10 juin 2021-Temps de lecture : 8min

E-commerce circulaire : rendez votre boutique en ligne plus durable

L’e-commerce circulaire fait parler de lui depuis le début de l’année. Les confinements successifs, le repli sur des valeurs plus essentielles et la volonté d’acheter de manière plus responsable ont placé cette façon de consommer sur le devant de la scène.

Dans la droite lignée d’autres mouvances comme le slow marketing dont nous vous parlions il y a quelques semaines, c’est tout simplement l’arrivée de l’économie circulaire dans le monde du e-commerce. Recyclage, seconde main, réparation… Autant d’initiatives que de plus en plus de boutiques en ligne mettent en avant. Et qui séduisent les consommateurs en quête de sens. Le point sur cette tendance et les différentes manières de l’intégrer à votre e-shop.

chiffres ecommerce circulaire

Quand l’économie circulaire s’empare du e-commerce

L’économie circulaire est loin d’être une nouveauté. Ce qui a changé, c’est que le grand public s’y intéresse de plus en plus. Une montée en puissance boostée par la crise sanitaire et les confinements successifs.

Parce que le monde d’après, pour beaucoup, passe par le recyclage, la réutilisation, la prolongation de la durée de vie de nos biens

Pour les consommateurs, c’est évidemment l’occasion de faire un geste pour la planète. Mais également un moyen de valoriser leurs produits en les remettant dans la chaîne d’approvisionnement. Souvent en engrangeant un petit bénéfice au passage. Et pour les commerçants, c’est également une très bonne affaire. Selon le Circularity Gap Report, aujourd’hui, un peu plus de 9% de l’économie mondiale est circulaire. Et les 91% restants pourraient générer 4500 milliards de dollars.

Une manne qui attire de plus en plus d’acteurs du e-commerce qui viennent s’ajouter aux sites déjà installés comme Vinted ou Le Bon Coin. Ainsi, La Redoute, Cdiscount et même Carrefour ont ouvert des espaces de revente entre particuliers. Mais rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’être un poids lourd du secteur pour se lancer.

concept économie circulaire ecommerce

Comment intégrer l’économie circulaire à votre boutique en ligne : concepts et exemples d’e-commerce circulaire

Car certaines marques affichent déjà des valeurs liées à l’économie circulaire. Bioseptyl par exemple, conçoit des brosses à dent durables. Même chose pour les baskets de chez Ector qui peuvent être recyclées pratiquement à l’infini. Et pour ceux dont les produits ne sont pas forcément éco-conçus, il existe plusieurs solutions pour intégrer l’économie circulaire.

Remettre en vente des produits d’occasion

La première, c’est de proposer à vos clients de récupérer les produits dont ils n’ont plus besoin pour les remettre en vente. C’est le concept de Vinted ou du Bon Coin, que vous pouvez pousser un peu plus loin. Notamment en garantissant la qualité et l’état des produits de seconde main mis en vente.

En contrôlant l’état des produits d’occasion, vous apportez ainsi une vraie valeur ajoutée au client final

C’est ce qu’a mis en place récemment Zalando et c’est exactement ce que vient de faire Le Vieux Campeur en concevant pour ses clients un système de dépôt-vente en ligne. Le principe ? Vous pouvez aller déposer l’équipement dont vous ne vous servez plus dans une boutique du Vieux Campeur. Peu importe si vous l’avez acheté là-bas, tant que la marque est vendue dans leurs boutiques. Leurs équipes définissent un prix de vente et se chargent de vérifier que le produit est en bon état. Il est ensuite mis à disposition sur leur site internet et l’argent versé en bons d’achats une fois le produit écoulé.

ecommerce marché d'occasion

Côté technique, peu de choses à changer sur votre boutique en ligne. Les produits de seconde main peuvent être intégrés comme les produits neufs dans une section spécifique. Des développements seront cependant à prévoir pour entrer les coordonnées du vendeur et automatiser la création de bons d’achats à la vente.

Donner une seconde vie à ses produits en les recyclant ou en les réparant

Si vous avez une solution de recyclage pour les produits en fin de vie, n’hésitez pas à le mettre en avant sur votre boutique e-commerce. Si cela est possible, vous pouvez proposer une option recyclage directement à l’achat. Et même faciliter la vie de vos clients en leur envoyant des étiquettes de retour par exemple.

