16 janvier 2014-Temps de lecture : 2min

Qwant : 1 an après…

Ce moteur de recherche, créé par 2 Français, avait été considéré dès son lancement comme un concurrent direct de Google. Cependant, selon les fondateurs, il n’en est rien ou du moins pas tout à fait…

« Il faudrait être fou pour vouloir remplacer Google. Faire du Google contre Google, ce n’est pas possible, alors autant faire différemment. »

Qwant_bilan

Et c’est justement ce qu’ils ont fait puisque Qwant, contrairement à Google, propose une classification des résultats en 4 catégories :

  • Social : recherches effectuées sur les réseaux sociaux,
  • Web : recherches web classique,
  • Live : recherches sur les blogs et les sites d’actualité,
  • Shopping : recherches sur les sites E-commerce.

Aujourd’hui, après presque 1 an, Qwant nous propose de faire un premier bilan chiffré de l’année 2013 :

  • 507 millions de requêtes ont été effectuées,
  • 60% des utilisateurs seraient revenus après leur première recherche,
  • Leur taux de rebond est 13,53%,
  • Le temps moyen passé sur le site est d’environ 6 minutes.

Finalement, ces chiffres sont plutôt positifs pour le moteur de recherche qui fêtera sa première année le 13 février prochain.

Mais pour Qwant, il n’est pas question de s’arrêter en si bon chemin. En effet, les fondateurs ont déjà prévu de lancer, dans le courant de l’année 2014, une boîte mail « sécurisée ». Une idée qui pourrait faire pencher la balance pour Qwant, puisque Google a été condamné la semaine dernière pour l’utilisation des données personnelles des utilisateurs.

En bref, tout comme DuckDuckGo, Qwant pourrait bien devenir dans les prochaines années, la nouvelle solution pour les anti-Google. Affaire à suivre…

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