11 septembre 2018-Temps de lecture : 6min

Création de site pour Mawena

Mawena c’est une belle histoire d’entreprenariat entre le Mexique et la France. Créatrice de cosmétiques 100% naturels, la marque se passionne pour les secrets et rituels de beauté du monde. Lumière sur une création de site made in NewQuest.

Mawena une marque créée par des femmes pour les femmes

Hélèna Mendès, fondatrice de Mawena, a imaginé la création de cette marque pendant un voyage avec son sac à dos au Mexique il y a 4 ans. A l’occasion de ce road trip, l’entrepreneuse a vécu en immersion avec une communauté de femmes mayas, au cœur même d’une des civilisations les plus anciennes d’Amérique ! La civilisation Maya porte un héritage riche qui se transmet de génération en génération, et les descendants actuels s’évertuent à perpétuer rites et traditions. Alors, plongée dans leur culture, Helena a découvert de nombreux rituels de beauté authentiques.

A la suite de cette expérience exceptionnelle, elle rentre en France et fait murir son projet : partager les secrets de beauté des femmes mayas, tout en leur confiant la production et récolte des plantes au Mexique. La marque verse des prix équitables, plus élevés que sur le marché mexicain, permettant aux femmes mayas de se nourrir et d’instruire leurs enfants. Hélèna utilise aussi les secrets beauté que sa grand-mère avait transmis à sa mère et que sa mère lui transmis à son tour pour élaborer ces cosmétiques biologiques made in France.

Vous l’aurez compris, le projet de Mawena  est fondé sur une économie sociale et solidaire. Mais que signifie Mawena ? Prénom féminin originaire d’Afrique de l’Ouest, on traduit Mawena par « je suis vue telle que je suis ». L’objectif étant d’inviter les femmes à exprimer et vivre pleinement leur singularité sans se soucier du regard des autres. Une belle philosophie, n’est-ce pas ? 🙂

Féminine au naturel

Mawena se différencie des autres marques de cosmétiques par son expertise, l’équipe NewQuest a donc conçu en collaboration avec les équipes Mawena, une identité visuelle reconnaissable qui plonge les clients dans l’univers Mawena.

Comme base de travail de construction de la charte graphique, nous disposions de plusieurs motifs que nous avons intégrés pour attirer l’œil et distinguer Mawena de manière efficace. Cela permet aussi de mettre en relation une dimension féminine alliée au naturel tout en restant dans la dynamique des tendances actuelles.

Vous l’aurez compris, Mawena crée des produits haut de gamme. Alors, afin d’apporter une ambiance luxueuse au site, nous avons utilisé une typographie à empattement dans les titrages. En typographie, les empattements sont les petites extensions qui terminent les extrémités des caractères dans certaines polices d’écriture, aussi appelés « serif » en anglais.

L’arborescence et la mise en page du site permettent aux utilisateurs de voyager en consultant le site de Mawena.

Les ingrédients du site

Site e-commerce e-commerce conçu sur une base Prestashop, nous avons installé le module made in NewQuest « Presta Template » sur toutes les pages CMS, ce qui permet de jouer avec des blocs de contenus pour l’organisation. 100% administrable, la marque peut décider de faire apparaître des blocs citation, texte, image, vidéo, etc.

Sur la home, par exemple, les utilisateurs ont accès à plusieurs blocs qui soulignent les différents niveau d’information, dont une vidéo mais aussi des blocs images et textes côte à côte. D’ailleurs, petite particularité mais pas des moindres : lorsque le visiteur scroll la page pour poursuivre leur lecture, l’image associée au texte se fixe, ce qui apporte une cohérence complète à la lecture. A la fin de la page, on retrouve les actualités des réseaux sociaux de Mawena quotidiennement grâce à la mise en place d’une tâche planifiée qui récupère les flux d’Instagram, Facebook et Youtube.

Dans la page « Nos soins » les clients ont accès au listing des produits, où le côté 100% naturel des cosmétiques est valorisé par de beaux visuels. Au passage de la souris sur l’image du soin, une deuxième image apparaît.

