19 avril 2021-Temps de lecture : 7min

Design inspirant et architecture repensée : la billetterie en ligne de Gérard Drouot Productions fait peau neuve

Quand NewQuest entre en résonance avec un poids lourd de la production de concerts, forcément, ça fait des étincelles ! En effet, de Elton John à AC/DC en passant par Kiss ou Bruce Springsteen, Gérard Drouot Productions produit les plus grands artistes.

 

Et pour offrir une expérience toujours plus agréable à leur public, ils avaient besoin d’une nouvelle billetterie en ligne. Identité visuelle accrocheuse, back-office parfaitement accordé et parcours d’achat facilité, une partition que NewQuest avait hâte de jouer !

billetterie en ligne concerts gdp

L’EMS by NewQuest : une solution parfaite pour Gérard Drouot Productions

Et pour poser ces accords, quoi de mieux que notre Entertainment Management System (EMS) ? Un CMS de notre cru basé sur Sylius. Dédié au secteur du divertissement, il a été créé pour répondre aux besoins spécifiques des billetteries en ligne. Une solution front-office et un back-office intégré qui permettent de rendre n’importe quel site très facilement administrable tout en offrant des solutions de personnalisation très pointues.

Nous pouvons par exemple gérer une segmentation poussée des publics, des places VIP aux abonnements en passant par les achats groupés. Mais la puissance de l’EMS, c’est aussi de proposer la gestion de contenus éditoriaux pour regrouper vente de billets et informations utiles dans un même site et dans un même back-office. Et c’est exactement ce que souhaitait Gérard Drouot Productions.

UI/UX : un style pour rassembler tous les genres musicaux

Un design élégant qui met en valeur l’ambiance musicale de chaque artiste

Metal, rock, pop, jazz ou encore country, Gérard Drouot Productions représente des artistes venant d’horizons différents, chacun avec son style et son univers musical unique.

Un challenge pour notre équipe de graphistes qui devaient réunir ce petit monde sous une même bannière

Et c’est pour cette raison que nous avons tout misé sur un style graphique sobre mais ultra-moderne. Avec une palette de couleurs en noir et blanc, agrémentée de petites touches de rouge. Et surtout, une grande place laissée aux visuels de chaque artiste, de chaque concert. Car c’est à travers eux que le public sera immergé dans l’ambiance groovy d’un chanteur de jazz, ou dans l’arène explosive d’un concert de metal.

design ux ui

 

Parcours d’achat : entre rapidité et clarté

Quels avantages à commander ses billets directement sur le site de Gérard Drouot Productions plutôt que sur celui d’un revendeur ? Préventes, packages, meilleures places dans la salle de concert… Forcément, quand on prend ses tickets à la source, cela donne droit à certains privilèges que nous avons mis en avant sur la page d’accueil.

Le parcours d’achat est propre à notre EMS et personnalisable en fonction des besoins de nos clients

parcours d'achat billetterie en ligne

Pour Gérard Drouot Productions, les fans de rock, de soul ou de pop peuvent soit choisir leurs places sur plan, soit commander rapidement leurs billets en nous faisant confiance pour leur attribuer les meilleurs spots en fonction de leur budget. Le récapitulatif panier a également été travaillé pour que les mélomanes retrouvent rapidement toutes les informations dont ils ont besoin : concerts réservés, prix à l’unité, placement dans la salle de concert, etc. Avec la possibilité de réserver plusieurs types de places et pour plusieurs concerts différents en une seule fois.

réservation billettere en ligne sylius

L’espace client a été conçu pour retrouver facilement et en un coup d’œil les concerts pour lesquels des tickets ont été achetés. Il permet également d’imprimer ou de télécharger ses e-billets, de gérer ses options de newsletters et de consulter son programme de fidélité.

espace client billetterie gérard drouot productions

Notre expertise technique : interfaçage entre EMS et API externe et back-office personnalisé

Trium / Back-Office / Front-Office : le défi de l’interopérabilité

L’EMS étant une solution front-office, nous travaillons avec des partenaires pour la gestion back-office de nos billetteries. Pour Gérard Drouot Productions, c’est Trium qui gère le catalogue-produit. Une grosse partie de nos développements back-office ont donc été réalisés sur l’interfaçage entre leur API et l’EMS.

