Après la réalisation du site institutionnel en 2018, nous retrouvons Carambar&Co pour une mission ambitieuse : la création d’un site boutique pour l’ensemble des marques détenues par le groupe. En effet, Carambar&Co, ce n’est pas seulement ces bâtons de caramel qui donnent le sourire. La marque est regroupée autour de nombreuses autres friandises telles que des bonbons (Malabar, Krema, Vichy…) et du chocolat (Poulain, Mi-Cho-Ko, Suchard…) sous le nom de Carambar&Co. Autant de marques que l’on affectionne tout particulièrement puisque l’on a grandi avec.
Au-delà d’une nouvelle collaboration gourmande, c’est un véritable retour en enfance que nous avons expérimenté tout au long de cet accompagnement avec Carambar&Co. Néanmoins, pas le temps de rêver puisque l’enjeu est de taille : donner vie à la toute première boutique en ligne de marques qu’on ne présente plus. Il faut donc faire cohabiter l’ensemble de ces univers à fortes identités sur un seul et même site boutique. C’est une vraie prouesse graphique qu’a réalisé l’équipe création chez NewQuest, pour un résultat pétillant et acidulé.
Faire cohabiter de nombreuses identités visuelles sur un même site
Réutilisation de la charte graphique institutionnelle
Ce site de e-commerce doit avant tout s’inscrire dans la continuité du site institutionnel Carambar&Co, pour une image de marque cohérente et pour re-plonger l’utilisateur dans l’univers unique et marquant de Carambar&Co.
Nous avons donc réutilisé les typographies, la palette de couleurs, les petits éléments graphiques et les jeux de découpe en forme de vague. Cela permet de conserver ce trait d’identité fort de la marque. Nous retrouvons ainsi sur le site de la boutique l’ambiance fun, gourmande et originale du site institutionnel avec toujours la même ambition : créer la surprise jusque dans les moindres détails mais sans oublier l’accessibilité et le parcours d’achat.
Cohabitation de nombreux univers
Comme expliqué précédemment, chacune des marques de Carambar&Co doit trouver sa place au sein de la charte du site institutionnel de Carambar. Les chartes graphiques individuelles des différentes marques ont été respectées et mises en avant grâce à plusieurs astuces.
Tout d’abord, les univers Bonbons et Chocolat ont été segmentés par les couleurs roses et bleues, empruntées aux chartes Carambar et Poulain. Un peu comme un carambar bi-goût finalement. Pour chaque marque, un fond de couleur est associé. Ainsi, tous les produits Krema sont illustrés sur un fond rose par exemple. Côté technique, toutes les couleurs sont configurables sur la partie administrateur grâce à un listing couleur qui remonte depuis le back-office pour personnaliser les pages de marque autant que possible.
Dès la page d’accueil, les bandeaux « Nouveautés » et « Produits Star » mettent en avant une sélection de pépites Carambar&Co dans laquelle se côtoient plusieurs marques. Chaque produit est dynamisé par un effet de survol – aussi appelé hover dans le milieu geek.
Dans le sous-menu de l’entrée marques, ces dernières sont présentées sous la forme de leur logo. Lorsque l’on clique sur une page, un texte accrocheur et percutant permet de (ré)introduire la marque. Une recherche efficace a été mise en place grâce à un système d’alias. Ainsi, lorsqu’un internaute tape Crema avec un C dans la barre de recherche, il n’est pas privé de ses Regal’ad, il tombe tout de même sur la marque Krema !
Dans le sous-menu, des pushs produits mettent en avant une nouveauté ou l’offre du moment. Ces pushs sont réactualisés chaque mois afin de ne pas lasser l’audience et de mettre les différents produits de la gamme à l’honneur. Ils sont entièrement administrables.
Dans toutes les catégories, des filtres permettent de trier les produits selon différents critères. En filtrant sur la composition par exemple, vous pouvez rechercher des chocolats sans huile de palme ou à faible teneur en sucre. Dîtes-nous quel produit Carambar&Co vous consommez et nous vous dirons qui vous êtes !
Des fiches produits claires et transparentes, aux couleurs de la marque.
Plusieurs photos alimentent les fiches produits afin que ce dernier apparaisse sous tous les angles. L’objectif ? Faire saliver l’internaute.
Certains éléments graphiques viennent faciliter la lecture pour éviter le trop plein d’informations. Un système de pictogrammes permet d’avoir des renseignements sur la composition et la provenance des produits. Les ingrédients et valeurs nutritionnelles sont présentés juste en dessous, à l’aide d’un onglet rétractable pour plus de clarté. En continuant sa navigation, l’internaute découvre un bandeau aux couleurs de la marque. L’occasion de découvrir une sélection de ses produits préférés !
Enfin, pour les maxi-gourmands, un second bandeau renvoie vers les recettes du site institutionnel en fonction du produit sélectionné. Vous reprendrez bien un peu de tarte tatin aux carambars ?
Un site de e-commerce pensé pour optimiser la gestion des commandes
Formats gros gourmands et cross-selling
C’est un site de e-commerce avant tout, et nous ne l’avons pas oublié. L’objectif ? Proposer des achats en grandes quantités, afin de rentabiliser les frais de port.
Halloween, Pâques, chandeleur… Toutes les occasions sont bonnes pour mettre un peu de douceur dans sa vie. Une catégorie « Évènements » propose des packs et box adéquats. Dans cette catégorie, pas de demi-mesure : les formats familiaux sont de rigueur.
Classique mais non-négligeable, une étape de cross-selling précède la commande. Des produits complémentaires vous sont proposés en fonction de ceux que vous avez ajoutés au panier. Comment résister à ces malabars tattoos qui vous tendent la main ? Là encore, la sélection est administrable par le client.
D’un point de vue technique, nous avons ponctué nos séances de travail par des points hebdomadaires avec l’agence de référencement Yuri and Neil depuis les maquettes jusqu’à l‘étape de recettage, afin d’encourager un maximum de trafic sur le site.
Des modules pour faciliter la gestion post-commande.
Une fois le paiement accepté, chaque commande est envoyée au logisticien de manière automatique. Ce dernier indique lorsque la commande est expédiée et actualise les stocks quotidiennement. Pour faciliter la comptabilité, un export des produits commandés à la date souhaitée est réalisable.
Chez NewQuest, nous avons adoré repousser nos limites en termes de créativité pour donner vie à la boutique virtuelle d’une famille de marques légendaires. Pari gagné avec ce site complètement barré à destination des grands gourmands et de ceux qui ont gardé leur âme d’enfant. Merci à toute l’équipe Carambar&Co pour leur bonne humeur et pour la confiance qu’ils nous accordent depuis plusieurs années. On vous laisse, on va surveiller notre brioche au cœur Caranougat qui sort du four !
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