20 septembre 2019-Temps de lecture : 8min

Comment Twitch s’impose comme un nouveau média de communication

Twitch.TV est une plateforme sociale qui a rapidement été popularisée par la communauté gaming jusqu’à devenir n°1 du live-streaming mondial. Chaque jour des millions de spectateurs se retrouvent pour suivre des diffusions de jeux vidéos, des compétitions esport, des émissions news, talk shows, performances musicales etc… Prêts à vous plonger dans l’univers Twitch ?

Découvrez ou redécouvrez Twitch.TV

Vous ne connaissez pas encore Twitch ? Pourtant, à l’instant même où vous lisez cet article il n’y a pas moins d’un million de personnes connectées sur la plateforme. On y retrouve deux types d’utilisateurs. D’un coté, les streamers qui partagent du contenu lors de diffusions live. Ils sont facilement reconnaissables, le plus souvent directement incrustés dans l’écran de jeu. De l’autre, les viewers (entendez spectateurs) qui bénéficient d’une multitude de lives disponibles sur de nombreuses thématiques. Tous peuvent profiter de l’une des valeurs ajoutées de Twitch : le chat en direct ! Il permet aux spectateurs d’interagir entre-eux, mais aussi directement avec le streamer.

 

L’onglet découverte sur Twitch, on y retrouve une multitude de catégories de lives.

 

Les streamers proposent le contenu de leurs diffusions gratuitement. Néanmoins, ils peuvent compter sur un système d’abonnement mensuel allant de 5$ à 25$. Cet abonnement offre des avantages supplémentaires aux spectateurs prenant la décision d’y souscrire (badge abonné, émoticônes spéciales, rediffusions etc…). Il existe également un système de donations (sans limite de montant) qui apporte un soutien complémentaire au streamer.

Vous reconnaitrez peut-être quelques noms familiers de streamers à succès parmi lesquels figurent Sodapoppin, Shroud ou encore Dr Disrespect. Côté français on peut citer par exemple Zerator, Gotaga ou Mister Mv. Il existe également des WebTV comme Solary ou LeStream (que nous connaissons bien pour avoir développé l’un de leurs projets avec eux) !

Le “LunchPlay”, une émission plateau diffusée en live sur la WebTV LeStream. On retrouve le chat avec la communauté qui interagit en direct avec le live sur la partie droite de l’écran.

La place centrale de la communauté

Sur Twitch, la participation des internautes et l’engagement de la communauté est plus importante qu’ailleurs. En effet, l’utilisateur est placé au coeur de l’écosystème Twitch. Que ce soit pour porter financièrement un streamer, lui permettre de vivre de son activité ou effectuer des donations lors d’évènements caritatifs, nous constatons une forte mobilisation des internautes et un engagement particulièrement élevé. Cela s’explique notamment grâce au lien créé par l’influenceur-streamer avec sa communauté.

Un bon exemple d’engagement de la communauté pourrait être l’événement caritatif ZEvent organisé au profit de Médecins Sans Frontières en 2018. En un week-end ce sont 1,094,000 euros récoltés et près de 1.500.000 spectateurs cumulés sur toute la durée de l’événement. D’ailleurs, l’édition de 2019 au profit de l’Institut Pasteur aura lieu ce week-end à partir du vendredi 20 septembre. Rendez-vous sur Twitch !

Les streamers sont donc devenus de véritables références et piliers de l’influence sur internet. C’est pourquoi les marques travaillent avec eux pour promouvoir des services ou produits lors des diffusions à leurs communautés particulièrement engagées.

Twitch en chiffres, ça donne quoi ?

  • Plus de 15 millions d’utilisateurs quotidiens ;
  • entre 2.2 et 3.2 millions de diffuseurs mensuels ;
  • un pic de 245.000 personnes connectées simultanément sur une même chaîne ;
  • 55% de l’audience a entre 18 et 34 ans ;
  • + de 20% du contenu visionné concerne l’e-sport ;
  • 30 million de dollars ont été collectés pour des oeuvres caritatives.

 

Vous l’aurez compris, Twitch est devenu LE rendez-vous incontournable de l’univers gaming. Ce n’est pas pour rien qu’en 2014, la plateforme faisait l’objet d’une féroce compétition pour son rachat entre les deux géants Amazon et Google. C’est finalement Amazon qui en deviendra l’heureux propriétaire avec une transaction signée à 970 millions de dollars (Une structure qui, on vous le rappelle, n’est apparue qu’en juin 2011).

Depuis sa création, la plateforme enregistre une progression record et surclasse ses concurrents. Néanmoins cela n’empêche pas Youtube Live (Google) ou Mixer (Microsoft) de venir frapper à la porte du live-streaming et marcher sur les plates-bandes de Twitch.

Comment intégrer Twitch à sa stratégie marketing  ?

Twitch est une plateforme spécifique qui n’est pas adaptée à tout type de marques. Mais cette caractéristique s’avère finalement être l’une de ses plus grandes forces. Le fait que ce soit une plateforme de niche qui interagit avec une communauté qui partage des intérêts communs rend la plateforme plus intéressante qu’un réseau social “traditionnel”. Il s’agit d’un public hautement ciblé et hautement engagé.

