29 mars 2021-Temps de lecture : 5min

Enrichir l’expérience-client et marquer les esprits : la réalité augmentée est désormais accessible à tous !

Il y a presque dix ans, en 2012, la démonstration des Google Glass relançait une innovation de rupture : celle de la réalité augmentée. Une effervescence qui est redescendue aussi vite qu’elle avait mis la planète en ébullition.

Et pour cause, deux ans plus tard, le projet du géant du web appartenait déjà au passé. Depuis, pas d’annonce tonitruante, pas de révolution dans notre manière de voir le monde. Et pourtant, la réalité augmentée est toujours là.

Si elle n’a certes pas connu l’explosion prédite par certains gourous de la tech, elle a fait une entrée plus discrète et à plus petite échelle dans notre quotidien. Et si nous ne nous promenons pas en permanence avec des lunettes connectées ou un casque de réalité augmentée sur la tête, il nous arrive de plus en plus souvent de scanner un QR Code ou de télécharger une application pour faire apparaître un objet virtuel dans notre monde bien réel.

Un outil de plus, qui s’est démocratisé et qui peut être très utile quand on pense expérience-client. Car en adoptant une approche ludique et en faisant preuve d’innovation, les marques peuvent utiliser la réalité augmentée pour se démarquer !

3 opérations de communication en réalité augmentée pour susciter adhésion et engagement

Chez NewQuest, cela fait maintenant quelques années que notre pôle innovation s’est emparé du sujet pour proposer des expériences innovantes à nos clients. Ou aux clients de nos clients !

Créer une expérience différenciante, révéler un produit encore inexistant ou permettre au client d’interagir avec son environnement… Nous vous présentons trois exemples concrets d’utilisation de la réalité augmentée qui vous donneront certainement des idées !

Donner vie à une carte de vœux et marquer les esprits pour la nouvelle année

En 2020, nous avons envoyé une carte de vœux à nos clients et partenaires. Mais nous ne pouvions pas nous contenter d’une carte classique ! Nous avons placé dessus un QR Code qui permettait au destinataire d’animer son design. Une façon ludique de marquer les esprits et de faire en sorte que le message de NewQuest se démarque dans la marée de vœux reçus par nos clients en ce début d’année !

Découvrir un nouveau produit et le tester directement chez soi

Pour annoncer la sortie d’un nouveau produit, nous avions imaginé que l’un de nos clients remette un flyer à tous ses visiteurs en boutique. Old school ? Pas du tout ! En scannant le QR Code tranquillement chez eux, les amateurs de produits parfumés découvraient un nouveau diffuseur de brume directement au milieu de leur salon. Une expérience originale et immersive qui met le produit de la marque en situation et permet au client de se projeter avec ce nouvel objet.

nouveau produit réalité augmentée

Chasser des trésors virtuels !

C’est prouvé, on retient mieux les choses en jouant. Et la réalité virtuelle permet, par exemple, de chasser des objets sans cacher de vrais objets. C’est ce que nous avons mis en place avec la chasse aux œufs en Rhône-Alpes. La chasse en extérieur est réelle, les œufs, eux, sont virtuels. Ainsi, la logistique et l’investissement matériel sont moins importants tout en conservant le plaisir du jeu. Et c’est une idée qui peut être adaptée à l’infini. Nous pouvons par exemple imaginer une chasse en ville où les utilisateurs iraient d’indice en indice pour finalement se voir révéler un nouveau produit. Tout est possible !

réalité augmentée chasse aux oeufs

Bonne nouvelle : la réalité augmentée est aujourd’hui techniquement accessible à tous !

Il y a quelques années, nous avions encore des Nokia 3310 et la réalité augmentée relevait de la science-fiction. Aujourd’hui, elle est clairement accessible à tous. Nous avons choisi de simplifier l’expérience-utilisateur en utilisant le système des QR Codes. Grâce à ces derniers, pas d’application à installer pour accéder à notre réel alternatif. Une simple URL permet d’accéder au lecteur.

Autre avantage, le QR Code se place partout ! Sur un packaging, dans la rue, au coin d’affiches ou sur une carte de visite. Il est possible d’offrir une expérience attachée à un endroit physique, sur un totem d’accueil par exemple, ou au contraire de rendre la réalité augmentée nomade et de la faire voyager dans sa poche sur un flyer.

Enfin, la gestion des QR Codes demande un minimum d’investissement. Ils sont personnalisables pour correspondre à la charte d’une marque mais surtout, l’expérience attachée à un QR peut facilement être mise à jour. En scannant nos œufs de Pâques, par exemple, nous pouvons faire apparaître un œuf en 3D et deux heures plus tard, un lapin qui bondit ! C’est à vous de choisir comment vous souhaitez interagir avec votre public et dans quelle dimension vous souhaitez l’emmener.

Les possibilités sont sans limite et offrent des perspectives sur la découverte / la projection d’objet ou d’espaces et bâtiments offrant de larges possibilités pour l’architecture augmentée comme sur cet exemple de réalisation.

La réalité augmentée n’est donc plus une affaire de technophiles avertis. Et il existe des solutions clés en mains pour offrir ce petit plus qui fait la différence à vos clients. Si vous avez un projet de réalité augmentée à mettre en œuvre, vous savez donc où nous trouver ! Spoiler alert : par ici ! 😉

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