15 septembre 2017-Temps de lecture : 6min

Alphalire : connectez-vous dès aujourd’hui à la littérature de demain !

C’est en 2012 à l’occasion de ses 25 ans que le Festival du premier roman de Chambéry par le biais de son association Lectures Plurielles a décidé de se lancer dans le numérique en ouvrant une plateforme de lecture sur le web : Alphalire. Festival connu dans toute l’Europe, c’est en 2016 que l’association a fait appel à l’équipe NewQuest pour la refonte de son site alphalire.com.

Chambéry, capitale européenne du premier roman !

Le Festival du premier roman de Chambéry est une manifestation littéraire organisée par l’Association Lectures Plurielles. Unique en France, il œuvre pour la promotion de la lecture et de la littérature en impliquant un réseau de lecteurs. Ce sont eux qui choisissent les primo-romanciers invités au Festival, les nouvelles plumes de demain que vous pouvez découvrir en avant-première sur Alphalire.

C’est aussi depuis 30 ans un des référents en matière de premiers romans francophones et européens. Depuis 1987, des milliers de lecteurs ont lu quasiment toute la production de premiers romans (en français) et ont sélectionné des auteurs prometteurs. Nombre d’entre eux sont aujourd’hui reconnus, voire célèbres : Amélie Nothomb, Michel Houellebecq, Philippe Besson, Philippe Claudel, Mathias Enard, Laurent Gaudé, Muriel Barbery, David Foenkinos…

Redécouvrez en vidéo la présentation du festival du premier roman de Chambéry 2017 :

 

Envie de proposer votre premier roman pour participer au Festival de Chambéry ? Il vous suffit de répondre aux critères suivants :

  • publication papier et/ou numérique
  • parution entre le 1er novembre 2016 et le 31 octobre 2017
  • littérature générale (pas de littérature de genre : polar, SF, fantastique, jeunesse…)
  • texte en langue d’origine (pas de traduction)
  • à une seule main
  • largement diffusé sur tout le territoire
  • édité à compte d’éditeur

Le plaisir du livre en ligne

Alphalire est une plateforme de lecture connectée visant à faire découvrir et promouvoir la nouvelle génération d’auteurs de tout horizon. En proposant chaque année plus de 150 premiers romans, elle fédère une communauté unique de lecteurs, véritables dénicheurs de talents. C’est un projet porté par l’association Lectures Plurielles, marquant ainsi sa volonté d’innover et de s’affirmer comme un acteur essentiel du paysage littéraire et numérique.

C’est donc dans l’optique de conserver un univers visuel fidèle au monde éditorial que l’équipe NewQuest a effectué la refonte du site alphalire.com. Pour préserver cette identité, trois couleurs principales ont été conservées : le blanc et le noir pour rappeler l’univers du livre mais aussi le rouge pour apporter une touche de dynamisme et attirer l’attention des utilisateurs sur des endroits clés du site (ce sont également les couleurs du logo de l’association Lectures Plurielles). Autres rappels de cet univers : des symboles sur le thème de la typographie. Vous retrouverez par exemple des guillemets utilisés pour faire défiler un élément, un marque-page utilisé pour le bouton de connexion ou encore le filet et les chevrons rappelant des livres ouverts vus de dessus. L’utilisateur est ainsi plongé dans l’univers du livre tout en étant sur une plateforme en ligne.

Aussi, pour des questions d’harmonie et d’homogénéité avec le contenu général d’alphalire.com, l’équipe NewQuest a légèrement modifié la typographie du logo. Cependant, le jeu de graisse qui vient visuellement détacher « Alpha » et « Lire » a été conservé ainsi que les trois points rouges et le fond noir. Ces points de suspension ont d’ailleurs été repris au niveau du fil d’Ariane du site pour séparer les éléments.

