28 février 2018-Temps de lecture : 8min

Comment Aix les Bains Riviera des Alpes a affirmé son positionnement d’acteur leader dans le bien-être grâce à NewQuest ?

La présence d’Aix Les Bains Riviera des Alpes sur les médias sociaux fait partie intégrante de leur stratégie marketing et de développement pour générer du trafic. Les réseaux sociaux sont d’ailleurs utilisés comme des outils au service de leur stratégie d’inbound marketing depuis 2011. Mais en septembre 2017 afin de parfaire cette ligne et stratégie et dans le but de véhiculer leur nouvelle signature phare, dévoilée quelques mois plus tôt, notre équipe a pris les commandes de leur page Facebook.

Notre but ? Valoriser le territoire et leur nouvelle signature et jouer le jeu de l’interactivité et de la réactivité en faisant vivre leur page 7J/7, avec du contenu varié mettant à l’honneur tous leurs pôles de compétences et d’attractivité territoriale.

UNE COLLABORATION FRUCTUEUSE

Aix les Bains Riviera des Alpes : telle est la nouvelle signature du territoire qui borde le lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France situé, en région Savoie-Mont-Blanc. D’ailleurs, on parle du lac, mais c’est loin d’être la seule chose que comprend le territoire : le Canal de Savière, l’Abbaye de Hautecombe, la Dent du Chat, les Thermes d’Aix les Bains ou la Tome de Savoie font également partie des pépites que l’on trouve dans la région.

Depuis quelques mois, l’ensemble de ces territoires sont rassemblés sous l’identité que nous connaissons aujourd’hui : Aix les Bains Riviera des Alpes. Un territoire et un positionnement bien ancrés, unis sous une seule marque qui exprime le caractère unique de la destination ; une bonne base de travail sur laquelle notre équipe a pris beaucoup de plaisir à travailler.

LE BRIEF

Développer la notoriété d’Aix Les Bains Riviera des Alpes, diffuser cette nouvelle signature au-delà du local, promouvoir tous les atouts du territoire et de leur travail d’identité et valoriser leur position d’acteur leader dans le monde du bien-être : un brief clair et concis pour notre équipe qui a donc choisi de promouvoir la nouvelle marque au-travers d’une communication de proximité sur les réseaux sociaux.

Forts de notre expertise dans le digital et avec une expérience solide en marketing, nous avons su apporter notre savoir-faire et nos connaissances du territoire afin de proposer à Aix les Bains Riviera des Alpes une communication à leur image, répondant à leurs besoins et à ceux de leur communauté.

UNIFIER ET CLARIFIER LA LIGNE ÉDITORIALE

Pour susciter l’engagement des fans, le ton employé sur les réseaux sociaux s’est fortement allégé et est devenu plus familier : on parle d’un territoire dans lequel on se sent bien, il a donc fallu revoir le discours employé et la manière de s’adresser à leur communauté pour y ajouter une part de magie, de rêve mais aussi d’humour. De quoi susciter sourire et plaisir en devenant fan de la page d’Aix Les Bains Riviera des Alpes.

FAIRE D’AIX LES BAINS RIVIERA DES ALPES LA STATION DU BIEN-ÊTRE PAR EXCELLENCE

S’appuyer sur la ville d’Aix les Bains, ville phare du thermalisme et du bien-être français en définissant le champ lexical propice aux valeurs de la marque fut notre deuxième mission : détente, relaxation, lâcher prise, relâchement, inspiration, repos… Des mots forts que vous retrouvez régulièrement dans la communication car en lien direct avec le bien-être et qui nous ont permis d’asseoir leur notoriété de destination incontournable.

VALORISER LES PÔLES D’ACTIVITES : BIEN-ÊTRE, SPORT, ART DE VIVRE, PATRIMOINE

Aix les Bains Riviera des Alpes a quatre univers : la nature et le sport, le patrimoine et l’art, le bien-être et enfin, l’art de vivre.

Grâce à la définition d’un planning de publication précis sur les réseaux sociaux, il nous a été plus simple de mettre en place des posts dédiés, chaque semaine, permettant de promouvoir les différents univers à parts égales et valorisant ainsi la largeur des champs d’actions du territoire. Photos, vidéos, articles, offres exclusives, tous les moyens étaient bons pour partager les nombreuses richesses du territoire !

