25 septembre 2014-Temps de lecture : 2min

Amazon expérimente la livraison de produits frais avec la poste américaine

Aux Etats-Unis, AmazonFresh, l’épicerie en ligne du géant du Net, s’associe avec l’US Postal pour livrer leurs courses aux consommateurs, de nuit, entre 3 heures et 7 heures du matin.

L’expérience a commencé début août : Amazon s’essaie à un partenariat avec la poste américaine pour la livraison de produits alimentaires frais dans la région de San Francisco.

Les interlocuteurs ? D’un côté l’US Postal (c’est-à-dire l’équivalent américain de La Poste), une entreprise qui assure déjà 35% des commandes passées sur Amazon aux Etats-Unis. De l’autre, Amazon, toujours en quête de nouvelles expérimentations.

Quand il n’est pas occupé à imaginer des livraisons par drone, Amazon, par l’intermédiaire de son service AmazonFresh, teste actuellement la livraison à domicile des petites courses du quotidien. Ils ont ainsi confié à USPS la livraison nocturne (entre 3 heures et 7 heures du matin) sur le pas de la porte au domicile du consommateur, de ses achats effectués en ligne.

Si ce créneau horaire peut sembler atypique il s’explique par le fait qu’à cette heure, les flottes de camionnettes de l’US Postal sont d’ordinaire au repos, et donc, de facto disponibles.

amazon-fresh-2

USPS s’efforce de déterminer « si la livraison de produits d’épicerie à des adresses résidentielles ou professionnelles est faisable d’un point de vue opérationnel et pourrait être financièrement bénéfique », a précisé la porte-parole en confirmant une information du Wall Street Journal.

Pour l’heure, il ne s’agit que d’une expérience pilote (d’une durée de 60 jours). Cette dernière est limitée à la région de San Francisco. Pas d’inquiétude au niveau de la chaîne du froid, les produits étant, si besoin est, livrés dans des sacs réfrigérants. En 2013, l’US Postal et Amazon avait déjà conclu un partenariat portant sur un service exclusif de livraison le dimanche.

Les tentatives de percée d’Amazon sur ce segment de marché font échos à d’autres services qui ciblent la livraison de produits frais, comme Google Shopping Express (à New York, Los Angeles et dans la Silicon Valley) ainsi qu’UberRUSH (à New York), un service lancé en début d’année par le groupe de VTC.

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

NFT : la nouvelle opportunité pour les marques ?

Vous en avez forcément entendu parler. Télévision, radio, journal et réseaux sociaux : les NFT sont la grande tendance du moment dans le digital. Ces « Non Fungible Token » (jetons non fongibles en français) sont des certificats numériques infalsifiables présents sur une blockchain où l’on peut aussi y retrouver les bitcoins. Créés sur la plateforme de contrats intelligents Ethereum, ils diffèrent des autres crypto-monnaies qui existent. Chaque jeton est unique et ne peut être reproduit. Le bitcoin, quant à lui, peut s’apparenter à une monnaie réelle. Continue reading NFT : la nouvelle opportunité pour les marques ?

Les KPI qui en disent long sur la pertinence de votre publicité

Si vous êtes en lien avec le domaine du digital, vous avez sans doute entendu parler des KPI. Ces « indicateurs clés de performance » permettent de mesurer l’impact de vos actions marketing. Encore négligés il y a quelques années, ils sont devenus les paramètres indispensables à analyser pour toute entreprise qui fait de la publicité en ligne. Continue reading Les KPI qui en disent long sur la pertinence de votre publicité

Les histoires de Growth Hacking les plus mythiques

« Le piratage de croissance » est une technique utilisée par de plus en plus d’entreprises désirant se développer fortement et rapidement. Pour vous en dire un peu plus, le Growth Hacking représente la capacité d’une entreprise, et plus particulièrement d’une start-up, à accélérer sa croissance ou son financement grâce à des techniques de marketing digital innovantes. Nous pouvons dire qu’il s’agit de la frontière entre le développement web et le marketing. Pour que cette technique soit efficace, il est important d’allier créativité, originalité et polyvalence. Qui sont également les qualités principales d’un « Growth Hacker » qui cherche constamment à optimiser la croissance d’une entreprise. Continue reading Les histoires de Growth Hacking les plus mythiques