10 janvier 2018-Temps de lecture : 6min

Josette & Tic, les chaussettes chics et éthiques !

Toutes douces, à pois ou à rayures, hautes ou courtes, bleues, jaunes, rouges ou à écailles, les chaussettes Josettes mettent du soleil dans nos vies et font frétiller nos orteils depuis 2011. C’est avec l’envie de faire quelque chose de différent et de retrouver un travail avec du sens qu’Adrien, un jeune Breton qui n’a pas froid aux pieds, a créé le concept de Josette & Tic.

Des chaussettes chics et éthiques

Vous l’aurez compris, ces chaussettes-là ne sont pas comme les autres ! Imaginées par une équipe très enthousiaste dans les locaux de l’entreprise à Saint-Malo, les Josettes sont ensuite tissées avec beaucoup de tendresse dans un atelier familial au nord du Portugal grâce à du coton tout doux certifié OEKO-TEX (le premier label au monde pour des textiles sans produits chimiques, respectueux de l’homme et de la nature). Après quoi elles sont mises à disposition de leurs (nombreux) admirateurs dans les joyeux élevages de la marque situés un peu partout en Bretagne, de Nantes à Saint-Malo en passant par Rennes ou Dinard.

Rien qu’avec ça, on a déjà tous les éléments pour une très belle histoire, et pourtant, l’aventure ne s’arrête pas là ! Dans Josette & Tic, il y a le Tic, le même que dans éthique : car oui, en adoptant une paire de Josette, vous ferez aussi une bonne action !

On vous en parlait un peu plus haut, donner du sens à son travail était une des motivations du fondateur de la marque. Résultat : un concept de chaussettes qui intègre les codes de la consommation responsable. À chaque paire de Josettes achetée, une partie des revenus est reversée à des ONG pour financer des programmes d’éducation dans le monde entier.

Un compteur situé sur le site permet d’ailleurs de suivre en temps réel le nombre d’enfants scolarisés grâce à l’entreprise, et ça, ça a fait fondre nos cœurs à NewQuest.

Josette & Tic

Un design ludique, mais élégant

Quand nous avons rencontré la très sympathique équipe de Josette & Tic, on a tout de suite compris qu’avec un concept pareil, il leur fallait un site en accord avec leur identité, leurs envies et leurs valeurs : un site sur-mesure qui reflète la grande qualité de ces chaussettes toutes mignonnes, rigolotes et différentes, et qui laisse aussi une place de choix à l’univers communautaire des Josettes.

Toujours avec le souci du détail, NewQuest a accompagné ce drôle d’élevage dans la refonte de son site e-commerce pour le rendre à leur image.

Nous avons imaginé le design pour qu’il reflète au mieux la personnalité unique de Josette & Tic : une architecture de site structurée et moderne, parfaite pour retranscrire le côté qualitatif de la marque et son sérieux, le tout combiné à un univers crayonné aussi doux, ludique et rigolo que la plus belle des Josettes.

L’équipe NewQuest a porté une attention toute particulière à l’ergonomie. L’accent a été mis sur de grands visuels colorés qui font la part belle aux produits, avec un fond blanc et un site aéré pour une navigation agréable.

Un gros travail a aussi été apporté sur les nombreuses animations qui se cachent au fil des pages et des fiches produits pour apporter un côté ludique, vivant et joyeux au graphisme tout en enrichissant l’expérience client tout au long de sa navigation.

On aime particulièrement les Josettes qui s’envolent dans votre panier ou les détails de la barre de navigation.

Un nouveau site pour de nouvelles aventures !

Une fois n’est pas coutume, la Team NewQuest s’est tournée vers PrestaShop pour réaliser ce nouveau site dont les vraies vedettes sont les Josettes en goguette (Ok, on arrête, promis).

Le site, entièrement responsive et modifiable, permet aux fiers éleveurs de chaussettes d’administrer en toute liberté les produits proposés, de gérer les différents concours de création de Josettes, de mettre en avant les nouveautés, coup de cœur … et bien d’autres choses encore !

