18 mars 2019-Temps de lecture : 5min

Estéban Parfums, un voyage émotionnel qui se renouvelle sans cesse

Depuis plus de 35 ans, les parfums Estéban Parfums sont plus que des parfums d’intérieur, ce sont des parfums-objets messagers d’une histoire, porteurs d’un lien. Pour que ce voyage émotionnel se poursuive, Estéban Parfums a décidé d’apporter un vent de fraîcheur sur son site internet.

À l’origine de la marque, Jean Max Estéban, explorateur dans l’âme et passionné d’aviation, aime raconter que la marque est née suite à un coup de foudre pour une jeune artiste amoureuse des parfums. Dans l’objectif de la séduire, il a imaginé des objets totem, finement décorés, qu’il parfume à cœur de notes précieuses. La suite, vous la connaissez… Depuis plus de 35 ans, les parfums Estéban Parfums sont plus que des parfums d’intérieur, ce sont des parfums-objets messagers d’une histoire, porteurs d’un lien. Pour que ce voyage émotionnel se poursuive, Estéban Parfums a décidé d’apporter un vent de fraîcheur sur son site internet. Au programme : une refonte complète afin d’élaborer un site e-commerce élégant et enivrant. Pour cela, Estéban Parfums a sollicité NewQuest pour concevoir un site en accord avec leur demande : évoquer le voyage et les fragrances.

Une refonte pleine d’élégance pour se distinguer

L’objectif ? Laisser en mémoire émotions et souvenirs en naviguant sur le site. Notre équipe s’est imprégnée de l’univers délicat et des valeurs d’Estéban Parfums afin de concevoir une identité graphique subtile et raffinée.

L’élégance, c’est quand l’intérieur est aussi beau que l’extérieur.
Coco Chanel

Du côté de l’univers graphique, nous avons imaginé une composition élégante et claire afin de mettre en avant le sérieux et le savoir-faire de la marque. L’atmosphère du design évoque ainsi les voyages et les sensations en jouant avec les matières, les couleurs et les motifs des différents produits et collections de la marque. Aussi, notre équipe a opté pour des tonalités claires et naturelles qui apportent de la douceur et de la finesse au site tout en valorisant les produits.

Les collections sont facilement identifiables sur le site en ayant leur propre univers visuel. Pour chaque collection, l’internaute est immergé dans une ambiance clairement définie grâce aux couleurs, motifs et photos de senteurs.

Notre travail graphique s’est également porté sur la création d’icônes fines et délicates afin d’amener de la sensibilité supplémentaire au site. Nous les retrouvons en particulier sur les catégories de produits (bougies parfumées, bouquets parfumés, vaporisateurs…). Ces icônes renforcent la qualité et le raffinement des produits.

Chaque élément graphique est minutieusement travaillé pour apporter une légèreté et un univers sensoriel propre à la marque.

Un site e-commerce à l’univers sensoriel marqué

Le nouveau site, entièrement réalisé sur une base PrestaShop 1.7, est imaginé pour évoluer au fil des nouveautés. Le site est intégralement administrable : désormais Estéban Parfums peut de manière autonome modifier ou créer une nouvelle page.

Les premiers instants sont généralement ceux que l’on retient.

Dès la home, l’internaute est immergé dans l’univers des collections qui sont mises en valeur dans le slider. Les matières et motifs font ressentir les senteurs à travers les visuels. On retrouve ensuite quatre produits mis en avant en fonction des coups de cœur, des nouveautés et des recharges produits. Cet accès rapide permet d’aller directement aux rubriques concernées.

Dans l’objectif de simplifier l’expérience utilisateur, le menu permet de trouver son produit soit par catégorie soit par collection/univers sensoriel. Les préférences olfactives sont également proposées afin de faciliter l’achat.

Sur le site, les fiches produit reprennent l’univers de la collection avec ses propres textures. Chaque fiche est customisée et personnalisable. La description et les visuels de mise en situation soulignent la délicatesse et la finition des produits. Le petit plus NewQuestien ? Nous avons réalisé des photos 360° pour certains produits afin de présenter les produits sous tous les angles.

 

Et ce n’est pas tout ! Nous avons conçu un guide d’achat pour trouver le cadeau parfait afin de trouver le produit adapté en fonction de différents critères. Pour qui ? Pour quel événement ? Quel budget ? Quel type de parfum ? Notre guide filtre les produits selon les champs renseignés.

Partager les émotions sensorielles

Les émotions sont faites pour être partagées.

Parce que nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin, nous avons également mis en place une stratégie de newsletters performantes et efficaces afin de fidéliser les clients et d’offrir des moments sensitifs uniques et personnalisés. Nous avons étudié tous les scénarios afin d’envoyer le message approprié aux clients au moment le plus opportun : annonce de nouvelles collections, promotions, messages personnalisés en fonction de leurs précédentes commandes…

Notre équipe a également travaillé le template des newsletters pour une personnalisation complète en fonction des messages. Il reprend l’identité visuelle délicate et raffinée du site qui permet de poursuivre le voyage émotionnel le plus longtemps possible.

Maintenant que nous vous avons tout dit, nous espérons avoir fait voyager vos sens au cœur de ces notes précieuses. NewQuest remercie toute l’équipe d’Estéban Parfums pour la délicate confiance qu’elle nous porte.

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