24 janvier 2019-Temps de lecture : 4min

Brand Content : le retour en force du podcast !

C’était le grand oublié des stratégies de Brand Content. Pourtant, longtemps sous-exploité, le podcast revient aujourd’hui à la mode. A l’instar de General Electrics, qui a séduit des millions d’internautes grâce à sa série de science-fiction The Message, les marques partent à la reconquête de ce format performant et inépuisable.

La raison : d’après une étude d’Opinion Way, 39% des Français ont déjà écouté un podcast. Ce chiffre monte même jusqu’à 50% chez les CPS+ et 52% chez les 18 à 24 ans.

Et ce n’est qu’un début. Car si la pratique est particulièrement répandue aux États-Unis, elle tend à croître fortement, en France, dans les prochains mois. Alors, forcément, cette croissance ultra-rapide, renforcée par l’apparition récente de plateformes spécialisées, comme Tootak, et la démocratisation des enceintes connectées, attise la curiosité des moyennes et grandes marques. Ce qui semblait, quelques années en arrière, has-been s’affirme finalement comme un nouvel eldorado du marketing digital.

Mais comment passer derrière le micro ? A l’heure actuelle, deux stratégies sont privilégiées : sponsoriser des chaînes de podcasts existantes ou directement créer ses propres contenus audio, disponibles en streaming sur internet. Si la première approche est la plus simple à mettre en place, puisqu’elle permet de déléguer la création du contenu à un influenceur, la seconde reste néanmoins la plus efficace pour affirmer une image de marque forte et contribuer activement au déploiement de son storytelling.

Le podcast, vecteur de capital sympathie

Brand Content : le retour en force du podcast !

 

Moins cher à produire qu’une vidéo, instructif, pratique et divertissant pour le consommateur : à l’ère du mobile, le podcast natif a tout pour réussir. Dans la lignée du Slow Content, qui vise à produire des contenus à forte valeur ajoutée, il devient, en effet, le moyen le plus efficace pour explorer une thématique, fidéliser une audience et atteindre un haut degré de réceptivité. Cette approche, capable générer une écoute active, prend ainsi une place privilégiée dans la boîte à outils des marketeux. En créant une nouvelle forme de proximité, le podcast est effectivement un formidable levier pour accroître la notoriété et le capital sympathie d’une marque.

Maintenant, à votre tour ! Si « les podcasts vont envahir le monde », comme l’affirme Slate, il est temps de prendre votre part du gâteau. Seulement, pour marquer les esprits, encore faut-il savoir quoi dire. Pas facile de prendre la parole derrière un micro pour capter et intéresser une cible dans la durée. Il faut donc trouver un angle d’attaque pertinent en cohérence avec votre stratégie globale de communication. Dans ce cadre, trois pistes sont à explorer en priorité pour définir une ligne éditoriale efficace : décrypter l’actualité et les tendances d’un secteur d’activité, apporter des conseils à son audience ou créer du contenu divertissant qui affirme une image de marque.

Les marques prennent la parole

A l’heure actuelle, plusieurs entreprises ont donc commencé à investir significativement dans la création de podcasts. Outre General Electrics, qui a généré des millions d’écoutes avec une série de science-fiction à la Orson Welles, d’autres marques ont compris le pouvoir de l’audio. Voici quelques exemples :
Chanel. La marque de haute-couture et de parfum vous emmène à l’Opéra. Le principe : explorer le monde de la danse au micro d’Anne Berest, une romancière française réputée. Objectif : capter une cible CSP+ par l’intermédiaire d’un centre d’intérêt identifié comme porteur.
Sephora. Dans le cadre de son application vocale, compatible avec Google Home, la marque propose, chaque jour, un podcast de deux minutes sur les dernières actualités beauté et tendances.
Ebay. Pour cibler les jeunes diplômés et les aspirants entrepreneurs, l’entreprise américaine a lancé la série de podcasts « Open For Business ». Le but : partir à la rencontre de chefs d’entreprise pour leur permettre de partager leur expérience. Comment financer un projet ? Comment recruter des collaborateurs ? Chaque podcast apporte des conseils approfondis et vous aide à obtenir des informations pratiques pour créer une entreprise innovante !
Guerlain. L’entreprise de luxe française a sponsorisé, pendant trois mois, un podcast dédié aux femmes inspirées et inspirantes. Le principe : des conversations ouvertes sur leur vie personnelle et professionnelle. Un moyen de renforcer le storytelling de la marque et de créer de la proximité avec ses client(e)s.

Désormais, à vous de jouer ! Déterminez votre public cible, définissez votre ligne éditoriale et la tonalité de vos podcasts, puis enregistrez ! Mais, bien entendu, pour toute demande de conseil, vous savez qui contacter : Hello NewQuest !

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)
Motion Design : un levier efficace pour votre statégie de communication

Motion Design : un levier efficace pour une communication innovante !

Connaissez-vous le motion design ? Quand on sait que d’ici 2021 le trafic mondial de data sur internet aura presque triplé et que la vidéo pourrait représenter plus de 80% de ce trafic on en vient à s’interroger sur comment mettre en place ou améliorer sa stratégie de vidéo marketing. Continue reading Motion Design : un levier efficace pour une communication innovante !
Mailchimp MeetUp : ce que nos experts ont dit pendant la conférence.

Mailchimp MeetUp : ce que nos experts ont dit pendant la conférence.

Quoi ? Vous avez loupé le premier Mailchimp MeetUp de France, qui se déroulait hier dans les locaux de NewQuest ? Pas d’inquiétude, nous allons vous faire un débriefing. C’est parti : entrons dans le monde merveilleux de l’automation marketing, de la captation de leads qualifiés et de l’envoi de newsletters. Continue reading Mailchimp MeetUp : ce que nos experts ont dit pendant la conférence.