19 août 2019-Temps de lecture : 6min

Keolis : quand NewQuest conçoit une borne interactive en plein cœur de Chambéry !

Ces derniers jours, aux abords de la gare, vous avez peut-être noté une nouveauté. Là, à quelques mètres des voyageurs, traînant leur valise comme le dernier rempart à des vacances bien méritées, une borne interactive est sortie de terre. Son objectif : aiguiller les touristes et les locaux, et leur donner toutes les informations pratiques pour pleinement profiter de la vie chambérienne. On vous explique !

Aux manettes, et sur demande de Grand Chambéry, l’entreprise Keolis a lancé ce projet audacieux. Et qui dit audace, dit NewQuest ! C’est donc dans cette logique que nos équipes se sont attelées à la tâche pour réussir ce nouveau challenge. Le cadre de la mission était clairement établi : développer une application ergonomique, intuitive et facile à utiliser par l’ensemble des publics.

Si l’aspect technique a forcément pris une place prédominante, nos premières réflexions se sont d’abord basées sur l’ergonomie. En partant de l’usage, nos graphistes ont effectivement pensé une expérience utilisateur fluide, à partir d’une interface capable de convenir à tous les touristes.

 

Une interface accessible à tous

C’est d’ailleurs dans cette optique que nous avons pris le parti de scinder l’application en deux types de navigation distincts :
Trouver un lieu ou un itinéraire. Cette navigation permet à l’utilisateur d’accéder à un plan détaillé de la ville et de trouver différentes informations sur les transports, les restaurants à proximité et les haut-lieux de la ville. Il peut également obtenir un itinéraire personnalisé, en fonction de ses besoins de déplacement.
Découvrir Chambéry, sortir, se divertir. Cette navigation permet de découvrir des lieux – sous la forme d’une liste géolocalisée – et d’obtenir les bons plans du moment par l’intermédiaire d’un agenda détaillé des événements. Pour coller au plus près des envies de l’utilisateur et lui faire gagner du temps, des filtres ont même été imaginés.

 

Notre ambition était de créer une interface accessible à tous. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’elle a été adaptée pour les personnes à mobilité réduite. Dans ce cas, tout en conservant une lecture agréable et pratique, les éléments interactifs sont systématiquement déplacés vers le bas afin de faciliter l’utilisation de la borne.

À partir de là, l’internaute peut compléter facilement son programme de vacances, en ajoutant chaque lieu ou événement à sa liste d’intérêts, qu’il pourra ensuite recevoir par e-mail en seulement quelques secondes. La boucle est bouclée : la session se réinitialise alors automatiquement, pour permettre à l’utilisateur suivant de profiter de l’App sans encombre.

 

Sous le capot de l’App !

Mais vous l’imaginez : pour arriver à ce résultat, nos développeurs ont dû mettre en place un dispositif technique poussé à dose de codes React (un framework Javascript) et de PHP pour développer l’API. Vous n’avez compris aucun de ces acronymes ? N’arrêtez pas la lecture maintenant : nous allons tout vous expliquer simplement. On inspire un grand coup, c’est parti !

Nous avons configuré la borne à partir du système d’exploitation Windows. Nous l’avons entièrement paramétrée, pour qu’aucun usage détourné ne soit possible et pour que l’application fonctionne de manière fluide et continue.

Concrètement, sous le capot, comment ça fonctionne ? Le schéma suivant, qui ressemble un peu, il faut l’avouer, à une stratégie de football en 4-4-2, vous donne une visualisation complète du dispositif.

 

Keolis : NewQuest conçoit une borne interactive à Chambéry !

Gérer la remontée des données

À expliquer, c’est finalement assez simple. Pour obtenir des données à jour et de qualité, qui répondent aux besoins des usagers, nous les récupérons directement depuis différentes sources d’information et certaines API. Parmi elles :
APIDAE, une plateforme française qui héberge des informations mises à jour par les offices de tourisme.
– Le portail Open Data de Grand Chambéry.
Instant système, pour les calculs d’itinéraires.
– L’API Siri pour obtenir des données actualisées sur les horaires de bus.
– Les bases de données d’entreprises, comme La Poste ou la SNCF.

