5 novembre 2020-Temps de lecture : 4min

Nouvelle boutique en ligne pour Les Petits Baroudeurs : le conseil avant tout !

Les Petits Baroudeurs, c’est d’abord une histoire personnelle. Celle de Céline, Fred et de leurs deux enfants. Après 10 ans passés en région parisienne, le bitume leur monte au nez et ils décident de tout plaquer pour s’installer en Haute-Savoie (et on les comprend !) pour réaliser leurs rêves de nature et de montagne. Mais avec deux tout-petits, les questions arrivent rapidement : mon enfant est-il assez habillé ? Trop habillé ? Protégé du soleil ? Le sentier n’est-il pas trop glissant ? Cette arête trop aérienne ?

 

Pour aider les jeunes parents qui se lancent dans la randonnée, et plus généralement dans les voyages en pleine nature, ils décident de capitaliser sur leur expérience et de monter un blog, puis une boutique en ligne. Et c’est pour les accompagner sur ce sentier que NewQuest a complètement revisité leur site web, du logo aux fonctionnalités en passant par le blog et évidemment, le design ! ⛰

les petits baroudeurs site ecommerce

Une communauté de passionnés : l’ADN de la boutique en ligne

Les Petits Baroudeurs ont commencé par un blog pour partager leur avis sur les produits qu’ils achetaient. Un blog qui est devenu une véritable communauté. Il compte aujourd’hui une dizaine de familles qui contribuent régulièrement.

Du contenu éditorial qui s’adosse désormais à la boutique en ligne, spécialisée dans l’équipement outdoor pour les enfants. Mais qu’il était essentiel de mettre en avant, pour conserver le côté familial et authentique qui constitue l’ADN du site. C’est pour cela que nous avons construit une page d’accueil mixte. Si sa partie haute est occupée par un slider et un rappel des nouveautés mises en ligne sur la boutique, le visiteur arrive rapidement sur un bloc qui permet d’accéder au blog via trois entrées animées et sur les deux derniers articles publiés.

animations frontend site internet

Nous avons refondue la partie éditoriale en même temps que la boutique pour créer une vraie unité graphique entre les deux. Si la première est sous Prestashop, le blog est resté sous WordPress. Mais cela est désormais complètement transparent pour les utilisateurs.

Le référencement naturel : fer de lance des Petits Baroudeurs

La team des Petits Baroudeurs avait également réalisé un gros travail en termes de référencement naturel. Grâce à des aménagements sur l’arborescence et le système de gestion des liens, nous avons facilité le travail des robots de Google en leur indiquant directement les pages les plus qualitatives. Tout cela dans le but de faire remonter le site dans la liste des résultats de recherche.

Le travail de création de passerelles entre le blog et la boutique en ligne va également dans ce sens. Si les articles donnent des conseils hyper utiles et complètement gratuits pour les parents, ils présentent aussi les produits les plus appréciés ou les nouveautés testées par la communauté. Des produits que l’on retrouve ensuite sur la boutique et qui peuvent maintenant être mentionnés directement en bas de l’article. Et inversement, puisqu’il est également possible de faire apparaître les articles de blog dans les fiches-produits !

push article blog petits baroudeurs

Des fonctionnalités pour faciliter la gestion des stocks et le processus d’achat

Et pour finir, nous avons réalisé quelques aménagements pour fluidifier le tunnel de vente et faciliter la gestion des stocks, le retour et l’envoi de commandes.

Tout d’abord un menu transversal qui permet d’entrer par le type d’équipements recherchés mais également par activités ou par marques. Signature NewQuest : le push intégré au menu pour mettre directement en avant certains articles essentiels ou de saison.

Nous avons ensuite réalisé des développements spécifiques pour proposer du regroupement de produits. Il s’agit d’une fiche-produit qui en contient en réalité plusieurs : une pour chaque coloris proposé. Une astuce complètement transparente pour le client. Mais qui permet de savoir exactement quel modèle a été commandé et une gestion beaucoup plus fine et pratique des stocks.

fiche produit les petits baroudeurs

Enfin, nous avons retravaillé le processus de retour proposé nativement sous Prestashop. Les étapes sont plus intuitives pour le client. Il peut ainsi retrouver et imprimer son étiquette de retour sur son espace personnel.

 

En conclusion, un nouveau design, un blog et une expérience utilisateur repensés. Nous avons pris beaucoup de plaisir réaliser ce beau projet, nous qui vivons aussi au milieu des montagnes. Merci à toute l’équipe des Petits Baroudeurs ! 😉

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)
site web snow emotion

Une stratégie cross-selling pour les vêtements haut-de-gamme de Snow Emotion

Créée par des passionnés de glisse, Snow Emotion est la seule boutique parisienne qui regroupe des équipements haut-de-gamme dédiés aux sports d’hiver. Un magasin près des Champs-Élysées qui avait besoin d’un nouveau support digital à la hauteur de sa réputation. Continue reading Une stratégie cross-selling pour les vêtements haut-de-gamme de Snow Emotion
site ecommerce e-shop myhandball

Un e-shop pour les clubs comme pour les particuliers, le pari réussi de MyHandball

Gardien de but pour le Handball Club de Nantes et en équipe de France, pas de doute, Cyril Dumoulin sait de quoi il parle quand il décide de cofonder MyHandBall avec son associé Baptiste Ferry. A eux deux, ils imaginent une boutique en ligne spécialisée dans les équipements de handball, accessible aux joueurs particuliers, comme aux dirigeants de clubs qui ont besoin de commander en gros. Continue reading Un e-shop pour les clubs comme pour les particuliers, le pari réussi de MyHandball