18 novembre 2019-Temps de lecture : 9min

Génération Y : à 40 ans, elle a déjà révolutionné les habitudes de consommation

Vous êtes né entre 1980 et le début des années 2000 ? Félicitation : vous faîtes partie de la génération Y. Si l’on vous en parle aujourd’hui, c’est simple : les plus vieux millennials, autre nom donné à ces actifs dynamiques, s’apprêtent à fêter, l’an prochain, leurs quarante ans. Les premiers cheveux gris sont là, à leur plus grand désespoir. Pourtant, leur impact sur la société se fait toujours vivement ressentir. Car, affirmons-le, ces futurs quarantenaires ont ouvert la voie à une autre manière de consommer, de travailler et d’agir. Retour sur une génération qui a changé le monde !

Pour bien comprendre, reprenons depuis le début. Les millennials sont arrivés sur le marché du travail à une époque complexe, où l’excitation autour des nouvelles technologies commençait déjà à rebattre les cartes d’une économie et d’un modèle social tout entier. Juste après la crise économique de 2008, qui a creusé un fossé entre les jeunes et les institutions, c’est donc très naturellement que les attentes et les espoirs de cette génération MTV – trop longtemps considérée comme une « génération sacrifiée » – ont brutalement éclipsé ceux de leurs ainés.

 

Mtv Logo GIF by Nicole Ruggiero

 

La manière de concevoir le travail, la relation avec les marques, l’instantanéité de l’information et la multiplicité du choix : tout est désormais différent. Nous, le monde, la société, la technologique : tout change en permanence, jusqu’à remodeler le modèle économique auquel s’étaient habituées les anciennes générations. Incluant l’innovation et l’émergence des énergies renouvelables à sa réflexion, c’est d’ailleurs dans ce contexte très mouvant que Jérémy Rifkin évoque une troisième révolution industrielle.

Qui est réellement la génération Y ?

Mais concrètement, si l’on en revient au marketing et au digital, comment la génération Y a-t-elle réussi à bousculer les grandes entreprises et leurs habitudes commerciales ? Pour comprendre l’évolution majeure qui se déroule depuis deux décennies, il faut analyser qui sont réellement les millennials. Alors, bien entendu, il est difficile de faire une généralité, tant chaque individu se distingue par ses propres convictions, appartenances et passions. Pour autant, si l’on devait dresser le portrait de la génération Y, voici les mots que nous pourrions employer : ultra-connectée, impatiente et créative.

 

Endless Animation GIF by Guy Trefler

 

Non, cette génération ne veut plus passer 30 minutes à écouter Mozart au téléphone, en attendant d’avoir un interlocuteur, elle entre directement en discussion avec la marque, par le biais des réseaux sociaux ou d’un chatbot. Elle ne veut plus se galérer des heures à trouver un médecin, elle utilise Doctolib. Tout comme elle refuse de travailler pour une entreprise vide de sens : elle veut travailler pour défendre ses valeurs et jouer un rôle positif dans la société. Car oui, la génération Y se soucie, de plus en plus, de l’impact des produits qu’elle achète et de l’utilité de son travail.

Des comportements d’achat nouveaux !

Ces différentes évolutions ont donc obligé la majorité des marques à se réinventer. Les entreprises ont d’abord dû s’approprier les nouveaux outils, afin de s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Il suffit de regarder quelques chiffres, au hasard, pour comprendre à quel point cette mutation a touché tous les secteurs d’activité. Ainsi, 95% des millennials utilisent aujourd’hui leur smartphone pour booker un taxi, 97% réservent leur billet de train par internet et 86% d’entre eux effectuent des achats en ligne.

Puis, c’est sans parler des business model innovants, avec des entreprises comme Uber, BlaBlaCar ou AirBnB, adulées par la génération Y, qui ont totalement chamboulé des pans entiers de l’économie. Les parcours d’achat, l’expérience utilisateur, le rapport à la propriété et la notion même de service ont complètement été repensés. Dans ce contexte, comme diraient les auteurs Denis Marquet et Édouard Rencker, les entreprises traditionnelles ont le choix, entre « muter ou périr ».

Pour nous, professionnels du marketing, les millennials ont donc profondément modifié notre manière même de communiquer. Au-delà de l’apparition de nouveaux outils (oui, Instagram n’a que 9 ans !), c’est un ensemble de codes nouveaux qu’il a fallu s’approprier, voire même anticiper. Le but : gagner en réactivité et en transparence, anticiper la viralité des informations et imaginer des expériences personnalisées pour créer une relation de confiance avec les clients.

 

Fine Art Iphone GIF

 

Heureusement, beaucoup de solutions ont été développées, par des entrepreneurs de la Tech, pour accompagner ces mutations et répondre aux nouveaux besoins. Ainsi, MailChimp a contribué à personnaliser la relation avec l’internaute, des Framework ont vu le jour pour créer des sites e-commerce performants, des chatbots nous ont permis d’apporter une assistance rapide aux utilisateurs et des solutions de paiement innovantes nous donnent la possibilité de fluidifier le parcours d’achat. En résumé, nous avons tous les outils à disposition, en tant qu’entreprise ou agence, pour proposer des interfaces et des applications ergonomiques (mieux que ça 👇).

