23 novembre 2017-Temps de lecture : 7min

evianchezvous.com : quand la magie du digital rejoint l’industrie

Un site limpide pour une livraison optimisée

evianchezvous.com, la marque du groupe Danone propose à la livraison (exclusivement en région parisienne et Versailles) une offre variée et complète d’eaux minérales naturelles (evian, Badoit, Volvic, La Salvetat) mais aussi de thé (Kusmi Tea), de lait (Gallia) et de jus de fruits (Tropicana) grâce à son site marchand evianchezvous.com !

La plupart d’entre vous connait le groupe Danone, la marque Evian et si vous êtes parisien (ou simplement bien informé), il y a de grandes chances pour que vous connaissiez evianchezvous.com.

Comme on n’est sûrs de rien, et qu’on a hyper envie de vous en parler, on va quand même vous expliquer de quoi il s’agit. Accrochez-vous confortablement dans votre fauteuil (c’est une nouvelle version de « installez-vous confortablement » qui veut dire que ça va être chouette mais que votre cerveau va chauffer un peu car il y a tout un tas de trucs cools à découvrir).

D’abord, comment ça marche ?

Avec evianchezvous.com, on compose son panier, on choisit son planning de livraison (date, créneau horaire, lieu, fréquence) : tout est simple et personnalisé et la livraison est gratuite dès 20€ d’achat.

Et parce que c’est bien quand c’est facile, vous pouvez automatiser votre rythme de livraison et l’accorder avec votre rythme de vie ! Vous changez d’adresse ? Vous souhaitez vous faire livrer chez un voisin ? Vous partez en vacances ? La flexibilité de ce service vous permet de modifier votre formule quand vous le souhaitez !

Ça nous fait penser à un truc (un truc vraiment cool) ! Chez NQ on adore tester (au cas où vous ne l’ayez toujours pas remarqué) ! Rappelez-vous, en avril 2016, l’équipe A+ Dans Le Bus avait pris la route direction Hossegor… sans eau ! Vous vous souvenez ? Gauthier, livreur d’eaux minérales à domicile evianchezvous.com leur avait alors fait une petite livraison de bouteilles d’eau directement dans le bus 🙂

Revivez leurs aventures ici :

Danone – NewQuest : les débuts de l’histoire

La Team NewQuest a repris le site evianchezvous.com alors qu’il en était à sa deuxième version. L’objectif était de faire gagner du temps au client en mettant en avant les produits et le fonctionnement du système de livraison. Lors du passage à cette V3, l’essentiel du travail s’est donc articulé autour d’importantes modifications à la fois techniques et graphiques.

Optimiser la navigation

Cette troisième version réalisée sous Magento a permis la mise en place de nombreux modules.

Un calendrier annuel a été développé afin d’avoir une visibilité sur le nombre de commandes pouvant être envoyées en fonction des zones de livraison.

La modification de la page d’accueil propose plusieurs catégories d’usages possibles et le menu a été mis en avant. Responsive 3 tailles et toujours dans un objectif de flexibilité et de personnalisation du service, le site evianchezvous.com vous offre la possibilité de commander votre eau via le support de votre choix !

La migration de la version « Community Edition » vers la version « Enterprise Edition » sous Magento a rendu possible l’utilisation du Full Page Cache natif de Magento EE avec du « hole punching ». Cela a permis d’outrepasser le cache pour afficher des informations spécifiques à chaque client dans l’en-tête du site permettant ainsi l’amélioration de ses performances et une division par deux du temps de réponse.

(Vous êtes toujours là ? Parfait, alors on poursuit.)

Complexe puisqu’il regroupe toutes les informations relatives au client, le tunnel a été inversé afin d’obtenir l’adresse de livraison avant celle de facturation.

Nous avons réalisé un gros travail dans le back office. Filtres, menus, bandeaux : désormais, tout est administrable.

Une atmosphère épurée pour une navigation intuitive

Un espace aérien où la mise en avant de la nature témoigne à la fois de la pureté de l’eau et de celle du site.

