24 août 2020-Temps de lecture : 6min

8 semaines de confinement : quel bilan et quelles perspectives pour NewQuest ?

13 ans. Cela fait 13 ans et nous pouvons dire que nous en avons vécu des choses à NewQuest ! Des petits et grands bouleversements, des petits et grands défis, des petits et grands enjeux. Avec leurs lots de stress, d’angoisses mais aussi de réussites. En 13 ans et demi, nous avons vacillé parfois, il nous est même arrivé de tomber mais nous nous sommes toujours relevés.

 

Alors quand le Confinement a sonné, qu’il a fallu ranger nos ordis dans nos petites sacoches, nous l’avons affronté comme un nouveau défi à surmonter, comme une nouvelle épreuve pour l’équipe, comme une nouvelle manière de nous adapter, bref comme un nouveau challenge. Nous avions confiance, comme toujours, en notre équipe surmotivée, notre capacité d’adaptation et notre résilience hors norme.

Mais comme pour toutes les boîtes de France et de Navarre, ce confinement a laissé des traces. Pour nous, certaines sont positives : on fait le bilan, calmement, en se préparant à la suite et en essayant de ne retenir que le positif !

1.    Les liens avec nos clients se sont resserrés

Indéniablement, nous avons beaucoup plus échangé avec nos clients pendant le confinement. Pour beaucoup d’entre eux, il a fallu augmenter la capacité des serveurs ou développer de nouvelles fonctionnalités pour leur site e-commerce. Tout ça en apprenant quasi-tous à travailler de chez nous, sans possibilité d’aller s’aérer la tête ailleurs. Cette situation était tellement inédite que l’effet « tous dans la même galère » nous a permis de renforcer nos relations avec certains de nos clients. Avec eux, nous avons eu quelques petites victoires durant ce confinement (et ils/elles se reconnaitront 🙂 ).

L’urgence et les galères, ça rapproche !

C’est simple, nous avons eu des appels de tous nos clients, souvent plusieurs fois pendant ces deux mois de confinement. Que ce soit pour prendre des nouvelles, pour imaginer le digital de demain ou pour discuter de nos idées afin d’allier crise sanitaire et vente en ligne.

2.    La mise en place du télétravail, façon accélérée, nous a donné des idées (#spoiler)

Nous avions déjà amorcé une réflexion autour du télétravail avant le confinement. Ce qui nous a vraiment aidé à être efficace quand il a fallu partir avec nos Mac et PC sous le coude pour rentrer chez nous. En un week-end, nous avons préparé les locaux pour le grand départ. Et le lundi soir suivant, les bureaux de NewQuest étaient complètement déserts.

Ne restaient que les chaises que nous avons mis une semaine à livrer façon UPS dans toute la Savoie grâce aux deux vans NewQuest.

teletravail confinement

Un besoin bien légitime de confort pour l’équipe de NewQuest qui nous a donné des idées. Proposer, en collaboration avec Patriarche, la conception d’espaces de travail à domicile. Cela veut dire équiper le logement du salarié d’un bureau, d’une chaise adaptée, d’un écran supplémentaire, etc. En bref, tout le nécessaire pour qu’il puisse travailler de chez lui sans être sur un coin de table, à moitié assis sur un vieux tabouret.

L’idée est ainsi d’exporter un peu de l’environnement, de l’ambiance, de l’équipement et du confort de l’entreprise, comme un échantillon à installer chez le collaborateur en télétravail. Affaire à suivre, nous vous en dirons plus prochainement !

3.    Les talents d’acteur et de danseur de l’équipe ont été révélés

Quand nous mentionnions plus haut que NewQuest était vide, c’était presque vrai. Car un homme a résisté, seul, dans nos locaux et cet homme c’est Yann. Pour ne pas perdre la tête, il s’est lancé dans une carrière d’acteur et de danseur sur Facebook. Parfois aidé par des membres de passage, il s’est donné une mission : faire rire la planète en cette sombre période. Prendre le contrepied de situations difficiles, faire de l’humour et être là où on ne nous attend pas, c’est dans nos gènes. Et nous n’avons pas agi différemment pendant le confinement.