MIEUX COMMUNIQUER SUR LES ÉVÉNEMENTS  

Les événements d’Aix Les Bains Riviera des Alpes sont multiples : que ce soit le marché d’Aix-Les-Bains, actuellement en compétition pour être élu plus beau marché de Rhône-Alpes, la Grande Odyssée, Be Fit ou Musilac, ce sont autant d’exemples de contenus valorisant ce territoire que nous avions à disposition.

La communication sur ces événements a eu un double objectif : d’une part, valoriser les organisateurs de ces événements et les mettre à l’honneur dans le cas de certains événements notoires, et de l’autre, valoriser l’attractivité du territoire ; c’est le cas par exemple de l’événement Musilac, de renommée nationale, qui choisit tous les ans la ville d’Aix-les-Bains pour 3 jours de concerts et festivals.

Par ailleurs, en variant les messages et les supports, nous avons su trouver un véritable équilibre entre la création d’événements in-situ et le repartage de publications créées par les organisateurs eux-mêmes. Un excellent moyen de garder le contact, de proposer une nouvelle manière de communiquer, et d’être plus efficaces en ne dupliquant pas un contenu déjà existant.

COMMUNIQUER SUR LES BONS SUPPORTS ET AVEC LE BON MESSAGE

Dans la mouvance d’une dynamique « always on », nous avons mis en place une publication quotidienne comme une réponse au besoin de la marque de prendre la parole sur les médias sociaux, mêlant ainsi réactivité et qualité de production. La variété des contenus, mais aussi du format des visuels et des thèmes mis en avant nous a garanti une communication diversifiée.

Nous avons ainsi permis aux fans de la page de savourer une délicieuse recette, de plonger dans le temps pour découvrir à quoi ressemblait la rue de Genève il y a plusieurs années, d’avoir un aperçu jour / nuit des thermes, de valoriser les paysages du lac en instaurant le rendez-vous « WAOUW » du dimanche ou encore d’accompagner la découverte de la ville de Chanaz sous un beau soleil d’octobre grâce à la série vidéo « Les petits reportages de Chloé ».

Visionnez la vidéo en cliquant sur l’image ci-dessous : 

RÉSULTATS ET ANALYSES

La fierté est de rigueur pour notre équipe, car les résultats engendrés par la mise en place de cette nouvelle stratégie de marketing et de communication digitale ont été à la hauteur des attentes de notre client.

Sans aucun budget publicitaire dépensé pour améliorer les statistiques et en retravaillant simplement le contenu, la qualité des photos et visuels et en offrant un ton plus léger aux publications, nous avons contribué à l’amélioration considérable des retombées de la marque.

Ainsi, grâce à notre collaboration, par rapport à la même période l’année précédente, la page Facebook d’Aix Les Bains Riviera des Alpes enregistre d’excellents retours et KPI : 

  • Nombre de publications : +43%
  • Nombre de partages de posts : +81%
  • Nombre de likes sur les posts :  +33%
  • Nombre de fans gagnés : +254%
  • Portée des publications : +57%

Le nombre de fans en évolution constante et la portée record de la page démontre bien la puissance de frappe d’une stratégie de communication bien ficelée sur Facebook. Des résultats qui ont confirmé le besoin pour la marque de proposer du contenu plus authentique et avec un ton plus proche des fans.

Aussi, l’accueil très enthousiaste porté par les fans de la page à la séquence vidéo « Les petits reportages de Chloé » est une preuve supplémentaire de la puissance du support vidéo sur les réseaux sociaux et fut d’ailleurs l’un des plus grands succès de cette collaboration, avec plus de 35 000 vues (au lieu d’entre 500 et 1000 sur les précédentes) et près de 600 partages, sans budget publicitaire aucun, à nouveau.

L’engagement fort et la hausse continue du nombre de likes connaît à ce jour une croissance toujours aussi forte. Cette nouvelle ligne éditoriale, que ce soit au-travers des photos du lac ou des vidéos live doivent également leur réussite à la hausse des interactions, comme avec le concours « Capture ton lac », où plus de 100 aixois ont pris plaisir à nous envoyer leurs plus belles photos du lac en hiver, tentant ainsi de voir leur photo publiée en cover Facebook de la page. Encore bravo à Pix’Elo pour sa sublime photo d’un ponton dans le brouillard qui fait aujourd’hui office de photo de couverture sur la page Facebook. Il paraît qu’un nouveau concours verra le jour au printemps… 😉

Une communauté en ligne fidèle, fière du territoire et qui participe volontiers : une bien jolie success story pour Aix Les Bains Riviera des Alpes et NewQuest, vous ne trouvez pas ? 🙂

 

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