Protolabs, ce sont des experts de l’innovation et de l’industrie. Depuis plus de 20 ans, ils fabriquent à la demande et de façon complètement automatisée des prototypes et pièces de production en petite série sur-mesure en seulement quelques jours.
Tout cela grâce à trois procédés de fabrication qui ont fait leurs preuves : le moulage par injection, l’usinage CNC et l’impression 3D. Une offre variée qui permet aux entreprises de développer et mettre sur le marché hyper rapidement et facilement de nouveaux produits et concepts.
Un domaine d’expertise pointu, spécifique et très technique sur lequel communiquer et toucher la bonne cible peut sembler compliqué. Et c’est donc sur le marketing digital que NewQuest intervient ! En proposant une stratégie différenciante sur le format, la cible, les modes de diffusion et en exploitant le support vidéo à travers du snackable content.
Fun Fact : Protolabs a entendu parler de nous grâce aux vidéos décalées que nous avons tournées pendant le confinement 💡
Adapter sa communication au marché français : priorité numéro 1 pour Protolabs
Lorsque nous avons rencontré Protolabs, ils ne manquaient pas de ressources. Livres blancs, études de cas, podcasts, vidéos insight… Cependant, la société étant présente à travers le monde, elle se doit d’avoir une communication homogène. Les contenus à destination de l’Europe sont réalisés en Angleterre, puis traduits dans la langue de Molière.
Un procédé pas forcément adapté à la culture française et qui peut entraîner des pertes d’informations dans un secteur aussi technique
Conséquence : un contenu parfois peu adapté au marché français et un vrai décalage entre l’expertise de l’entreprise et sa communication. De plus, la génération de lead reste un vrai challenge pour Protolabs avec des objectifs très élevés. C’est donc pour trouver de nouvelles stratégies et de nouveaux formats de communication plus adaptés, techniques et percutants que nous avons collaboré avec Protolabs.
De l’audit à la réalisation de snackable content en passant par l’organisation d’une table ronde digitale : l’accompagnement NewQuest à 360°
Et pour commencer, nous nous devions de connaître Protolabs sur le bout des doigts !
Pour comprendre leurs métiers et connaître leurs attentes en termes de communication, nous avons passé une demi-journée à discuter avec des ingénieurs d’applications et responsable de compte dans leurs bureaux de Savoie Technolac, au Bourget-du-Lac
Un travail de terrain auprès non pas d’un mais de quatre interlocuteurs : un ingénieur d’application, un responsable de compte et le manager des ventes France, ainsi que bien entendu l’équipe marketing. Parce que pour avoir une vision à 360°, il faut bien regarder dans toutes les directions !
Si chacun avait des idées différentes, tous se sont retrouvés sur certains points. Le premier était d’avoir une communication originale, propre à la France. Le second, des contenus plus techniques pour s’adresser directement aux ingénieurs et aux bureaux d’études.
Pour mettre en avant l’expertise Protolabs, nos équipes passent derrière la caméra
La phase d’observation terminée, nous passons à l’action. En imaginant une stratégie originale à base de snackable content, loin de tout ce que Protolabs avait réalisé jusqu’ici.
Et si le snackable content se décline sous plusieurs formes, la vidéo reste son média de prédilection. Innovante, engageante et humaine, elle était la candidate idéale pour répondre aux objectifs de notre client et générer des leads de qualité.
- Des vidéos courtes sous forme d’interviews
Un format que Protolabs n’avait encore jamais réalisé. En donnant la parole aux ingénieurs d’application de l’entreprise, nous remettons le langage technique au cœur du contenu. Leur place d’expert est naturellement comprise ! Des vidéos très courtes, de moins de deux minutes, argumentées d’informations et de plans qui viennent illustrer les propos, à la manière des vidéos Brut, qui font référence sur les réseaux sociaux.
- Une table-ronde, façon colloque en différé
Plus original, nous avions décidé d’organiser une keynote, en présence de public. Nous l’avons finalement adaptée et transformée au dernier moment pour réaliser une table-ronde filmée, contexte sanitaire oblige. Le cœur de métier de Protolabs est assez complexe. Nous voulions à travers ce second format, avoir le temps de creuser l’expertise de l’entreprise avec des acteurs externes. Pari réussi puisque nous venons de mettre en ligne une première vidéo sur le thème « Les dessous de l’innovation » avec la participation de leurs clients : Parrot et Idéact. Sur ce sujet, nous avons également accompagné Protolabs sur la stratégie de diffusion et la mise en œuvre de campagnes digitales.
Inutile de vous préciser que ces vidéos ont été réalisées de A à Z par nos soins. Notre super team vidéo & motion design ayant l’œil affuté pour ce genre de projet. Et en quelques semaines, les premières interviews diffusées ont été vues en moyenne 3000 fois. Une collaboration qui décolle et qui devrait se poursuivre avec la diffusion de nouvelles tables-rondes ! Restez connecté donc et merci encore à Protolabs d’avoir suivi nos idées avec un enthousiasme sans faille ! 😉
Ouvrez la discussion
En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.