28 août 2017-Temps de lecture : 10min

Bragard, un savoir-faire textile français de 80 ans

Bragard ça vous parle ? Si nous vous disons Paul Bocuse, Anne-Sophie Pic ou encore Thierry Marx. Les amoureux de la gastronomie française s’y retrouveront sûrement ! En effet, Bragard, c’est LE leader européen et spécialiste du vêtement professionnel en cuisine.

Depuis 1933, l’entreprise conçoit des collections vastes et variées pour métiers de bouche, restauration ou encore hôtellerie. C’est donc avec une grande fierté que nous vous présentons aujourd’hui notre nouvelle réalisation signée NewQuest.

Un savoir-faire à la française !

Bragard combine les forces d’une société internationale à un savoir-faire textile français de plus de 80 ans. Alliance de tradition et d’innovation, les vêtements professionnels Bragard ont acquis une renommée mondiale et font la fierté des grands noms de la restauration, de l’hôtellerie et des métiers de bouche d’aujourd’hui.

Bragard habille les femmes et les hommes qui, dans leur profession, engagent le meilleur d’eux-mêmes pour ravir les papilles de leurs clients et les accueillir avec un sens du service irréprochable. À découvrir dans la vidéo intitulée « Bragard, 80 ans d’histoire » :

 

La haute qualité des produits Bragard est la garantie d’une expertise textile maîtrisée et d’un confort optimal au travail permettant aux clients de se concentrer sur l’essentiel : l’expression de leur savoir-faire. Bragard conçoit et fabrique des vêtements pour les professionnels de la Cuisine et de la Gastronomie, du Service, de l’Hôtellerie (avec une division dédiée à l’Hôtellerie de Luxe) et des Métiers de Bouches.

Bragard est également doté d’un service « vêtements d’image », capable de concevoir et de produire des lignes uniques de vêtements professionnels respectant les codes et l’image de marque des partenaires, quel que soit le secteur. Ainsi, vous pouvez par exemple retrouver sur le site de la boutique Bocuse d’Or le tablier professionnel de cuisinier de la marque Bragard avec l’emblème du Bocuse d’Or. Utilisé par tous les grands chefs dans le milieu de la restauration et d’une qualité supérieure, ce tablier a fait ses preuves en cuisine comme un incontournable outil de préparation et de cuisson.

Tablier Bragard avec l’emblème du Bocuse d’Or

Un site international !

L’objectif premier de l’équipe NewQuest a été de regrouper tous les sites Bragard sous un seul et même nom de domaine. En effet, avec huit filiales à travers le monde, l’entreprise Bragard comptait autant de sites : France, Royaume-Uni, Allemagne, Suisse, Belgique, Italie, Espagne et Moyen-Orient. Désormais tout est centralisé sous bragard.com soit un gain de temps crucial ! Et bien entendu, toutes les fonctionnalités d’un site international sont dorénavant disponibles :

  • Multi-filiales : France Métropolitaine, Royaume-Uni, Other Country, France-DOM-TOM
  • Multilingues : en français et en anglais, la langue du site se définie automatiquement selon la filiale sélectionnée (France Métropolitaine et France-DOM-TOM en français ; Royaume-Uni et Other Country en anglais)
  • Multidevises : idem que pour la langue, la monnaie se définie automatiquement selon la filiale sélectionnée (France Métropolitaine, France-DOM-TOM et Other Country en Euros ; Royaume-Uni en Livre Sterling)

Ainsi, ces nouvelles fonctionnalités permettent à Bragard d’optimiser ses délais de livraison. Le site s’adapte donc aux spécificités d’une entreprise internationale.

Page d’accueil bragard.com

Un site élégant au service de la gastronomie

Il est vrai que l’élégance pourrait être un synonyme de gastronomie. C’est donc avec cette idée en tête que le site bragard.com a été construit.

Pour cette refonte, la Team NewQuest a redonné à Bragard une image luxueuse et haut de gamme et a cherché à offrir à l’utilisateur une expérience unique et agréable en apportant une attention particulière aux détails et à l’ergonomie.

