7 février 2018-Temps de lecture : 5min

De nouveaux annuaires en ligne pour la Fevad

Organisation représentative du e-commerce, la Fevad a pour principale mission d’agir en faveur du développement durable et éthique de ce secteur en France.

Fédération des acteurs du e-commerce et de la vente à distance, la Fevad s’articule autour de cinq missions : représenter, réguler, veiller et informer, échanger, promouvoir et faire savoir. Des missions qui fédèrent les adhérents de l’organisation autour de différentes problématiques politiques, économiques, juridiques et sociales.

Allez, on ne voudrait pas vous perdre en cours de lecture, on vous explique tout de suite les enjeux de cet organisme !

La Fevad est un réseau unique d’échange des acteurs du e-commerce, qu’ils soient pure-players, retailers ou marques, start-up, site de vente en ligne ou fournisseurs de solutions.

De nombreuses rencontres sont donc programmées régulièrement comme :

  • Des ateliers thématiques notamment liés à l’innovation et aux nouvelles tendances e-commerce
  • Des commissions en vue de se positionner sur des thématiques opérationnelles au nom de ses adhérents

En effet, l’organisation est représentative du secteur auprès des pouvoirs publics et des organismes de concertation au sujet des éléments susceptibles d’impacter l’écosystème du e-commerce. Dynamiser l’économie numérique avec des valeurs éthiques, durables et de confiance, est l’un des engagements majeurs de la Fevad.

Avec 600 entreprises membres, plus de 800 sites internet parmi lesquels les 15 sites de e-commerce français les plus visités, la Fevad s’impose comme le 1er réseau de e-commerçants en France !

Parmi les adhérents de l’organisme, on retrouve d’une part les prestataires et d’autre part les sites marchands. Afin de concevoir une base de gestion des membres et refondre entièrement les deux annuaires, la Fevad a fait appel à la team NewQuest.

Des fiches administrables

Challenge principal pour notre équipe : simplifier l’administration des annuaires regroupant les adhérents.

Pour cela, nous sommes directement intervenus dans le contexte du site sur une base WordPress. Nous avons créé un système permettant aux adhérents de renseigner les données propres à leur entreprise directement sur le site de la Fevad. Chaque entreprise dispose d’une fiche « prestataire ».

Pour que vous puissiez mieux comprendre : notre équipe a conçu une entité « prestataires » permettant à chaque utilisateur connecté sur le site via son compte de renseigner ces données en ligne. En effet, l’une des problématiques majeures était d’inciter chacun des adhérents à renseigner ses données sur le site.

Sur ces fiches prestataires, les entreprises peuvent indiquer des renseignements dans 3 catégories :

  • Profil
  • Entreprise
  • Membres de l’entreprise

Afin de mettre à jour cette fiche, l’utilisateur doit avoir des droits de modifications. Les personnes dans l’entreprise habilitées à faire ces modifications sont cochées « admin » sur l’onglet « les membres de mon entreprise » en back et front office. L’utilisateur peut aussi apparaître comme « visible », si c’est le cas il apparaîtra sur la fiche visible aux visiteurs du site comme membre de l’entreprise.

Aussi, nous avons créé une entité « sites marchands », permettant aux différentes entreprises d’apparaître dans l’annuaire pour cette catégorie.

Des données interconnectées

Deuxième mission pour la refonte du site : créer une interface entre les données des utilisateurs et le CRM Eudonet du client afin de synchroniser les fiches.

La Fevad dispose d’informations sur les entreprises et leurs membres dans son CRM, L’équipe NewQuest a mis en place des développements qui viennent récupérer une partie de ces données pour les afficher sur le site dans les annuaires.

Vous l’aurez compris, en tant qu’entreprise, l’utilisateur renseigne ses informations une fois qu’il est connecté sur son compte sur le site de la Fevad. Il se peut que les informations (numéro de téléphone, adresse, etc.) changent, alors pour que les données soient toujours à jour dans le CRM, la team NewQuest les faits remonter directement dans le logiciel.

Que ce soit du site vers le CRM ou du CRM vers le site, nous avons créé, en nous connectant via l’API, une passerelle qui permet aux données d’être transférées.

Le saviez-vous ? L’API ou Interface de Programmation Applicative est un ensemble formalisé de classes, méthodes ou fonctions qui sert de façade pour qu’un logiciel offre des services à d’autres logiciels.

Des annuaires ergonomiques

Niveau design, nous avons travaillé autour d’une simplification de l’utilisation des annuaires en proposant une interface ergonomique et dynamique qui permet aux différents visiteurs une navigation simple.

Nous avons, directement dans la charte graphique existante, modernisé les annuaires en apportant plus de visibilité et de clarté. Le design est enrichi tout en conservant les bases du site avant refonte.

Le listing des entreprises dans les annuaires est aéré et les adhérents sont donc mis en valeur. D’ailleurs, dans le listing on distingue des icônes bleues qui indique si l’adhérent est un partenaire privilégié ou non, et aussi des badges indiquant s’il est un prestataire privilégié.

Dans les fiches prestataires, nous avons enrichi le contenu avec par exemple, la Map Google qui indique l’adresse de l’entreprise ou encore avec l’affichage du logo de celle-ci.

Notre équipe est fière d’avoir travaillé sur ce projet et remercie la Fevad pour sa confiance ! A vous de découvrir le site 🙂

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