Elaborés avec de nombreux ingrédients, les produits ont chacun des particularités différentes. Sur les fiches produit, les utilisateurs ont donc accès à une liste détaillée des ingrédients utilisés et aux conseils d’utilisation.

Sur le site de Mawena, les ingrédients sont considérés comme des produits, alors nous avons simplement utilisé une présentation différente des pages produits pour marquer cette distinction. Sur la gauche, les visiteurs retrouvent un filtre abécédaire des ingrédients, mais aussi ceux qui sont associés aux produits. Pour cela nous avons détourné le module blocklayered de Prestashop.

Au détour de votre visite vous découvrez également l’univers des cartes cadeau. Nous avons utilisé un module pour porposer cette fonctionnalité où plusieurs montants de cartes cadeau sont disponibles.

Vous n’avez désormais plus d’excuses !

Notez également que votre fidélité sera récompensée de même que vos parrainages. Grâce aux fonctionnalités de fidélité et de parrainage chacun de vos achats (ou recommandation transformée) vous donnera droit à des avantages.

Beauté et partage

Marque très présente sur les réseaux sociaux, Mawena reflète la beauté et partage ses plus beaux voyages sur Instagram. Nous avons donc prévu une page « Instalive » qui récupère toutes les informations du compte Instagram de la start-up. Petit + : l’infinity scroll pour donner une impression de flux infini !

Après vous avoir beaucoup parlé de la marque de cosmétiques, une question pend à vos lèvres, on le sait : Où trouver les produits Mawena ? Réponse sur le site ! Grâce au store locator les utilisateurs peuvent identifier tous les points de ventes physiques sur une carte adaptée au thème du site ou sur une liste.

Pour le plus grand plaisir de ses clients, la marque propose un blog, ou plutôt un carnet de beauté. Créé sur une base WordPress et également responsive, le blog est à la hauteur des secrets de beauté de Mawena. Les articles sont classés hiérarchiquement en fonction de leur date de publication et des blocs fixes couvrent tous les mois afin d’annoncer les dates.

Un site superbe, à découvrir au plus vite ! Nous remercions toute l’équipe de Mawena pour cette collaboration de toute beauté ! 🙂

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

SSIT : un site institutionnel pour présenter ses filiales !

C’est un acteur clé dans les Alpes : Savoie Stations Ingénierie Touristique (SSIT). À travers ses quatre filiales, l’entreprise, détenue à 74% par le Département, part à l’assaut des lits froids en station, comprenez les logements utilisés moins de trois semaines dans l’année. Son crédo : créer, mettre et maintenir en marché les lits touristiques en montagne. Continue reading SSIT : un site institutionnel pour présenter ses filiales !
Chic alors ! Plus qu’une boutique, un écrin pour de beaux bijoux.

Chic alors ! Plus qu’une boutique, un écrin pour de beaux bijoux.

Chic Alors ! est un hymne à la contemplation. Imaginée par Héloïse Mialhe, créatrice et styliste, la marque parisienne sublime le quotidien des femmes, par des bijoux géométriques, sobres et originaux. Plus qu’une bague ou un collier, Chic Alors ! affirme un style à part entière, pour révéler la féminité de chacune. Continue reading Chic alors ! Plus qu’une boutique, un écrin pour de beaux bijoux.
Baghera : faire plaisir à un enfant, c’est simple comme sur des roulettes !

Baghera : faire plaisir à un enfant, c’est simple comme sur des roulettes !

Si Baghera faisait déjà partie de nos clients, nous n’avions pas encore eu la chance, jusqu’à présent, de repenser intégralement leur site eCommerce. C’est désormais chose faîte. La marque française, spécialisée dans la fabrication de voitures à pédales rétro pour enfants, nous a fait confiance pour la refonte de leur site. On vous montre ? Continue reading Baghera : faire plaisir à un enfant, c’est simple comme sur des roulettes !