Lorsque l’on considère Twitch dans sa stratégie de promotion de marque, il est essentiel de savoir que ce canal est idéal pour toucher les millennials et les jeunes en général. Au même titre, il est important de garder à l’esprit qu’il existe un déséquilibre dans l’audience avec un public majoritairement masculin (plus de 75% de l’audience), même si cette tendance tend à se réduire progressivement. Quiconque s’intéresse à l’industrie vidéoludique aurait grand intérêt à considérer Twitch dans sa stratégie pour augmenter sa visibilité. Le marché de l’e-sport, en plein essor, apporte lui aussi son lot d’opportunités.

Or, Twitch, ce n’est plus que du gaming. Il faut également envisager le fait que de plus en plus de contenus sont proposés sur Twitch (musique, cuisine, talk shows, news, radios etc…). Et avec elle, de nouvelles opportunités liées à des communautés interconnectées et leurs influenceurs. Car si Twitch est en quelque sorte le MVP du marché gaming, c’est sans compter les marques qui ont déjà investi en publicité et en sponsoring, sans lien direct avec le marché vidéoludique. Parmi elles, on retrouve Kellogs, EA, KFC, Axe ou encore Duracell.

Promouvoir sa marque à travers Twitch

  • Preroll add & in-video publicity 

Tout comme beaucoup d’autres plateformes, Twitch utilise les publicités avant la diffusion de contenu (Preroll ads). Cela ne nécessite pas d’entrer en contact avec les streamers et permet de toucher plusieurs communautés avec un taux d’engagement souvent supérieur à celui de Youtube, par exemple. La publicité choisie peut être répétée au cours de la diffusion au bon vouloir du streamer.
Exemple d’une annonce publicitaire “Axe” diffusée avant le contenu d’un live.
  • Sponsoring

Communiquer sur Twitch, c’est aussi accéder à un puissant réseau d’influenceurs. Il vous est aussi possible d’établir des contrats personnalisés directement avec ces derniers. Le sponsoring peut aller du contrat ponctuel pour une opération spéciale de promotion d’un produit/service jusqu’à un partenariat récurrent plus long terme. De cette manière, vous pouvez toucher un public ciblé et établir une relation de confiance avec le streamer et sa communauté.
Le sponsoring sur Twitch peut aussi mettre en scène votre marque de manière créative, et l’authenticité des streamers peut apporter un vrai plus. Choisir un streamer avec une personnalité en adéquation avec votre marque et vos valeurs a le potentiel de générer un impact fort pour vos ventes et vos leads. Avec ce type de partenariat, il s’agit plutôt de construire une crédibilité que de faire de la publicité.
twitch-streaming-sponsoring-mv
Exemple, le streamer français MisterMv effectue un live sponsorisé par la marque LDLC devant plus de 6.000 personnes.
  • Affiliate marketing

Le marketing d’affiliation sur Twitch est une option marketing à faible risque dans laquelle les entreprises ne paient que pour des résultats (leads, ventes réalisées etc…). En contrepartie de leur affiliation, les streamers gagnent des commissions. Ce modèle n’est pas favorisé des streamers. Par conséquent, l’exposition est bien moins importante mais cela reste une option intéressante pour les petites marques qui ont un budget restreint et qui souhaitent se faire connaitre par de petits streamers.

 

  • Votre chaîne, votre communauté

Au delà des avantages présentés autour des streamers et de leur communauté, Twitch peut également représenter une manière créative de développer votre propre espace de communication. Par exemple, il est courant de voir les marques diffuser en direct leurs événements pour créer un rendez-vous à la fois online et offline sans surcoût. Rien de mieux pour créer sa propre identité de marque que de rassembler une communauté active sur Twitch !
Néanmoins, ne vous méprenez pas, sans une solide stratégie de communication, il vous sera difficile d’atteindre ce but. C’est aussi pourquoi des influenceurs sont invités par les marques pour attirer l’attention du public ! 🙂

 

 

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)
Outre-Mer Boutique : le marketing digital chambérien au service des Antilles !

Outre-Mer Boutique : le marketing digital chambérien au service des Antilles !

C’est l’un de nos clients français les plus éloignés de nos locaux chambériens. À quelques longues heures d’oiseau de la Savoie, le Groupe Outre-Mer Boutique a décidé de faire appel aux compétences de NewQuest pour développer une stratégie de communication cohérente pour trois marques réputées aux Antilles : La TV Boutique, Deal Des Îles et le Village Créole. En route pour les DOM-TOM ! Continue reading Outre-Mer Boutique : le marketing digital chambérien au service des Antilles !

LinkedIn : comment entrer en contact avec ses (futurs) clients en B2B ?

Aujourd’hui, le travail du commercial est court-circuité par le processus autonome de préachat sur Google et sur les réseaux sociaux. Alors à NewQuest, quand on a su que deux tiers des entreprises n’avaient pas de stratégies de social selling, on s’est dit qu’on allait vous éclairer un peu sur le sujet. Continue reading LinkedIn : comment entrer en contact avec ses (futurs) clients en B2B ?