On passe ensuite le tout à la moulinette. En jargon plus technique, nous avons développé une API spécifique, reliée à la borne, qui permet de récupérer et de traiter automatiquement les informations souhaitées. Ces interactions quotidiennes – voire en temps réel pour certaines données spécifiques, comme les calculs d’itinéraires – nous donnent ainsi la possibilité de nourrir la borne interactive avec des informations précises, actualisées et ordonnées.

 

La possibilité d’éditer le contenu

Tout se passe de manière automatisée même si, bien entendu, pour corriger d’éventuelles erreurs importées depuis les sources d’information sélectionnées, l’équipe de Keolis a la possibilité d’apporter des modifications manuellement. Pour cela, nos experts ont développé un back office spécifique et intuitif, sur WordPress. En toute simplicité, il est ainsi possible d’éditer chaque information en quelques clics. C’est donc un dispositif complet qui a été pensé pour améliorer le quotidien des touristes et faciliter la vie de Keolis.

Ce projet s’inscrit dans la lignée de notre travail mené pour la Somfy Lighthouse. Nous sommes ici sur un projet semblable. Ce qui est intéressant, c’est qu’avec ce type de technologie, nous pouvons vraiment apporter de la plus-value dans l’interaction que peut avoir une entreprise avec ses clients ou une collectivité locale avec les usagers.

Désormais, vous aurez donc une bonne raison d’arriver un peu plus tôt à la gare de Chambéry avant de prendre votre train. En essayant cette nouvelle borne interactive, vous comprendrez effectivement parfaitement tout le travail de fond qui a été mené pour construire une expérience de qualité. C’est donc une belle fierté, mais ce n’est qu’un début, puisque NewQuest envisage déjà la mise en place d’autres bornes, dans le cadre de différents projets. Comme on dit en Amérique : « Stay Tuned ».

On termine, évidemment, cet article en remerciant toute l’équipe de Keolis pour la confiance qu’elle nous a apportée tout au long de ce beau et ambitieux projet.

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

Drapeau publicitaire : un site eCommerce qui attire l’œil !

« Depuis plusieurs mois, nous avons en tête de créer un site eCommerce spécialement dédié aux drapeaux publicitaires ». C’est avec ces mots que Jonathan Doléans, fondateur de Cmapub, est venu toquer à la porte de NewQuest. Son objectif : permettre à chacun d’acheter, en quelques clics, un drapeau publicitaire personnalisé, prêt à l’emploi et adapté à son secteur d’activité. Continue reading Drapeau publicitaire : un site eCommerce qui attire l’œil !

Le Théâtre de Paris dévoile un nouveau site signé NewQuest

C’est une histoire de spectacle et de culture française qui nous amène à vous écrire cet article. Depuis 1891, Le Théâtre de Paris attire sur sa scène de nombreux artistes dans un univers historique. Aujourd’hui, à NewQuest on lève le rideau sur la refonte de son site web. Continue reading Le Théâtre de Paris dévoile un nouveau site signé NewQuest
Trois Kilos Sept : un e-shop qui donne le smile aux nouveaux nés !

Trois Kilos Sept : un e-shop qui donne le smile aux nouveaux nés !

Les jeunes parents tombent souvent sous le charme de cette jeune marque, lancée en 2012 par la société savoyarde Novatex et commercialisée chez les revendeurs spécialisés. Son nom : Trois Kilos Sept. Avec amour et tendresse, elle accompagne les bébés, dès leur naissance et jusqu’à leur 2 ans, en proposant des collections originales et de qualité. Au catalogue : des pyjamas, des bodies, du linge de lit et des accessoires de puériculture, dessinés à Novalaise, au cœur de la Savoie. Continue reading Trois Kilos Sept : un e-shop qui donne le smile aux nouveaux nés !