Page d’accueil d’alphalire.com

Une plateforme de lecture connectée

Amoureux de livres, Alphalire est faite pour vous ! Véritable plateforme de lecture connectée, en vous rendant sur la page d’accueil, vous découvrirez un slider photos mettant en avant les valeurs d’Alphalire : partages et échanges autour de la lecture de premiers romans. Au-dessus de ce slider photos, quatre onglets sont disponibles. Le premier, « Lire » qui comme son nom l’indique, vous permet de lire des livres mais aussi de découvrir les différentes maisons d’éditions. Accédez aux livres en français ou en V.O. et faites votre choix selon les critères de tris tels que « Les plus lus », « Les plus commentés » ou encore « Les mieux notés ». Pratique quand on hésite ! Le second onglet, « Archive », vous permet de découvrir les premiers romans des saisons précédentes. Le troisième, « À propos », vous fait découvrir les valeurs d’Alphalire et du Festival du premier roman et met en avant les partenaires du festival. Enfin, le quatrième et dernier onglet « Actualités » comprend le blog d’Alphalire ainsi qu’un agenda des prochains événements et des évènements passés.

Catégorie « Lire en français » de l’onglet « Lire »

Un condensé de livres en ligne

Créé avec le CMS WordPress, le site made in NewQuest a été pensé pour être pratique ! En effet, étant responsive, alphalire.com vous permet de lire vos livres où que vous soyez ! Autre côté pratique de la liseuse PDF, la possibilité de lire votre livre en plein écran, de zoomer ou encore de changer de page facilement en cliquant sur les guillemets de gauche ou de droite. Tant de fonctionnalités permettant d’optimiser l’expérience utilisateur qui reste plongé dans son livre.

 

Le Saviez-vous ?
Un système de gestion de contenu ou SGC (content management system ou CMS en anglais) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d’applications multimédia. Ainsi, pour alphalire.com, l’équipe NewQuest a utilisé WordPress.

 

Liseuse PDF sur alphalire.com

 

Il vous suffit de vous créer un compte et d’être adhérent de l’association Lectures Plurielles pour avoir un accès en ligne aux premiers romans francophones et/ou en langue originale (italien, espagnol, allemand, anglais, roumain et portugais), sélectionnés spécialement pour le Festival du premier roman de Chambéry. Aussi, le fait d’être inscrit sur la plateforme vous permettra de laisser des commentaires sur les livres que vous aurez lu ainsi que de les noter. Vous ferez alors partie de la communauté de lecteurs ! Enfin, lorsque vous arrêtez de lire un livre en cours de route, alphalire.com enregistre dans votre compte personnel la page où vous vous êtes arrêtés ! Vous n’aurez alors plus qu’à recliquer dessus pour reprendre votre lecture !

 

Un grand merci à Olivia, Raphaëlle, Tommy, Adeline, Estelle et Daniela de l’équipe Lectures Plurielles. Ce fût un plaisir de travailler ensemble sur ce projet chambérien ! Et ce n’est pas fini ! Nous sommes en train de refaire la plateforme en ligne de l’association Lectures Plurielles ! Alors restez connectés !

Ouvrez la discussion

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

Ilco, le spécialiste des offres Télécom

Un nouveau site institutionnel pour Ilco
Présent dans toute la France, Ilco s’affirme depuis plusieurs années comme le premier distributeur indépendant Bouygues Telecom Entreprises. Depuis 2015, NewQuest a d’ailleurs adopté une de leurs solutions pour la fibre. Et si on vous présentait cette entreprise dynamique et la refonte de leur site qui nous a été confiée ? Continue reading Ilco, le spécialiste des offres Télécom

Janod, l’indémodable jouet en bois

Petit retour en enfance...
Un site qui s’adresse à toutes les générations. Que vous apparteniez à celle du boulier, ou que vous soyez de celles qui ont connu les xylophones (et oui, le bonheur des enfants passe parfois par le malheur des parents…), vous y retrouverez forcément un de vos classiques préférés. Continue reading Janod, l’indémodable jouet en bois