12 juillet 2018-Temps de lecture : 7min

Ector, la sneaker de demain

Comment ça vous ne connaissez pas encore ector ? C’est LA sneaker française, éco-responsable et fashion qui fait le buzz dernièrement ! Avec son look stylé et un brin impertinent, elle a plus d’un tour dans son sac et nous n’avons pas de doute qu’elle vous séduira à votre tour 🙂

Lancée en 2016 à travers une campagne sur Ulule, ector est Made in France et plus encore : Made in Local. Imaginée, conçue et fabriquée en plein cœur de la Drôme à Romans sur Isère (aussi connue comme étant la capitale de la chaussure française) ector est née de l’envie de deux hommes de créer une sneaker éco-responsable répondant à leurs valeurs et au message qu’ils souhaitaient transmettre. Fruit de la rencontre entre un savoir-faire historique et de nouvelles technologies, ector est éco-tricotée avec des matériaux recyclés, ce qui fait d’elle une chaussure… recyclable également !

Avouez, vous avez toujours rêvé de consommer responsable sans pour autant avoir à faire des concessions sur le style ! Bref, ector est vraiment la sneaker qu’il vous faut ! 😉

Rattachée jusqu’à maintenant à l’identité de Soft’In, l’atelier de fabrication à son origine, l’équipe ector a voulu donner à sa marque les éléments pour voler de ses propres ailes : Site internet, storytelling et accompagnement sur les réseaux sociaux, c’est à l’équipe NewQuest qu’ils ont fait appel pour relever ce challenge !

ector

 

Un design plein de peps pour une sneaker qui n’en manque pas !

Avec une cible jeune et dynamique, ector méritait un site à son image. Coloré, trendy et visuel, objectif atteint avec le nouveau site !

Dès les premières secondes, vous vous retrouverez plongé dans l’univers d’ector. Entre dégradés aux couleurs vives, vidéo de présentation et slider présentant des ector dans tous leurs états, le ton est donné.

Sur la page d’accueil et au fil des différents pages, on retrouve de nombreux pictogrammes. Informations ou conseils, leur utilisation permet d’illustrer de manière simplifiée les différents éléments clés d’ector, ou les conseils pour choisir votre pointure comme c’est le cas sur la page produit.

ector

Petit plus, les pictogrammes de la page d’accueil sont tous animés, tandis qu’une bulle contenant un texte d’information s’affiche au-dessus de chacun au passage de la souris.

Présent tout au long du site à travers les séparateurs de bloc, le logo ector ou le bandeau de navigation, on retrouve aussi les couleurs de la France qui viennent souligner subtilement l’identité d’ector et ses racines locales.

 

Le storytelling ou comment donner son identité à ector…

Donner son identité à ector, ce n’est pas tout à fait vrai, puisque cette charmante sneaker avait déjà son propre caractère avant notre rencontre et surtout, une histoire riche. L’histoire de sa conception, l’histoire de sa fabrication, l’histoire des personnes qui la fabriquent, l’histoire des lieux de sa naissance, autant d’éléments que nous avons dû prendre en compte dans l’écriture des contenus du site internet, et plus tard, dans la rédaction des contenus sur les réseaux sociaux.

Dans un premier temps, nous avons rassemblé les informations que nous avions, puis nous les avons regroupées par thèmes en fonction des points forts d’ector à mettre en avant : le Made in France, l’éco-conception et le recyclage des matériaux, le côté technique du tricotage de la sneaker et enfin l’aspect fashion de cette sneaker mixte au style plein de charme.

Vient ensuite la phase de rédaction. De la page d’accueil dans un premier temps où l’objectif est de présenter ector sans trop la dévoiler pour emmener l’internaute vers les pages suivantes à la page « À propos » ou la fiche produit, l’équipe NewQuest a retranscrit dans chaque texte ce qui faisait la particularité d’ector et ses valeurs.

Et pour compléter ces informations, nous avons également pris en charge l’écriture des premiers articles du blog d’ector pour donner le ton et compléter les informations déjà présentes sur le site internet. En plus de garder une certaine cohérence, cela permet également le lancement du site et de son blog avec du contenu déjà accessible : le site est vivant et accueillant pour qui le découvre.

ector

 

Un site pas comme les autres

Le site d’ector est un site vitrine… et un peu plus que cela. Mais qu’est-ce qu’on entend par là ?

Comme nous vous l’expliquions un peu plus tôt, ector a été créée par l’entreprise Soft-In. Dès la fin de la campagne Ulule qui a marqué le lancement d’ector la sneaker, c’est sur la boutique en ligne de Soft-In qu’ector a été commercialisé. Il était donc normal de conserver le même principe pour le moment.

Une fiche produit existe bel et bien sur le site d’ector et il vous est possible de sélectionner la couleur de la chaussure de vos rêves grâce à un slider, tout en consultant le guide des tailles pour choisir votre pointure. Mais la différence vient du bouton « acheter » qui va vous rediriger vers le site de Soft-In.

ector

Chaque page saura vous surprendre avec son lot d’animations intégré par nos développeurs : des pictogrammes informatifs de la page d’accueil aux dégradés en mouvement, le site d’ector est à l’image de cette malicieuse sneaker. Toujours en mouvement 😉

Le petit plus ? Une page 404 unique en son genre et qui ne vous donnera pas envie de prendre les jambes à votre cou 😉

 

Une sneaker connectée

En parallèle de la refonte de leur site, notre équipe marketing a également pris en charge la communication digitale d’ector.

Depuis son lancement en 2016, la présence d’ector a toujours été forte sur les réseaux sociaux. Il était donc primordial pour l’équipe de continuer à développer la présence en ligne de la marque sur les médias sociaux à travers une nouvelle ligne éditoriale plus spécifique.

Après avoir déterminé le périmètre, la première étape a été d’établir une ligne éditoriale unifiée, claire et en adéquation avec l’identité de la marque dans le but de véhiculer leurs valeurs auprès de leur communauté, tout en développant celle-ci grâce à un contenu plus varié et ciblé.

Avec un ton jeune et dynamique sans pour autant être familier, nous avons fait le choix de présenter ector sous toutes ses coutures à travers des visuels qualitatifs et engageants. En variant l’utilisation des mots-clés se rapportant à la marque, nous en avons profité pour isoler les différentes communautés qui gravitent autour d’ector.

Nous parlons bien de plusieurs communautés, car ector est unique. Made in France, écoresponsable et mode, elle s’adresse à plusieurs communautés différentes. En fonction des besoins et des messages à diffuser, il est désormais possible de s’adresser individuellement à chaque catégorie, offrant ainsi une communication sur mesure pour notre client.

Du lancement du site internet à la stratégie d’emailing, l’accompagnement de la campagne Ulule pour la version automne / hiver d’ector, et bien sûr la communication sur la collection actuelle, c’est un accompagnement marketing complet que l’équipe NewQuest a mis en place.

De la création de contenu, du planning de publication à la programmation des publicités en fonction des objectifs de la marque et du public, chaque élément a été réfléchit et étudié pour un résultat optimal.

 

En résumé, une belle collaboration qui a débuté avec une refonte et qui se poursuit sur les réseaux sociaux. Affaire à suivre 😉

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