13 avril 2017-Temps de lecture : 8min

Digital Day by INSEEC Chambéry

NewQuest revient sur l'événement digital !

Le mardi 04 avril dernier s’est déroulé le Digital Day, un événement organisé par l’INSEEC Campus Chambéry, centré sur le digital.

L’école de commerce appartenant au bien connu groupe INSEEC, qui ne compte pas moins de 22 000 étudiants, souhaitait par cette action, présenter aux jeunes comme aux professionnels de tous horizons ce domaine en plein essor.

Nous travaillons avec l’INSEEC Chambéry depuis plusieurs mois et aidons l’école dans sa mutation digitale en répondant à une volonté bien spécifique : prouver la présence digitale de l’INSEEC et appuyer son statut d’école connectée des Alpes.

À cet effet, nous animons quotidiennement leurs réseaux sociaux, avons développé le Social Wall de l’école présentant ainsi en un écran les actions menées par celle-ci pour créer auprès des élèves un sentiment d’appartenance, et depuis peu, avons développé le site événementiel du Digital Day. Et l’histoire ne s’arrête pas là…

Une collaboration qui ne date pas d’hier

Le digital bouleverse le comportement des consommateurs, devenus très actifs sur le web 2.0. De ce fait, la manière que l’on a de s’adresser à nos clients a bien changé…

 

 

Depuis deux ans l’école, à l’écoute des mutations technologiques et sensible à ces nouvelles habitudes des consommateurs a lancé un master spécialisé dans le digital. NewQuest, très ancrée et reconnue dans la région s’est vu sollicitée pour que Yann devienne le parrain de cette promotion fascinée par le numérique. Un rôle qu’il a évidemment accepté, puisque le digital, ça lui parle et bien souvent sa passion débordante se lit naturellement dans ses yeux !

Nul n’échappe au digital et chaque entreprise, quel que soit son domaine d’activité se doit de préparer sa mutation digitale. Et pour être à la pointe de ce domaine en perpétuelle évolution, rien ne vaut d’assister à un événement tel que le Digital Day.

À la découverte des tendances digitales 2017

Tout au long de la journée, l’événement était ponctué de temps forts : conférences, tables rondes et stands digitaux. Tout a été pensé pour varier les contenus et apporter une information de qualité ; NewQuest était sur place pour apporter sa touche digitale, couvrir l’événement et réaliser cette belle vidéo du Digital Day !

 

 

David Bouvier, directeur du campus et Yann Costes, CEO de NewQuest ont ouvert le bal en présentant tous deux l’événement ; au programme, deux conférences le matin, suivies de stands digitaux, d’une inauguration et d’une Conférence Prestige. NewQuest revient sur cette journée captivante et enrichissante.

« Tout commence par des prototypes et des grands noms qui croient en votre idée ».

 

Sam Hickmann, créateur de JOY, une startup qui a d’ores et déjà connu le succès de l’autre côté de l’Atlantique est revenu sur son parcours et nous a donné les clés de sa réussite : travail, engagement et communication virale à travers de nombreuses vidéos ; Octopus, la montre connectée « éducative » pour les enfants a rapidement séduit les petits comme les grands. Un témoignage poignant qui renforçait l’idée qu’une création d’entreprise était une expérience qui valait largement le coup d’être tentée, et même si celle-ci ne venait pas à triompher, l’enrichissement personnel était tel que ce n’était jamais véritablement un échec.

 

L’e-recrutement : utilisons le digital pour recruter et être recruté

L’e-recrutement est très en vogue actuellement et suit la mouvance de l’apogée du digital. Des spécialistes du domaine se sont succédés pour nous présenter leur vision du recrutement en 2017.

« La grande nouveauté en 2017 : rendre le recrutement facile ! »

Résumait Pascal Empereur, DHR de Carrefour Market. Un million de CV sont reçus chaque année par Carrefour France, un chiffre qui fait tourner la tête et qui prouve bien le dynamisme du groupe. Une seule solution pour répondre à ces nombreuses demandes : la digitalisation !

L’écosystème de Carrefour devient Social : le site utilise la géolocalisation afin de proposer aux candidats des offres au plus proche de chez eux, ou encore un quizz d’orientation ouvert à tous développé pour permettre d’établir un matching entre le profil du candidat et les différents métiers proposés par Carrefour.

 

 

Alain Peroni rejoignait ces dires en définissant la volonté globale de tous d’améliorer les correspondances entre candidat et type de poste. « Le recrutement de demain, c’est offrir un emploi correspondant à un candidat alors que celui-ci est encore en poste et à contrario anticiper le besoin de recrutement d’une entreprise en lui suggérant le CV du candidat idéal ». Tout ça peut paraître bien utopique, mais nous y venons, et les réseaux sociaux dits professionnels ne font qu’accentuer cette facilité de recrutement.