De la même manière, la réparation est devenue un très bon argument de vente.  Selon une étude l’ADEME, en 2020, 89% des français cherchent comment réparer un appareil lorsqu’il tombe en panne. Et 36% d’entre eux franchissent le pas de la réparation.

Le principal frein à ce pan de l’économie circulaire ? La logistique à mettre en place, notamment si vous vendez des produits dont l’acheminement et la maintenance sont lourds à gérer. En revanche, si comme Ector ou Bioseptyl, vos produits sont faciles à conditionner, cela peut être un bon moyen de fidéliser des clients sensibles au développement durable.

ecommerce circulaire recyclage exemple

La marque de sneaker Ector propose à ses clients de collecter leurs baskets usagées pour en fabriquer de nouvelles

Proposer de louer plutôt que d’acheter

Mais le e-commerce circulaire ne s’arrête pas à la seconde main ou au recyclage. Pour des équipements qui s’y prêtent vous pouvez proposer la location en complément de la vente. Ainsi, le consommateur évite de payer pour un produit dont il n’aura pas toujours l’utilité. Et côté commerçant, cette solution est souvent bien plus avantageuse financièrement.

ecommerce circulaire location produit

Contrairement aux idées-reçues, la location s’applique aussi à certains « consommables » comme les vêtements. Le site Le Closet s’est attaqué avec succès à ce marché. (Crédit photo : Facebook Le Closet)

Évidemment, c’est un concept déjà mis en place par des boutiques physiques, mais qui a toute sa place dans le secteur du e-commerce. Techniquement, votre boutique en ligne aura besoin de quelques aménagements, notamment pour mettre en place un système d’abonnement sur-mesure et performant. Côté logistique, il faudra également penser à la gestion de multiples envois et retours, ainsi qu’à la disponibilité des produits en temps réel.

Mettre en place des solutions de logistique durable

Enfin, quand on pense e-commerce circulaire, on pense surtout à réutiliser les produits que l’on vend. Mais pour les sites e-commerce, il y a toute une partie souvent laissée de côté : la logistique. Et l’envoi chaque année de millions de colis dans des emballages parfois non recyclables et quasi-exclusivement non réutilisables. Eux aussi peuvent devenir un argument de plus pour vos clients les plus sensibles.

Plusieurs start-ups proposent aujourd’hui des solutions de colis réutilisables

Les plus avancées d’entre elles sont certainement Hipli et Opopop qui ont déjà développé des partenariats avec des sites e-commerce. La première travaillant avec de grands noms du secteur comme Cdiscount ou Showroomprivé. Ce colis nouvelle génération est une boite pliable que l’on renvoie grâce à une étiquette pré-payée dans une pochette prévue à cet effet. Évidemment, il ne s’agit pas d’envoyer tous les colis de cette manière, mais de proposer l’option lors de l’achat d’un produit.

La start-up Hipli fait parler d’elle avec son emballage réutilisable 100 fois… à condition que les clients jouent le jeu !

Le e-commerce circulaire, futur du e-commerce ?

Selon certaines projections, le marché des vêtements de seconde main devrait dépasser celui des vêtements neufs d’ici dix ans. Et les poids lourds du secteur font tout pour ne pas rater cette tendance qui prend de l’ampleur. Nous avons déjà parlé de Cdiscount, de Zalando ou de Carrefour mais même le géant Amazon possède une page dédiée à l’économie circulaire : Second Chance, même si elle est encore peu mise en avant. Elle propose plusieurs solutions, du recyclage à la réparation pour donner une seconde vie à certains objets.

Ces évolutions suivent des habitudes de consommation qui ont commencé à changer avant la crise sanitaire. Mais que cette dernière a exacerbé. Nous avons beaucoup parlé du monde d’après. Et certes, s’il ne sera finalement pas radicalement différent du monde d’avant, certaines valeurs auront plus d’importance lors des achats en ligne. Si votre activité vous permet de mettre en place certains projets liés à l’économie circulaire, nous vous conseillons donc à 300% de vous lancer. Et si vous avez des questions sur la façon d’intégrer vos nouveaux projets à votre boutique en ligne, n’hésitez pas, nous sommes là pour vous aider 😉

 

 

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