4 février 2014-Temps de lecture : 2min

Facebook fête ses 10 ans !

Le 4 février 2004, Mark Zuckerberg lançait la toute première version de Facebook…

Baptisé Thefacebook, ce réseau social avait pour objectif de « vous permettre de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie. ». Initialement, il n’était disponible que pour les étudiants d’Harvard et seulement 24 heures après son ouverture 1 200 personnes s’étaient déjà abonnées ! C’était le début d’un succès qui continue encore aujourd’hui…

Ce n’est qu’en septembre 2006 que Facebook devient accessible à toute personne de plus de 13 ans ayant une adresse mail valide. Fin 2007 le réseau social compte plus de 50 millions de membres aux USA.

En 2008, Facebook arrive en France et se développe petit à petit dans les autres pays du Monde.

10 ans plus tard, Facebook comptabilise 1,23 milliards d’utilisateurs, soit un peu plus de 16% de la population mondiale ! Rien qu’en France, nous sommes plus de 25 millions à posséder un compte, soit plus de 38% de la population, et plus de 16 millions à le consulter quotidiennement.

Selon une étude récente, les Français passent en moyenne 1h30 sur ce réseau social par jour. Au total, ce sont plus de 4 000 statuts qui sont partagés chaque seconde, 1,8 millions de posts qui sont likés chaque minute et plus de 10 milliards de messages envoyés par jour.

Facebook, qui est arrivé à peu près en même temps que les Smartphones, connait d’ailleurs un grand succès sur ces terminaux. En effet, plus de 65% des membres Français se connectent via un appareil mobile. On constate également que, grâce à la démocratisation des Smartphones, les Français ont eu accès n’importe où et n’importe quand à Internet et qui plus est à Facebook. 20% du temps passé sur Internet est d’ailleurs consacré à Facebook.

Aujourd’hui, un Français qui consulte Facebook sur son mobile, ouvre en moyenne 14 fois par jour l’application, et ce chiffre monte à 17,6 fois les jours de week-end ! En bref, en 10 ans, Facebook a révolutionné nos vies, nos habitudes mais nous a également rendu accro…

Alors qu’en sera-t-il des 10 prochaines années ? Certains pensent que la fin de Facebook est prévue pour 2017 alors que d’autres sont persuadés que Facebook n’en est qu’à ses débuts… Et vous, qu’en pensez-vous ?

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)
UX Writing

L’UX Writing ou l’art de travailler ses contenus pour améliorer l’expérience utilisateur

Trouver les mots et le bon ton pour améliorer l’expérience utilisateur, c’est LA mission de l’UX Writing. Au-delà d’un effet de mode, c’est la suite logique à des années de faible considération des contenus écrits, d’une utilisation limitée au bon positionnement Google. Heureusement… les temps changent ! Nous vous expliquons aujourd’hui ce nouveau métier et son rôle, l’intérêt de l’intégrer à sa stratégie et surtout quelles sont les principales règles à suivre pour une rédaction UX efficace ! Retrouvez en fin d’article nos 7 meilleures astuces pour devenir un pro de l’UX Writing. Continue reading L’UX Writing ou l’art de travailler ses contenus pour améliorer l’expérience utilisateur