Rhônexpress, c’est le moyen le plus rapide de rallier le centre-ville de Lyon depuis l’aéroport de Saint-Exupéry. Ou l’inverse ! 30 minutes et pas une de plus pour se retrouver à la Part-Dieu, poumon économique de la ville.
Fréquence élevée, services à bord, offres tarifaires, il fallait à Rhônexpress une billetterie en ligne complète et proposant une expérience utilisateur simplifiée tout en mettant en avant ses nombreux contenus éditoriaux. Alors embarquons pour faire le tour de ce joli projet !
Rendre l’expérience utilisateur fluide et inclusive : notre expertise UX / UI
Communiquer en temps réel et fluidifier le parcours-utilisateur
Premier défi pour nos graphistes : repenser l’UX du site pour permettre aux visiteurs de réserver rapidement leurs billets. Mais également de retrouver facilement les informations de dernières minutes.
Pour cela, en plus d’une interface claire et très bien segmentée aux couleurs de Rhônexpress, nous avons mis en place :
- 🎟 Un menu sticky qui donne un accès direct à la billetterie sur toutes les pages du site. Et ce quel que soit l’appareil utilisé. Pour cela, ce menu se déplace au scroll et reste figé en haut de la page.
- ⁉️ Un bandeau rouge en haut de page qui avertit les utilisateurs dès leur arrivée des événements en cours. Perturbations sur les lignes, reprise du trafic, grèves éventuelles… Une source d’informations indispensable pour les visiteurs.
- 📢 Une zone de communication facilement administrable sur la page d’accueil du site. Elle peut servir à annoncer des actualités, à mettre en avant des promotions ou à faire le lien vers d’autres pages du site.
Respecter les normes d’accessibilité
Le second challenge de Rhônexpress résidait dans les normes à respecter en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Et notamment pour les handicaps visuels et/ou auditifs. Nous avons ainsi respecté tous les critères de la norme RGAA dans la création de notre charte graphique. Cela inclue par exemple des contrastes élevés pour faciliter la lecture des textes, la possibilité de naviguer au clavier ou encore le formatage des visuels. Ceci afin qu’ils puissent être décrits par un synthétiseur vocal.
Mettre en place une billetterie en ligne fonctionnelle et multi-comptes
Pour répondre à tous les types de demandes en e-commerce, NewQuest a utilisé un CMS dédié à la billetterie en ligne. L’Entertainment Management System (EMS) est paramétrable pour tous les types de billetteries. Que ce soit pour des matchs sportifs, des événements culturels ou, dans ce cas bien précis, pour des tickets et abonnements de transport.
Notre principal challenge était de bien prendre en compte et paramétrer tous les outils avec lesquels l’EMS devait s’interfacer
Et cela dans le but de proposer un interface utilisateur qui centralise toutes les commandes. Cela quel que soit le support d’achat (site web, application mobile, borne d’achat).
Et qui soit également adapté à la typologie de clients de Rhônexpress. Celle-ci est divisée en trois catégories : les particuliers, les salariés de la plateforme aéroportuaire et les entreprises. Ces dernières possèdent un compte professionnel qui leur donne accès à des offres spécifiques, pour elles ou leurs collaborateurs. Une option déjà intégrée à l’outil EMS.
En dehors des spécificités liées à la billetterie en ligne, Rhônexpress, c’est également de nombreux services et fonctionnalités
Du chatbot qui vient répondre aux questions et rassurer les voyageurs au questionnaire permettant de choisir le billet le plus adapté. En passant par les contenus éditoriaux qui apportent des informations pratiques sur les tarifs, les services à bord ou encore l’accès aux différentes stations desservies par rhonexpress.
Un projet hyper complet pour un grands nom des transports en commun lyonnais. Et un site flambant neuf qui permet aux utilisateurs de trouver tout ce dont ils ont besoin pour aller prendre leur vol ! Merci à toute l’équipe de Rhônexpress pour sa confiance ! 🙂
Ouvrez la discussion
En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.