Les fiches produits, quant à elles, mettent en avant les visuels, les descriptions et autres conseils un peu farfelus (D’ailleurs, si vous ne saviez pas quand porter votre paire de « Quand te reverraiiiii-je», sachez qu’elles sont parfaites si vous pensez pouvoir conclure sur un malentendu ou si vous êtes un habitué des pannes de télésièges…).

Le blog de Josette est disponible, sur WordPress cette fois-ci. N’hésitez pas à aller le consulter pour retrouver leurs dernières actualités.

Des boxs personnalisables

Josette & Tic, c’est aussi un concept de box sur mesure pour une bonne action et des pieds tout contents ! Simple et ludique, l’interface animée est intuitive et rapide dans sa prise en main : dans un premier temps, on sélectionne son type de Josettes préférées et l’aventure peut commencer. Il ne reste plus qu’à choisir 10 paires et les regarder s’envoler une à une pour garnir sa box, c’est magique ! Vous pourrez retrouver les détails de votre Box en dessous, en ajouter une deuxième, lui trouver un petit nom…Josette & Tic

Le petit plus du site ? Une fois créées, vos box se sauvegardent automatiquement sur votre compte pour les retrouver plus tard ou les recommander.

La communauté Josette au centre du site

Vous l’avez probablement déjà compris, mais la communauté Josette, c’est très important pour son fondateur et toute son équipe. Aussi, à NewQuest, on a apporté un soin tout particulier pour la mettre en valeur dans un atelier de création de Josette !

Josette & Tic

Oui, vous avez bien lu : vous avez dorénavant la possibilité de créer LA chaussette de vos rêves et, qui sait ? Si elle remporte un maximum de likes, peut-être verra-t-elle le jour pour orner fièrement vos pieds.

Le développement s’est fait en deux temps : l’atelier en lui-même puis la page permettant aux clients du site de voter pour leurs créations préférées.

L’atelier permet une personnalisation complète de ses Josettes : motif, taille du motif, couleurs… chaque détail est entièrement personnalisable et vous pouvez suivre vos modifications en direct sur l’aperçu. Alors n’attendez plus, attrapez vos pinceaux, faites chauffez les idées et en avant !

Une fois votre chef-d’œuvre achevé, il ne vous restera plus qu’à trouver un nom et une description pour votre création et la valider pour qu’elle aille rejoindre les autres Josettes en compétition. Les créations qui obtiennent le plus de votes à la fin de la période du concours seront commercialisées.

Pour résumer, un beau projet et une belle collaboration. Nous remercions Josette & Tic pour leur confiance pour cette réalisation sur laquelle la team NewQuest a pris « son pied » à travailler 😉

 

Alors, tous à vos Josettes ! heu… on voulait dire chaussettes…

 

Un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

  1. VILLENET Anne - 12 janvier 2018 à 17 h 00 min

    Je ne connaissais absolument pas et découvre grâce à vous ! Je pense que je faire un petit tour sur le site et m'essayer à la création de Josette !
    Des fois que mes anciens désirs d'être styliste se réalisent ;-) !Répondre

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

Somfy Lighthouse ou la création d’un lieu d’exception grâce à la digitalisation de bâtiments

Inspiring a better way of living accessible to all: plonger le visiteur dans une expérience de marque Somfy
Somfy Lighthouse est un concept de bâtiment original et innovant pour Somfy au sein de son siège avec plusieurs objectifs et vocations. Découvrez le travail de l'équipe NewQuest autour de ce projet innovant et inspirant ! Continue reading Somfy Lighthouse ou la création d’un lieu d’exception grâce à la digitalisation de bâtiments
The Sun Trip

The Sun Trip 2018 : NewQuest à la conquête de l’Eurasie

À l'aventure ! À partir d'aujourd'hui, les participants du The Sun Trip 2018 partent à la conquête du monde. Départ de Lyon, arrivée à Guangzhou, en Chine. Place au rêve et à la bravoure, là, au milieu des paysages d'Europe et d'Asie, de ces plaines et de ces montagnes. Continue reading The Sun Trip 2018 : NewQuest à la conquête de l’Eurasie