24 mars 2021-Temps de lecture : 5min

Estéban : une vidéo « savoir-faire » en mode superproduction

Estéban, c’est la douceur et la finesse de fragrances qui habillent subtilement nos intérieurs. Ce sont des parfums-objets au design délicat. C’est un savoir-faire de 40 ans, et une histoire unique. Et après avoir mis en avant ces atouts grâce à un site internet tout en élégance, nous continuons de les raconter en image.

Et cette fois, c’est au travers du marketing vidéo que nous mettons en valeur l’épopée d’Estéban. Si nous avions déjà réalisé des vidéos-tutoriels pour expliquer le fonctionnement de certains de leurs dispositifs, nous sommes cette fois passés au niveau supérieur. Au menu de cette expérience parfumée : une production pour faire entrer le spectateur dans l’univers riche en émotions et en valeurs de la marque. Et le résultat est là !

Un projet vidéo qui regroupe toutes les caractéristiques d’une grosse production

Quand Estéban nous a sollicité sur ce nouveau projet, leurs équipes avaient un seul mot d’ordre : créer de la désirabilité. Avec une problématique majeure pour notre team vidéo : suggérer les parfums, les odeurs. Et faire passer les émotions olfactives que peuvent procurer les produits de la marque à travers l’image.

Nous allions pouvoir laisser parler notre créativité à 100% ! Et surtout, mettre à profit toutes les compétences du pôle vidéo de NewQuest

De la direction artistique à nos vidéastes, en passant par nos motion-designers et dessinateurs, nous avons impliqué tous nos talents pour arriver à ce résultat final ! Il faut dire que ce type de réalisation nécessite de gros moyens. Rédaction d’un scénario, création de storyboards pour arriver à se projeter dans le film, casting pour recruter une actrice, préparation logistique et recherches techniques… Tout devait être millimétré.

storyboard tournage estéban

Le secret d’un tournage réussi ? Ne laisser aucun détail au hasard en pré-production !

Une préparation en pré-production d’autant plus essentielle que nous avions prévu seulement deux jours de tournage. Le planning était donc serré !

Estéban avait une idée assez précise du type de scénario qu’ils souhaitaient développer. Même si nous les avons accompagnés sur ce sujet, c’est le travail sur le découpage technique qui a été le plus important. Il permet de déterminer exactement les plans qui allaient être tournés et leurs durées. Mais également l’ambiance, le type d’univers sonore ou encore le texte à ajouter à la vidéo.

En parallèle, nous avons mené des tests-lumières pour répondre à la demande d’Estéban : un rendu cinématographique, et très lumineux.

Le but de ces préparatifs : déterminer quel type de lumière utiliser pour ne pas avoir à se questionner à ce sujet pendant le tournage.

Sur les photos ci-dessus, nous avons testé trois ambiances :

  • La première permet d’apporter une couleur chaude à la scène et de découper la silhouette des objets tout en cachant les détails. Cela peut être utile, notamment si l’environnement n’est pas très esthétique.
  • La deuxième combine une couleur chaude amenée par un éclairage arrière à un éclairage avant plus classique qui révèle les détails.
  • Enfin, la troisième scène combine les lumières de la pièce et du jour à des éclairages plus blancs. Un choix qui donne un résultat naturel et détaillé.

C’est cette dernière option qui a été choisie par Estéban. En sachant cela, nous avons anticipé nos installations de lumière. Et réalisé un planning détaillé du tournage pour éviter les allers-retours entre les différents lieux. Car nous avons filmé des plans dans les ateliers Estéban mais également au Mas de la Poste, une maison près de Montpellier. Pour chaque lieu ou pièce de la maison, nous avons listé les scènes à tourner, ainsi que le matériel technique à installer et la durée prévue sur place. Une partie de l’équipe pouvait ainsi aller préparer le plateau suivant pendant que nous tournions une scène.

Finalement, la logistique et la technique en place, il y a une chose que nous ne pouvions pas prévoir : la météo

tournage vidéo savoir faire estéban

Malgré un tournage prévu en été, la pluie s’est invitée. Et la belle lumière naturelle que nous avions imaginée n’était pas au rendez-vous. Au lieu des deux jours de tournage prévus, nous en avons donc pris quatre, à la recherche d’une éclaircie pour nos plans en extérieurs. Un délai qui nous a également permis de faire du repérage. Nous avons ainsi déterminé les cadres et les enchaînements pour gagner du temps lorsque le soleil brillerait enfin !

Esteban_Savoir_Faire_Blog_Gif_2

Le résultat : une vidéo multi-support pour présenter Estéban online comme offline

Le tournage terminé, il ne nous restait plus qu’à finaliser le montage. Une étape simplifiée grâce au scénario et au storyboard que nous avions détaillés à la seconde près ! Létalonnage des images pour les uniformiser et leur donner l’ambiance souhaitée a constitué le plus gros du travail. Sans oublierles sons : calage des musiques, mais aussi ajouts de bruitages que nous avions enregistrés pendant le tournage.

Making-Of_Etalonnage_01

Le résultat final, c’est cette magnifique vidéo déclinée en plusieurs durées et formats. Un format long de deux minutes et en 16:9, adapté à YouTube et aux sites internet. Mais également aux écrans des boutiques d’Estéban. Et un format carré d’une trentaine de secondes, beaucoup plus pratique pour les réseaux sociaux comme Instagram ou pour une visualisation sur Smartphone. Des déclinaisons hyper importantes pour nous assurer un maximum de visibilité !

Nous vous laissons sur le making-off de cette vidéo que nous avons pris énormément de plaisir à réaliser ! Encore merci à toute l’équipe d’Estéban pour sa confiance 😉

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

Nouvelle billetterie en ligne et expérience utilisateur simplifiée : le site de Rhônexpress est flambant neuf !

Rhônexpress, c’est le moyen le plus rapide de rallier le centre-ville de Lyon depuis l’aéroport de Saint-Exupéry. Ou l’inverse ! 30 minutes et pas une de plus pour se retrouver à la Part-Dieu, poumon économique de la ville. Continue reading Nouvelle billetterie en ligne et expérience utilisateur simplifiée : le site de Rhônexpress est flambant neuf !

Personnalisation, abonnement ou achat en pack : les brosses à dents Bioseptyl changent de tête !

Entre Bioseptyl et NewQuest, c’est une histoire qui dure ! Nous avions conçu leur premier site e-commerce il y a sept ans, avec l’un de nos premiers abonnements à Mercanet. Et cette année, notre relation entre dans une nouvelle phase ! Continue reading Personnalisation, abonnement ou achat en pack : les brosses à dents Bioseptyl changent de tête !