5 avril 2018-Temps de lecture : 5min

E-Tourisme : 1786.Travel confie sa stratégie digitale à NewQuest

La montée en puissance du Web, des réseaux sociaux et du mobile a transformé l’approche du séjour touristique, à tel point qu’aujourd’hui, on parle de e-tourisme. C’est pour mieux comprendre comment s’adapter aux pratiques des voyageurs que l’agence de voyage 1786.Travel a fait appel à NewQuest.

 

L’histoire d’amour entre NewQuest et la Savoie n’est pas née d’hier… Alors forcément, quand 1786.Travel a frappé à la porte de notre équipe pour leur demander de concevoir un plan de communication tournée autour des pépites de notre territoire, on n’a pu que s’extasier.

1786.Travel est une agence de voyage pas comme les autres. Leur histoire est tellement significative, qu’on a décidé de vous raconter comment ils en sont arrivés là, et pourquoi l’agence « 1786 » s’appelle « 1786 ».

Si vous venez à l’instant de taper cette date dans Google, vous êtes bien curieux et c’est une bonne chose. Au-delà de ça, si vous avez un tout petit peu creusé, vous avez forcément trouvé la signification de cette date si particulière pour toute personne vivant dans les Alpes et aimant la montagne.

Et pour cause : le 8 août 1786, deux savoyards réalisent la première expédition réussie jusqu’au sommet du Mont Blanc, à 4810 mètres d’altitude. C’est la première fois que deux alpinistes atteignent le sommet, malgré de nombreuses tentatives avant. “Alors pourquoi Jacques Balmat et Michel Paccard ont-ils réussi à atteindre le sommet ?” peut-on lire sur le site de 1786… “Parce qu’ils ont choisi une voie nouvelle, une voie que personne n’avait utilisé jusque-là. Une voie à laquelle personne n’avait pensé car personne ne connaissait la montagne mieux qu’eux…”. 

C’est de cette histoire que s’inspirent chaque jour Michelle & Damien, les co-fondateurs de l’agence de voyage dans les Alpes 1786.Travel : vous faire découvrir les Alpes autrement, différemment, en sortant des sentiers battus grâce à des excursions et des voyages uniques. Ils misent sur l’expérience vécue, sur la rencontre et sur le terroir.

Lancée en septembre 2017, l’agence 1786.Travel avait besoin d’un coup de pouce pour les accompagner sur la définition de leur stratégie digitale et pour faire connaître leurs services. Notre objectif : leur faire découvrir comment un acteur du tourisme se devait d’utiliser les réseaux sociaux et d’autres outils marketing pour attirer des visiteurs vers leur destination touristique.

Début mars 2018, nous démarrons notre mission en travaillant la ligne éditoriale, le design ou encore la création de contenus. En parallèle, nous réfléchissons à une stratégie sur les réseaux sociaux grâce notamment à une étude de ciblage et de marché très précise nous permettant d’atteindre les clients potentiels grâce à Facebook.

Par ailleurs, l’étude menée pour 1786.Travel a révélé que la phase de recherche d’informations joue un rôle majeur dans le parcours de réservation de voyages en ligne :

  • 87% des voyageurs utilisent le réseau de recherche au moment de leur parcours en ligne.
  • 36% des acheteurs ont commencé leur session d’achat par une recherche sur google.

Une stratégie de présence sur Google fut donc le premier axe à travailler, en proposant ainsi du contenu détaillé, pertinent, riche en images et témoignages, l’internaute prenant du temps pour se renseigner sur sa destination avant son séjour.

Mais ce n’est pas tout, car le tourisme doit être social pour partager les expériences des voyageurs. On est tous pareils, n’est-ce pas ? On aime découvrir de nouvelle destinations au travers de photos publiées par des membres de communautés ou bien choisir un hébergement en fonction des avis déposés par de précédents voyageurs ayant attribué une note…

Ainsi, les sites communautaires ou les réseaux sociaux sont un levier essentiel pour les acteurs du tourisme qui souhaitent toucher les voyageurs à chaque étape de leur parcours et créer un vrai lien basé sur l’expérience client et l’attachement à la marque.

De plus, les futurs voyageurs de 1786.Travel deviendront très vite et à leur tour des “ambassadeurs” durant leur séjour en publiant des photos des Alpes sur leur propre profil. Nous avons donc permis une vraie facilitation de tous les outils : signalisation de la présence, geofilter sur instagram ou snapchat ou la possibilité de se prendre en photo avec un badge “only with 1786.Travel” sont quelques exemples d’axes travaillés par notre équipe, notre but étant de les accompagner à entrer dans une démarche d’échange perpétuel avec l’internaute voyageur.

Les résultats du premier mois de travail effectué par l’équipe NewQuest sont particulièrement bénéfiques pour notre client 1786.Travel :

  • +700 fans sur les réseaux sociaux pour un coût d’acquisition très (très) faible de 0,04€
  • +32% de visiteurs uniques sur le site en Mars 2018 vs m-1
  • Le nombre de publication a triplé sur les réseaux, tout comme l’engagement qui dépasse les 5%
  • La réactivation de clients inactifs grâce à l’envoi de newsletters très ciblées et axées vers les excursions les plus appréciées
  • La création d’une web série “A day with Michelle” sur Instagram pour faire interagir les fans avec les fondateurs, toujours prêts à se mettre en scène pour valoriser le territoire

1786.Travel, ce sont donc des ambitions connexes à celles de NewQuest avec une histoire unique, une équipe humaine et des engagements forts. Nous sommes vraiment très fiers d’accompagner Damien et Michelle dans la communication de cette belle agence de voyage et leur souhaitons vraiment qu’ils réussissent…

Vous reprendrez bien un petit peu de Savoie ?

 

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