27 février 2019-Temps de lecture : 5min

Découvrez comment nous avons digitalisé En Sa Mémoire

Créée en 2008, En Sa Mémoire soutient les familles dans l’entretien et le fleurissement de leur sépulture familiale. Présent sur toute la France, la Belgique francophone et le Luxembourg, En Sa Mémoire a fait appel à NewQuest pour digitaliser son métier, et notamment optimiser sa gestion interne.

Les experts de l’entretien de sépultures

Spécialiste de l’entretien des tombes, En Sa Mémoire propose un service personnalisé de qualité, assuré uniquement par son propre réseau de salariés. La volonté première de l’entreprise est de proposer une offre d’entretien de tombes simple. Sous forme de formules ou d’interventions ponctuelles, le client choisit son contrat selon ses besoins lui conférant ainsi de nombreux avantages tels que la sérénité, la simplicité, la qualité et la personnalisation.

Devenue numéro 1 de l’entretien de sépultures en France, En Sa Mémoire a des atouts non négligeables. Notamment le fait que ses salariés soient tous formés au métier et soient originaires de la région sur laquelle ils interviennent. Un plus qui permet à l’entreprise de travailler avec les plus grandes associations et fondations caritatives françaises telles que Petits Frères des Pauvres, Ordre de Malte, Paralysés de France, et bien d’autres.

Le principe général d’une intervention réalisée par l’équipe En Sa Mémoire est très simple et comprend systématiquement :

  • Le nettoyage de la sépulture et de ses ornements à l’aide de produits écologiques
  • Le fleurissement de la tombe : plantes fraîches et de saison
  • L’envoi d’un bilan photo à la famille une fois la prestation réalisée

Découvrez la vidéo de présentation d’En Sa Mémoire ou comment entretenir une sépulture depuis son smartphone.

Digitaliser le métier d’En Sa Mémoire

NewQuest et En Sa Mémoire, c’est une histoire qui dure depuis plus de 7 ans. Désireux d’apporter un service toujours plus digital à ses clients mais aussi d’avoir un outil de suivi performant, nous accompagnons En Sa Mémoire depuis 2014. Et nos réalisations sont nombreuses :

  • Réalisation de vidéos, Motion Design
  • Création d’une application mobile grand public
  • Création d’une application mobile métier pour les intervenants permettant notamment de télécharger le détail de l’intervention effectuée (photo avant/après l’entretien de la sépulture), détails techniques et système de géolocalisation des tombes pour aider l’intervenant à les localiser
  • Mise en place d’un ERP sous PrestaShop : gestion client, gestion des sépultures, des interventions, des contrats, ou encore des PDF

C’est donc avec une grande fierté que nous vous présentons aujourd’hui une nouvelle réalisation pour En Sa Mémoire.

Application web ou application mobile ?

Tout d’abord, il est important de préciser la différence entre une application web et une application mobile. L’application web est un logiciel utilisable en ligne via un navigateur Internet et qui ne nécessite donc pas d’installation chez le client. Elle peut être mobile ou desktop.

C’est là où est la différence avec une application mobile. L’App mobile est un logiciel développé pour un système d’exploitation mobile spécifique (iOS et Android notamment). Celle-ci doit être téléchargée depuis un store (Apple store ou Play store par exemple) puis est installée sur un mobile.

En Sa Mémoire

Une application web de gestion de planning

Pour ce projet, les besoins de Yann Lepage et Flavien Jourdain, Fondateurs d’En Sa Mémoire, étaient d’avoir un outil efficient permettant de gérer et d’optimiser le planning de ses salariés. C’est donc tout naturellement que notre équipe s’est tournée vers l’application web (ou web application en anglais). Créée sous Symphony et ReactJS, cette web App version desktop optimise les trajets des salariés de l’entreprise selon les besoins des clients et les contraintes horaires. À noter que les différentes interventions prévues pour la semaine sont envoyées directement dans l’application web grâce à un ERP. Vraiment pratique et un sacré gain de temps pour le client.

 

Le saviez-vous ?
La bibliothèque React JavaScript (ou ReactJS) est un framework open source créée en 2013 par Facebook. Nous apprécions travailler sur cette technologie pour sa rapidité et sa modularité !

 

En Sa Mémoire
Application web version desktop

 

Autre composante de cette application web, les nuits d’hôtels. Elles sont automatiquement insérées dans les tournées des intervenants lorsqu’ils sont trop loin de chez eux. De plus, étant partenaire de B&B Hôtels, les hôtels de la chaine sont automatiquement affichés sur la carte permettant ainsi de sélectionner facilement un hôtel partenaire à proximité.

En Sa Mémoire
L’environnement digital d’En Sa Mémoire

 

Côté salarié, la même Web App est utilisée mais en version mobile cette fois-ci (pratique quand on est souvent sur la route). Une fois les données de la semaine chargées dans l’application web version mobile, le salarié se connecte et peut visualiser son planning hebdomadaire ainsi que la carte routière, les horaires, les hôtels, et autres. De plus, une fois l’intervention réalisée, ils la notent comme « Effectuée » et elle apparait en « Réalisée » dans l’application web.

En Sa Mémoire
Application Web mobile En Sa Mémoire

 

Un environnement digital optimisé permettant d’améliorer le suivi et les interventions terrain des salariés d’En Sa Mémoire. Un défi que nous sommes très fiers d’avoir relevé. Et quelque chose nous dit que cela ne sera pas le dernier. En effet, fusionner l’application mobile En Sa Mémoire avec l’application web est envisagé (création d’une progressive web application ou PWA). Affaire à suivre !

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)
Site_Internet_Stade_Toulousain_aLaUne

Stade Toulousain : un nouvel e-shop sort de la mêlée !

Il est à l’ovalie ce que le rouge et le noir est à Stendhal. Le Stade Toulousain, club le plus titré en Europe, fait partie de l’Histoire du rugby. Il rayonne par son passé, brille de son présent et laisse rêveur quant à son avenir. Il faut dire qu’avec des espoirs talentueux comme Lucas Tauzin, couplés à l’expérience du néo-zélandais Jerome Kaino, « la ville rose » n’a pas fini d’exalter au coup de sifflet final. Continue reading Stade Toulousain : un nouvel e-shop sort de la mêlée !