction des actualités sur le site internet et l’envoi de newsletters. Ces outils sont en effet indispensables pour fidéliser une communauté de fans, et c’est pourquoi nous publions une à deux fois par mois, des articles axés autour du concours. Par exemple, nous réalisons régulièrement des articles sur le thème « Que sont-ils devenus ? » pour connaître l’actualité des anciens lauréats et leurs nouveaux projets. On vous propose de jeter un coup d’oeil, bonne lecture 😉

Notre mission ? Faire rayonner l’opération au coeur du territoire des Savoie, en faisant vivre les pages, en relayant des actualités et en mettant notamment à l’honneur les lauréats des éditions précédentes.

Forts de notre expertise dans le digital, nous apportons notre savoir-faire et nos connaissances afin de proposer au Prix des Neiges une communication efficace répondant aux besoins de sa communauté.

Le concours s’adressant aux jeunes savoyards ou savoyards d’adoption de moins de 30 ans, nous employons donc un ton léger sur les réseaux sociaux. Deux à trois fois par semaine, nous relayons ainsi des informations propres au Prix des Neiges, mais aussi des actualités du territoire. Toujours dans le but de faire rayonner l’opération, nous publions régulièrement du contenu sur les précédents lauréats. Des informations inspirantes pour les futurs candidats 🙂

Le Prix des Neiges est ponctué de plusieurs événements au cours de l’année, que nous relayons une fois par mois dans une newsletter adressée aux partenaires, aux anciens participants, ou à toute personne en lien avec le projet ou ayant demandé à recevoir de l’information. Pour être raccord avec le nouveau site, notre équipe a créé un gabarit de newsletter administrable et intégré directement dans l’outil Mailchimp. Un rendez-vous mensuel donc, dans lequel les dernières actualités du Prix des Neiges sont dévoilées. Nous utilisons aussi Mailchimp pour tenir les candidats informés de la préparation de l’événement !

actualités Prix des Neiges

Nous remercions Savoiexpo pour sa confiance dans ce projet faisant rayonner la Savoie ! C’est avec beaucoup de plaisir que nous apportons notre contribution, permettant ainsi de construire une véritable communauté autour de cette opération.

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