LinkedIn, c’est un nouvel inscrit toutes les deux secondes, c’est le numéro 1 des plateformes de recrutement et l’eldorado des chasseurs de têtes.

Dorian Maninge, manager chez Michael Page le disait lui-même :

« LinkedIn, c’est un déploiement énorme d’annonces sur le web et un champ d’action illimité permettant de trouver LE candidat idéal. »

Ces informations nous font clairement comprendre que nous ne sommes qu’aux prémices d’une avancée certaine dans ce domaine grâce au digital !

Nouveaux décors dans les locaux

Ça se bousculait dans la rotonde de l’INSEEC et les visiteurs ont pu assister dès 14h à des démonstrations et les plus joueurs ont testé sans modération les bornes d’arcades et autres jeu-vidéos qui ont marqué l’époque. Ces succès rétro-gaming côtoyaient des stands de startup qui ont triomphé grâce à leurs innovations digitales.

 

 

Une déambulation libre passionnante qui laissait place aux échanges, aux rires, et surtout à la découverte. Et puisque l’on parle de changement, l’infothèque assez classique ou trônaient en maîtres livres, magazines et encyclopédies a laissé place à un magnifique espace digital : chargeurs muraux, Social Wall, Imac… on peut dire que nous nous sentions comme chez nous !

 

Une dernière conférence qui ne manque pas de piment

Cette conférence prestige aux invités de choix, Mercotte & Serge Carbonell, était retranscrites en live par notre équipe NewQuest sur place sur le Facebook de l’INSEEC Campus Chambéry, afin de permettre à tous de suivre l’évènement comme s’ils y étaient !

 

 

Après le blog, la radio, les livres et ses apparitions très attendues à la TV, Mercotte, chroniqueuse bien connue du grand public nous a expliqué l’importance du digital dans le monde de la gastronomie. Totalement addict aux réseaux sociaux, et amatrice de bonnes choses qu’elle a toujours aimé partager avec sa communauté, Mercotte nous dévoilait les coulisses de la communication des grands chefs, qui se doivent, eux aussi d’afficher une présence active sur le web.

Tous ne sont pas des férus du domaine mais la nécessité est telle que des community managers gèrent l’image des grands acteurs de la gastronomie, ils partagent leur quotidien et les rendent très accessibles du grand public. Les chefs sont à l’affut des informations dans le domaine et au-delà du plaisir, les réseaux sociaux permettent également d’assouvir cette curiosité quotidienne.

Une conférence enrichissante basée sur l’échange, des interventions faciles, et une proximité face caméra comme dans la vraie vie pour Mercotte ; comme quoi le digital ne fait qu’humaniser un quotidien, résultat une communication très aisée entre le public et les conférenciers.

 

 

Le Digital Day, c’était donc des conférences digitales sur des domaines différents les uns des autres afin de prouver que la révolution digitale s’opère dans tous les domaines, des intervenants passionnants nationaux et internationaux, et une team NewQuest très motivée qui a retranscrit l’évènement tout au long de la journée sur les réseaux sociaux. Résultat, 600 followers sur Twitter le jour J, de nombreux abonnés supplémentaires sur Instagram, des visiteurs curieux assistant au live Facebook une vidéo qui déchire et un Social Wall en évidence dans le CoHub, le nouvel espace connecté de l’INSEEC Campus Chambéry. Nous avons été ravis d’avoir pu apporter notre aide, nos idées, et notre touche digitale à ce bel événement !

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

Hackathon 2018 : une 3e édition sur le thème de la Foire de Savoie 3.0

Merci les étudiants MMI <3
Placez au centre de nos locaux des étudiants du DUT MMI Chambéry apprentis développeurs, designers, marketers ou vidéastes. Saupoudrez d’une bonne dose de créativité et d’accompagnement à la NewQuestienne. Laissez mijoter pendant 3 jours, à feu vif, afin de faire émerger les idées. La voici, servie sur un plateau, notre recette du hackathon, 3e édition !  Continue reading Hackathon 2018 : une 3e édition sur le thème de la Foire de Savoie 3.0

NewQuest, une entreprise innovante : c’est la BPI qui vous le dit

En juin dernier, la Banque Publique d’investissement (BPI) nous a attribué la qualification « Entreprise innovante ». Ce label, fortement convoité par les entreprises de moins de 2000 salariés, a confirmé, de la plus belle des manières, le caractère innovant de NewQuest. Continue reading NewQuest, une entreprise innovante : c’est la BPI qui vous le dit