Même si certains rageux nous ont reproché de garder la pêche alors que nous étions censés nous laisser abattre et sombrer collectivement dans la dépression, la grande majorité des personnes qui nous suivent ont pris ces vidéos comme une bouffée d’air frais. Et le plus fou : de nouveaux clients ont fait appel à nos services grâce à ces vidéos 🙂 . Donc merci à vous car cela nous encourage à continuer dans cette voie. Nous vous avons d’ailleurs promis un SAV des Internets et nous ne lâchons pas cette idée.

4.    SkyLab sera complètement en phase avec nos nouvelles façons de travailler

Ça peut paraître un peu paradoxal mais le confinement nous a forcé à communiquer un peu plus entre nous. Entre réunions zoom et apéro confinement, cela a aussi remis à plat notre organisation, tout en alimentant nos réflexions sur les aménagements de SkyLab. 

Faciliter les entrées et les sorties, travailler ensemble et à distance, se retrouver en préservant l’espace de chacun

newquest skylab batiment connecte

Autant d’équations que nous voulons résoudre en prenant possession de nos nouveaux locaux. Nous sommes sûrs que vous voulez en savoir un peu plus ! Alors voici quelques-uns des changements de plans dus à la pandémie actuelle.

  • Comme nous rassembler nous a cruellement manqué, nous avons remanié la salle de conférence. Non seulement les entrées et sorties seront indépendantes pour éviter de se croiser. Mais elle pourra également accueillir 100 personnes tout en respectant les impératifs de distanciation. Autant vous dire que nous nous sommes arrachés quelques cheveux sur ce casse-tête.
  • L’accueil du bâtiment a été repensé pour donner une identité très forte à SkyLab et plonger le visiteur dans notre univers digitalisé. Et tout le monde s’accorde pour dire que l’accueil d’un astroport doit posséder de belles parois en plexiglas 😀
  • Enfin, le choix du mobilier a été impacté par les précautions sanitaires quotidiennes. Nous avons par exemple choisi des séparations originales pour les openspaces. Elles permettront à l’équipe de faire parler sa créativité légendaire !

5.    Nous avons décidé de prendre non plus un, mais deux coups d’avance !

Pour finir, le confinement nous a aussi conforté dans nos manières de travailler. Notamment sur un point hyper important : l’anticipation ! Nous essayons toujours d’avoir un coup d’avance, en rappelant à nos clients de penser à Noël en septembre, ou aux soldes d’été en mars. Désormais, nous allons essayer d’en avoir deux !

Parce que pendant cette période de trois mois, nous avons été hyper sollicités pour mettre à jour des sites e-commerce, mettre en place du click & collect, absorber des pics de trafic. Par nos clients de toujours, mais aussi par de nouvelles entreprises, pas forcément habituées au digital. Alors forcément, aujourd’hui et sans vouloir être complètement rabat-joie, nous pensons déjà à la seconde vague et nous sommes plus prêts que jamais !

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)
services clinique hôpital connecté

NewQuest présente ses réflexions sur l’hôpital connecté et intelligent !

Ou quand un bâtiment augmenté facilite le travail des soignants et la prise en charge des patients dans le contexte sanitaire actuel et avec l’arrivée de la 5G qui offre de nouvelles possibilités technologiques.
Avez-vous déjà entendu parler des digital workplaces ? Un sujet qui nous passionne depuis quelques années. Car si les organisations ont entamé leur transformation numérique, nous sommes convaincus que les bâtiments et les espaces doivent suivre ces évolutions pour s’adapter aux besoins des usagers. Continue reading NewQuest présente ses réflexions sur l’hôpital connecté et intelligent !

Avis Vérifiés : l’outil indispensable pour viser les étoiles !

Avez-vous tendance à consulter les commentaires laissés sur des produits ou services lorsque vous naviguez sur le web ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi. D’après un sondage IFOP, 90 % des internautes consultent les avis clients en ligne avant d’effectuer un achat sur le web. Continue reading Avis Vérifiés : l’outil indispensable pour viser les étoiles !