Cela se traduit tout d’abord par la palette de couleurs, composée de nuances dorées et grises, inspirée du catalogue Bragard Couture. Le blanc reste prédominant afin d’avoir une page épurée et aérée qui vient mettre l’accent sur l’excellence de la qualité des produits Bragard, en donnant la part belle aux visuels.

Pour la typographie, DIN et ses différentes graisses a été associée à la typographie en italic, Droid Serif. Cette dernière est utilisée avec parcimonie afin d’apporter un peu de dynamisme dans les textes et mettre en avant certaines informations comme des citations.

 

Le Saviez-vous ?
En typographie, la graisse est l’épaisseur d’un trait ou d’un caractère. En augmentant la graisse d’un caractère maigre, on obtient un caractère demi-gras, puis gras, et ainsi de suite.

 

Effet de superposition des éléments sur bragard.com

 

Concernant la structure, vous découvrirez un assemblage et une superposition des éléments afin de donner de la profondeur à la page tout en ayant un rendu visuellement structuré et harmonieux. Ainsi, le nouveau site Bragard se compose comme un magazine de luxe avec une recherche d’équilibre entre visuels, textes et le blanc. Aussi, des petits détails tels que les liserets venant apporter une touche de finesse et d’élégance à l’interface ont été ajoutés.

Valoriser l’aspect luxueux et haut de gamme des produits tout en montrant Bragard comme une marque prestigieuse, entre tradition et innovation.

Enfin, l’équipe NewQuest a réfléchi à des animations lors du survol des éléments et l’apparition des différents blocs au cours de la navigation afin d’apporter de la fluidité et une immersion plus forte à l’utilisateur. Le site qui est bien entendu responsive vous accueille avec un slider de huit photos mettant en avant l’institution Bragard et ses produits. Lorsque vous faites défiler la page d’accueil vers le bas, des transitions d’entrées apparaissent : animations soignées et classiques rendant le site encore plus élégant. Le style des animations est ainsi très léger et complètement adapté à l’univers graphique haut de gamme de Bragard. Vous retrouverez aussi ce type d’animations au niveau du texte situé sur les photos du slider de la page d’accueil.

Prestashop dans toute sa splendeur

Bon nombre d’adeptes de Prestashop le définissent comme étant un logiciel e-commerce permettant de créer une boutique en ligne. Mais pas que ! Là où beaucoup de sites utilisent un système de gestion de contenu (SGC) pour leur contenu écrit et un logiciel e-commerce pour leur boutique, bragard.com est 100% sous Prestashop. Pourtant, lorsque vous regardez de plus près le site, vous remarquerez qu’il y a énormément de contenu. Quatre onglets sont disponibles dans le barre de menu : les trois premiers onglets « Identité », « Collection », « Égéries » correspondant à du contenu institutionnel et le dernier onglet « E-Boutique » à la boutique en ligne. Ce groupement complet de l’institutionnel avec le shop montre que Prestashop est capable de gérer du contenu institutionnel personnalisé et administrable ! En effet, le contenu peut être modifié comme bon vous semble. Par exemple, il est très simple de modifier le texte et les photos de la page « Identité » ; la team NewQuest ayant créé des gabarits ajustables.

Contenu institutionnel sous Prestashop sur bragard.com

 

Autre point clé de cette refonte, la synchronisation en temps réel avec l’ERP.

L’équipe NewQuest a interfacé la boutique en ligne avec l’équipe d’Eureka Solutions (ce fût un réel plaisir d’avoir travaillé avec vous !), éditeur et intégrateur du progiciel de gestion intégré Eurêka ERP. Pour cela nous sommes passés par deux types de communications, une par web services, spécialement conçus pour ce site, et une autre par traitement de fichiers pour certaines mises à jour sur la boutique.

Ainsi, cette synchronisation comprend, la création et mises à jour de clients, la création des commandes, les mises à jour des statuts de commandes, la synchronisation des stocks et la mise à jour des prix. Que de gain de temps pour le client !

Une boutique gastronomique !

En vous rendant sur l’e-boutique Bragard, vous remarquerez que trois pages univers ont été créées : « Cuisine », « Service & Hôtellerie » et « Métiers de bouche ». En cliquant sur une de ces pages univers, vous serez plongés dans l’ambiance Bragard et découvrirez une mise en avant des produits phares de la marque.