Le plus gros challenge était de rendre évident l’accès aux produits et aux services. Dans cet objectif, l’équipe NewQuest a su mettre en avant l’ADN de la marque en jouant sur la transparence. Une petite touche de finesse témoigne parfaitement de cette volonté : derrière chacun des produits, un fond a été incrusté pour faire référence à la bouteille (les Alpes françaises pour l’eau d’Evian, un soleil pour La Salvetat, etc.).

Sur la page d’accueil, un GIF animé expose les trois actions clés qui composent le processus d’achat et présente ainsi clairement le fonctionnement de la boutique. Les produits y sont triés et présentés sous forme d’images dans le but de filtrer sur les pages catégories et d’améliorer la lecture. Ainsi, lorsque l’utilisateur clique sur une marque précise, plus qu’une simple page c’est tout un univers de marque dans lequel il se retrouve plongé !

Tout a été pensé de manière à ce que le client optimise son temps grâce à une interface de navigation limpide, claire et intuitive.

Le full width permet de plonger dans un univers aux couleurs mélangeant quelques teintes de rose mais aussi du bleu et du gris rappelant les sommets des montagnes qui viennent tutoyer le ciel.

Ce qu’on peut aussi vous dire, c’est qu’il y a quelques mois, Danone a lancé evianchezvous.com en Russie (Moscou la capitale et un rayon de 30km autour de celle-ci), et chez eux le site porte le nom de milkdirect.ru.

Vous êtes en train de vous demander pourquoi l’avoir appelé « milk » alors qu’on parle d’eau hein ? Parce qu’en Russie, ils sont plus axés produits laitiers alors on s’est adaptés au marché, tout simplement !

On ne vous l’a jamais caché, et on le crie haut et fort : chez NewQuest on est des aventuriers. Des vrais. Alors quand Danone nous a demandé de venir en Russie pour rencontrer les équipes sur place, on n’a pas hésité une seconde, on a sauté dans un avion direction Moscou. À nous les blinis, la chapka et la place Rouge la découverte de Danone Russie.

Nous avons rencontré nos collaborateurs russes afin de mieux comprendre comment échanger avec eux, quels étaient leurs besoins et leurs méthodes. C’est un réel avantage d’avoir eu la chance de pouvoir vivre cette expérience.

Quand y’en a plus, y’en a encore

Et oui, ce n’est pas tout ! Depuis 2016, nous accompagnons également evianchezvous.com dans leur travail de relance client. Comment ? En leur proposant des gabarits de newsletters au graphisme varié. Notre équipe gère le design de ces dernières afin de retranscrire en image la volonté de la marque. Le but est de jongler avec l’actu en créant des rendez-vous rafraîchissants ! À l’heure qu’il est, déjà plus d’une centaine de newsletters auraient été designées.

Un projet formateur sur tous les plans, tant technique que graphique, sur lequel nous assurons un suivi quotidien et minutieux et qui nous a permis de découvrir de nouvelles choses (notamment la découverte du fonctionnement des CMS sur Magento).

Ce qu’on aime dans cette collaboration, c’est le mélange de nos 1000 idées respectives par minute. Leur équipe est à l’écoute tout en étant force de proposition, un peu comme nous quoi J La transparence est de mise et elle est un élément essentiel, à l’origine de jolis projets. Car on peut vous dire que ne nombreux autres sont encore à venir ! To be continued…

Cette histoire entre Danone et NewQuest dure depuis maintenant 3 ans, et on est hyper fiers de cette collaboration qui dure !

Aujourd’hui, notre équipe apporte un soutien technique quotidien à Danone et quand on les entend dire que NewQuest a participé à la Success Story d’evianchezvous.com chez Danone, on vous dit pas comme on est heureux ! Allez si on vous l’dit : qu’est-ce qu’on est heureux 🙂

La preuve :

Quand la Team NewQuest se rend chez Danone !

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