27 mars 2019-Temps de lecture : 7min

Découvrez les créations prestigieuses Charriol

Parlons peu parlons bijoux, finesse et élégance…

Charriol est une marque de prestige de montres de luxe, de haute joaillerie et d’accessoires où parfums, lunettes de soleil et maroquinerie se côtoient.

Fondée en 1983 par l’entrepreneur français Philippe Charriol, elle demeure aujourd’hui une entreprise familiale.

Le fondateur, Philippe Charriol, a toujours été un grand passionné de l’horlogerie ; À son plus jeune âge, il se souvient que l’élégance et le charisme dégagé par les hommes arborant de jolies montres à leur poignet le fascinait. Cette passion des belles pièces ne l’a jamais quitté, il aimait particulièrement l’exigence de ce milieu, les avancées technologiques et le sens du détail.

Ce professionnel de l’art utilisait plusieurs savoir-faire pour concevoir et donner vie à ses bijoux. Passion et esprit créatif ont toujours été ses leitmotivs.

 

Une marque de fabrique bien ancrée

« Le câble : inspiré par l’art antique celtique, il est maintenant synonyme de style Charriol »

 

Après une expérience réussie au sein de la maison Cartier, Philippe Charriol avait à cœur de créer sa propre marque en étant soucieux de lui inculquer une identité forte et aisément reconnaissable. Il a longtemps cherché une idée originale qu’il a finalement trouvé chez les Celtes en regardant une exposition de bijoux au British muséum. Les montres Charriol allient élégance du design d’un câble torsadé à la robustesse et la sécurité d’une montre de fabrication Suisse. Ses créations se développent activement vers des modèles féminins, que le fondateur associe à des bijoux intemporels. Aujourd’hui, des gammes de parfums, de lunettes et de maroquinerie ont été ajoutées à l’offre d’horlogerie et de joaillerie.

Outre le design propre à la marque, Charriol se distingue également par sa communication, une vraie force digitale développée sur plusieurs supports. Ils mettent judicieusement en avant leurs nouveautés, jouent de temps à autre sur l’humour, ou encore partagent avec plaisir leurs plus beaux portraits. L’objectif de cette famille ambitieuse ? Établir un lien fort avec ses abonnés. Le fondateur reste intimement convaincu que la proximité permet la fidélité dans cet environnement ultra concurrentiel. Une véritable modernité dans ce domaine d’ordinaire très strict sur les codes du luxe en vigueur.

 

Une collaboration réussie

« Ce ne sont pas les perles qui font le collier, c’est le fil. »

Charriol nous a contacté pour réaliser la refonte de sa boutique en ligne. Les clients souhaitaient arborer un site à la fois moderne et très représentatif de l’identité Charriol. Nous devions accentuer fortement l’identité de marque pour aller beaucoup plus loin dans le détail et plonger l’utilisateur dans une navigation au cœur de la joaillerie haut-de-gamme.

Un challenge passionnant qui nécessitait prouesses techniques et créations graphiques. Autant vous dire que ce sont deux activités qui nous plaisent toujours autant à NewQuest. Les équipes s’en sont données à cœur joie ; retour sur leurs réflexions, sources aujourd’hui d’un site à la pointe du détail.

Une signature : le câble Charriol

Une excellente connaissance du projet et des valeurs de la marque, la définition parfaite des objectifs des créateurs et un brin d’imagination, sont nécessaires à l’équipe graphique. Et autant vous dire que rien n’est oublié ! Notre équipe a de suite imaginé une plateforme immersive avec de larges images, de belles mises en page en laissant la part belle aux visuels.

Mais lorsque l’on pense à la marque et ses origines, on ne peut s’empêcher de penser « au câble », cette spécificité propre à Charriol. L’équipe l’a donc intégré dans ses maquettes et véritablement mis en exergue. On le retrouve par touches très fines et élégantes un peu partout : des traits verticaux sur les slider, un souligné subtil des intitulés des produits ou bien, le long de larges images dès la home page, le câble est partout. Ouvrez l’œil et appréciez le sens du détail.

L’équipe graphique a également repris une partie du logo pour l’incruster dans le design. On navigue dans l’univers Charriol en traversant son histoire, en rencontrant ses signes distinctifs sans omettre de présenter le tout avec sa couleur historique, le violet évidemment.

Notre volonté fut à la fois de véhiculer au mieux l’identité de la marque dans le design à proprement parler ainsi que dans nos choix graphiques qui se voulaient être plus contemporains, en accord avec l’image dégagée par Charriol dans sa communication digitale.

 

Une plateforme optimisée

Beauté (de la plateforme) ne veut pas dire difficulté, bien au contraire. Ici le mot d’ordre était simplicité. Attention on pense simplicité d’utilisation côté client, pas simplicité de mise en place. Vous pensez bien que nos cerveaux ont souvent été en ébullition avant de pouvoir vous présenter cette jolie boutique en ligne. 😉

Côté front (partie visible par l’utilisateur), nous avons été attentifs à simplifier au plus la navigation. Dès la home page, vous trouverez des éléments en 100% (full screen) pour apporter une dimension plus immersive à l’ensemble, le menu arbore quant à lui une nouveauté notable, la possibilité d’entrer par collections de produits, une touche de modernité qui facilite aussi la navigation ; Mais notre grande fierté se trouve surtout dans le parcours client au sens large, qui a été pensé pour « ne pas forcer la navigation ». On s’explique, à tout moment, les informations additionnelles d’un produit, de son acheminement… se placent sur le côté droit ou gauche de l’écran (en fonction de l’information affichée), comme un bandeau qui apparait. Il est alors très simple de revenir à son précédent écran en fermant la fenêtre ou d’un simple clic sur l’écran principal. On ne frustre pas l’utilisateur, on le laisse naviguer à sa guise, en toute simplicité.

 

 

Autre élément que nous tenions à vous présenter, le Store Locator qui affiche sûrement une nouveauté que vous n’avez pas souvent l’occasion de rencontrer : la possibilité de filtrer votre recherche par magasins ou par services clients. S’en suit alors l’affichage de la recherche avec l’intégralité des informations pratiques que l’on peut vouloir consulter.

La page notre histoire a aussi été travaillée aux petits oignons en prenant en compte l’aspect historique de la marque. En effet les dates sont nombreuses et nous voulions absolument présenter l’intégralité des informations avec une grande timeline ce qui impliquait d’attendre de longue minutes le temps de chargement de la page. Notre solution fut donc de penser une arborescence par « plages d’années » afin d’afficher les informations très clairement, le tout sans nécessité de scroller indéfiniment ni devoir patienter pour le chargement de la page.

Le derrière de la scène

Côté back office cette fois-ci, il était important pour les clients que le site soit (presque) entièrement administrable mais sans pour autant qu’il s’agisse d’un vrai casse-tête pour ceux-ci. Simplicité on a dit ! Et si on vous disait que même un enfant pourrait y arriver, vous nous croiriez ? À la manière d’un blog, les clients ont le choix d’une image double, simple, en plein écran ou non avec à chaque fois sa petite description. Nous ne vous avons évidemment pas listé le panel d’options mais sachez que le site peut afficher la forme que les clients veulent lui donner en quelques clics seulement.

Et pour finir, le site Charriol est entièrement Responsive et s’adapte parfaitement à tous les devices.

Nous sommes ravis d’avoir pu travailler sur ce beau projet et avions hâte de vous le présenter. À très vite pour une nouvelle création NewQuest ! 🙂

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