Page univers « Cuisine » sur bragard.com

 

Chaque page univers est composée de pages catégories (sous-univers) utilisant des filtres Elastic Search, la technologie d’indexation des produits permettant de filtrer et naviguer plus facilement (vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur Elastic Search). Par exemple, lorsque vous survolez l’onglet « Cuisine », vous aurez le choix entre différentes pages catégories telles que « Hauts », « Bas », « Chaussures », « Tabliers » ou encore « Accessoires ». Très efficace lorsque l’on recherche un produit en particulier. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en cliquant sur « Pantalons » et choisir d’appliquer différents filtres tels que le genre, la collection, la couleur ou encore le label.

Le petit + : les produits présents dans la boutique Bragard sont tous classifiés et labellisés grâce un code couleur spécifique :

  • Rouge : BEST, créés pour les meilleurs
  • Gris : BETTER, pour se sentir au mieux
  • Bleu : GOOD, meilleur rapport qualité-prix

Cette classification rend accessible la marque vosgienne à toutes et à tous et est très utile lorsque l’on recherche une certaine qualité de finition.

Page catégorie « Pantalons » sur bragard.com

 

Autre point important de la boutique qui la rend vraiment unique, la personnalisation de votre produit en ligne. Connectez-vous à votre compte Bragard et personnalisez votre produit. Envie de broder votre nom, c’est désormais possible grâce à la page de personnalisation. Vous pourrez notamment choisir où positionner la broderie (gauche ou droite), le nombre de lignes de votre texte (deux maximum), la couleur de votre texte et même la police d’écriture ! De quoi rendre votre produit unique !

Personnalisez votre veste sur bragard.com

 

Dernier point et pas des moindre, Bragard est partenaire exclusif des Disciples d’Escoffier. Afin de mettre avant ce partenariat, l’équipe NewQuest a spécialement créé une boutique dédiée à l’association. Ainsi, lorsqu’un Disciple d’Escoffier se connecte pour la première fois sur bragard.com, il lui suffit d’entrer un code unique fournit par son association pour avoir accès à cette « boutique spéciale » et bénéficier d’avantages exclusifs.

Il pourra ainsi s’offrir des modèles exclusifs de vestes de Chef avec le logo brodé des Disciples d’Escoffier et les passepoils beiges nacrés, dans le code couleur des Disciples d’Escoffier. Mais pas que ! Une sélection d’autres vêtements est aussi disponible à un tarif avantageux, avec le monogramme et la broderie du logo des Disciples d’Escoffier offerts par Bragard. Une « boutique dans la boutique » permettant à Bragard d’offrir des services sur mesures selon les différents partenariats que l’entreprise vosgienne a signé ou signera dans le futur.

 

Dossier fierté ! Un grand merci à l’équipe Bragard qui nous a fait confiance sur ce projet et tout particulièrement à Nicolas et Jérôme de Bragard avec qui il a été très agréable de travailler et d’avancer sur la construction de ce nouveau site. Et ce n’est pas fini puisque l’équipe NewQuest travaille toujours en étroite collaboration avec l’équipe Bragard sur de nouveaux projets ! 😊

Ouvrez la discussion

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

L’app Fix&Go de SOMFY : rapidité, simplicité, efficacité

Aujourd’hui, nous allons vous parler de SOMFY ! Vu le nombre de projets que nous avons dans les tuyaux avec ce joli nom, on ne voulait pas vous faire attendre plus longtemps avant de vous donner des nouvelles (c’est la générosité made in NewQuest, que voulez-vous…). Continue reading L’app Fix&Go de SOMFY : rapidité, simplicité, efficacité

La version 3.0 du Slip Français est en ligne !

C’est en 2011 que la marque Le Slip Français qui fabrique des vêtements Made in France de qualité pour hommes et femmes voit le jour dans un atelier du bord de la Drôme. Après avoir fait appel à NewQuest une première fois en 2014 pour la refonte complète de sa plateforme en ligne, c’est en 2017 que la marque de sous-vêtements a sollicité de nouveau notre équipe pour une version 3.0 haute en couleur ! Continue reading La version 3.0 du Slip Français est en ligne !