 

 L’interfaçage pour les nuls en quinze secondes

Le principe de l’interfaçage, c’est de faire correspondre deux structures de données différentes. A la base, c’est un peu comme si Trium envoyait des cubes et que l’EMS ne pouvait recevoir que des triangles. Pas facile de communiquer dans ces conditions, les cubes étant voués à se heurter à un portail invisible et à se perdre dans le néant. Tout le génie de nos développeurs va donc consister à remodeler les cubes en triangle pour que le brouhaha général se transforme en une conversation policée.

L’avantage, c’est qu’une fois que nous avons trouvé la formule pour transformer des cubes en triangles, nous saurons le faire pour toujours. C’est donc un développement un peu fastidieux, mais sur lequel il est possible de capitaliser.

 

Nous avons donc connecté Trium, qui gère le catalogue de billets au back-office de notre EMS. Il faut maintenant interfacer ce back-office au front-office de l’EMS, qui constituent en fait deux sites indépendants l’un de l’autre. Pourquoi ? Tout simplement pour pouvoir créer plusieurs fronts différents et les relier au même back-office si besoin.

Cette duplication du front-office permettra de tenir la charge lorsque des milliers de fans essaieront d’acheter une place pour le prochain concert d’Elton John en même temps !

Le back-office de l’EMS constituera alors un point central vers lequel redirigeront les multiples sites visibles par le public. Et un load balancer distribuera la charge entre les différents front-offices pour que tout le monde ait accès à la billetterie simultanément.

Un back-office personnalisé pour rendre le site entièrement administrable

Comme sur Prestashop ou sur WordPress, nous avons développé un système personnalisé pour rendre cette billetterie en ligne entièrement administrable. De la page d’accueil aux pages des artistes en passant par les concerts à venir, chaque design possède sa structure sous forme de blocs en back-office. Tous les textes, les liens et les contenus peuvent être modifiés par notre client sans que le design ne soit impacté.

Et cela concerne même les informations remontées via Trium. Ainsi, il est possible de modifier les dates de concerts. Ou encore le prix des places dans le back-office si cela s’avère nécessaire.

agenda billetterie gérard drouot productions

Côté marketing : retranscrire en mots l’univers sonore de chaque artiste !

Gérard Drouot Productions produit ou a produit plus de 400 artistes ! Des stars montantes ou installées, planétaires ou plus confidentielles que nous avons eu à cœur de mettre en avant à travers des fiches rédigées et très complètes. Le but ? Donner envie de découvrir des artistes qui sortent des sentiers battus, des styles de musique différents. Et pourquoi pas de se laisser embarquer dans un concert imprévu ? Mais aussi évidemment, de référencer le site sur certaines têtes d’affiche !

rédaction web fiche artiste

Pour conjuguer ces deux impératifs, nous avons établi une trame. Ainsi, un premier bloc présente l’univers de l’artiste. Il ne s’agit pas de raconter son parcours mais bien de décrire qui il est. De montrer sa sensibilité et de faire résonner quelques notes à l’oreille du lecteur à travers nos mots. C’est ensuite que viennent les « Faits Marquants ». Ils retracent les moments forts de sa carrière : albums-phares, changements de direction, mais également concerts d’anthologie. Enfin, parce que ce sont les autres qui en parlent souvent le mieux, nous avons intégré une section « Témoignages ». Elle donne la parole aux fans, à la presse et aux membres de notre équipe.

témoignages fiche artiste billetterie

 

Au final, un projet à la hauteur de certains des shows démesurés produits par Gérard Drouot Productions ! Et nous sommes vraiment fiers de permettre au public français de bouger, danser, sauter aux sons de leurs artistes préférés 😍. Encore merci à toute l’équipe de Gérard Drouot Productions pour sa confiance ! 😉

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

Nouvelle billetterie en ligne et expérience utilisateur simplifiée : le site de Rhônexpress est flambant neuf !

Rhônexpress, c’est le moyen le plus rapide de rallier le centre-ville de Lyon depuis l’aéroport de Saint-Exupéry. Ou l’inverse ! 30 minutes et pas une de plus pour se retrouver à la Part-Dieu, poumon économique de la ville. Continue reading Nouvelle billetterie en ligne et expérience utilisateur simplifiée : le site de Rhônexpress est flambant neuf !

Personnalisation, abonnement ou achat en pack : les brosses à dents Bioseptyl changent de tête !

Entre Bioseptyl et NewQuest, c’est une histoire qui dure ! Nous avions conçu leur premier site e-commerce il y a sept ans, avec l’un de nos premiers abonnements à Mercanet. Et cette année, notre relation entre dans une nouvelle phase ! Continue reading Personnalisation, abonnement ou achat en pack : les brosses à dents Bioseptyl changent de tête !