12 septembre 2019-Temps de lecture : 4min

Drapeau publicitaire : un site eCommerce qui attire l’œil !

« Depuis plusieurs mois, nous avons en tête de créer un site eCommerce spécialement dédié aux drapeaux publicitaires ». C’est avec ces mots que Jonathan Doléans, fondateur de Cmapub, est venu toquer à la porte de NewQuest. Son objectif : permettre à chacun d’acheter, en quelques clics, un drapeau publicitaire personnalisé, prêt à l’emploi et adapté à son secteur d’activité.

Car s’il est l’un des outils de communication les plus utilisés par les commerçants, artisans et associations pour gagner en visibilité, trouver une oriflamme sur internet reste un véritable défi. Peu esthétiques et difficiles à customiser, les quelques modèles jusqu’ici proposés ne convenaient pas aux besoins spécifiques de ces structures. C’est donc en réponse à ce constat que Jonathan Doléans a décidé de lancer drapeaupublicitaire.fr, un e-shop qui propose un large catalogue, avec des créations visuelles efficaces et attractives. Image, typographie, couleurs : tout est effectivement pensé pour que chaque oriflamme puisse attirer l’attention et séduire votre public.

L’expérience utilisateur d’abord !

 

C’est donc à partir de ce concept original que l’équipe NewQuest a commencé à réfléchir à un site eCommerce moderne, développé sur PrestaShop et qui favorise un achat facile et rapide. Alors, comme souvent, tout commence par le design ! Pour favoriser une expérience utilisateur de qualité, nos graphistes ont effectivement réfléchi à une navigation fluide, qui permet à l’internaute de trouver le drapeau publicitaire de son choix, facilement et rapidement.

À partir de la page d’accueil, seuls quelques clics suffisent pour acheter le produit souhaité. En réduisant au maximum le tunnel de conversion, nous favorisons ainsi un meilleur taux de transformation, afin de permettre à drapeaupublicitaire.fr de maximiser ses ventes. C’est d’ailleurs cette approche qui a guidé l’ensemble de nos réflexions en matière de design et d’ergonomie, nous amenant à créer un univers ludique et graphique.

 

Au-delà de la charte graphique, que nous avons développée en choisissant des couleurs et un logo qui attirent le regard, nous avons surtout mené un vrai travail au niveau du parcours utilisateur. Une segmentation visuelle donne le choix à l’internaute : il peut choisir un modèle déjà existant ou directement imprimer sa propre création graphique. Laury, graphiste à NewQuest.

Deux entrées dans le tunnel de conversion

 

Peu importe ce que choisit l’internaute, chacune des deux possibilités a demandé un travail de fond sur le plan créatif et technique. D’abord, pour le choix d’un modèle déjà existant, une vraie réflexion a été menée autour de la classification des produits. Comment permettre à l’internaute de trouver le modèle le plus proche de son besoin, en seulement deux clics ? À chaque problématique, sa solution ! Nous avons donc décidé de créer deux filtres, afin de permettre au prospect de faire une recherche par thème (sport, événementiel, alimentaire) ou par secteur d’activité. Un gain de temps considérable !

Mais c’est surtout la deuxième option qui a demandé un vrai travail à nos développeurs : la personnalisation entière des oriflammes. Pour créer une expérience fluide et agréable, nos équipes ont développé un configurateur, capable d’absorber un grand nombre de combinaisons différentes. Ainsi, à l’issue du processus d’achat, au cours duquel l’internaute peut notamment choisir le format du produit, définir l’embase et transférer son fichier, drapeaupublicitaire.fr reçoit un PDF ou un JPEG récapitulatif et prêt à l’envoi pour l’impression.

Voilà, vous savez désormais tout. Pour être totalement complet, on ajoutera une précision qui a son importance : l’ensemble du contenu est éditable par le client. Ce dernier peut même décider quel produit valoriser en Home, afin de s’adapter à la saison et de faire évoluer, comme il le souhaite, sa stratégie commerciale.

On profite donc de cet article pour remercier Jonathan Doléans pour sa sympathie et la confiance qu’il nous a apportée tout au long de ce très beau projet. On aura bientôt de nouvelles choses à vous raconter sur notre collaboration !

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