 

Scrolling Idle Hands GIF by Geo Law

Marketing : les marques continuent de s’adapter !

À côté de ça, les canaux d’acquisition ont également été largement redéfinis. Aujourd’hui, 74% des intentions d’achats passent par le web. Non, la Génération Y ne se contente plus de sommeiller devant la télévision ! Il est donc crucial d’investir significativement sur les réseaux sociaux, sur Google Ads et en SEO (Search Engine Optimization) pour capter des leads qualifiés et accroître son chiffre d’affaires.

À NewQuest, à travers l’accompagnement d’un grand nombre de marques, issues d’univers très variés, nous avons ainsi eu la chance d’assister à l’évolution des comportements d’achat, du rapport à la publicité et des technologies. Nous avons aussi été témoins du changement des mentalités. Pendant quelques années, le débat sur l’intérêt de s’approprier les nouveaux outils a été vif au sein même des entreprises traditionnelles. Désormais, quel directeur marketing digne de ce nom pourrait se passer de ces canaux dans sa stratégie ?

Pour autant, les outils sont une chose, mais le fond en est une autre. Les marques ont dû faire leur introspection et repenser leur proposition de valeur pour s’adapter aux attentes des millennials. C’est dans cette logique que beaucoup d’entreprises ont décidé de s’appuyer sur un programme RSE ambitieux, de réinventer les fondements de leur mission et de repenser entièrement leur processus de fabrication. Chez les trentenaires révolus, l’ère du mieux consommer arrive progressivement à son apogée, avec un regain d’intérêt pour l’artisanat local, les circuits-courts et l’agriculture biologique. Aucune marque ne peut passer à côté !

La génération Y révolutionne l’entreprise de l’intérieur

Il faut donc voir ce mouvement de fond, qui s’est profondément accentué au cours des derniers mois, comme une belle opportunité pour les marques, à partir du moment où elles adoptent des comportements responsables. C’est un point clé ! Car au-delà d’impacter les ventes, donner du sens à ses actions joue également un rôle clé pour l’attractivité de la marque employeur.

Il n’a jamais été aussi compliqué de recruter et de conserver les talents, tant la génération Y se montre volatile et exigeante. Pour répondre à cette problématique, de vraies transformations sont donc en train de voir le jour, au sein même des grandes entreprises. Au programme : plus d’horizontalité et de flexibilité dans le travail, des approches plus souples et participatives, l’intégration du digital à la communication interne, la création d’une plateforme de marque forte et partagée, etc.

 

Young People Lillian Kaushtupper GIF by Unbreakable Kimmy Schmidt

 

Oui, la génération Y a porté sur ses épaules toutes les mutations des deux dernières décennies. Bonne ou mauvaise nouvelle : ce n’est en tout cas qu’un début ! Car une autre génération risque bien de faire beaucoup parler d’elle au cours des prochaines années : la génération Z, incluant toutes les personnes nées après 2001. Ces digital natives, utilisateurs quotidiens de plateformes comme Twitch, TikTok, Youtube ou SnapChat, nous réservent aussi de belles surprises. Dans la lignée de la génération Y, elle demandera très probablement encore davantage d’instantanéité et de transparence, obligeant les marques à développer, encore et toujours, des expériences innovantes, à partir de contenus pertinents et interactifs.

La génération Z arrive, les mutations aussi !

Si, sur le plan sociologique, chaque génération se construit en opposition avec la précédente, ce ne sera donc cette fois-ci pas le cas. La génération Z devrait simplement accélérer le mouvement, avec une attention particulière portée à l’écologie et une vraie exigence envers les marques. Alors, autant dire que la route s’annonce longue et périlleuse pour les entreprises traditionnelles, dont certaines cherchent encore à comprendre la génération Y.

 

Like A Boss Love GIF

 

C’est simple, d’après une étude de Fuse, 72% jeunes de moins de 20 ans trouvent que les marques ne sont pas suffisamment engagées. Les entreprises ont donc tout intérêt à parler franc et à agir vite, dès maintenant, pour s’adapter aux prochaines mutations et conserver une longueur d’avance sur les futures habitudes de consommation ! Cela fera d’ailleurs, peut-être, l’objet d’un autre article. En attendant, nous vous encourageons à lire cet article de l’ADN pour mieux comprendre les attentes de la génération Z.

Cet article vous a plu  et vous avez besoin de mieux comprendre vos cibles et de définir une stratégie de marketing digital performante ? Notre équipe peut vous accompagner dans la réalisation de personæ et dans la compréhension des habitudes de consommation de vos clients, afin d’imaginer des expériences digitales uniques et sur-mesure.

 

Space Rocket GIF by NewQuest

 

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)
Mailchimp MeetUp : ce que nos experts ont dit pendant la conférence.

Mailchimp MeetUp : ce que nos experts ont dit pendant la conférence.

Quoi ? Vous avez loupé le premier Mailchimp MeetUp de France, qui se déroulait hier dans les locaux de NewQuest ? Pas d’inquiétude, nous allons vous faire un débriefing. C’est parti : entrons dans le monde merveilleux de l’automation marketing, de la captation de leads qualifiés et de l’envoi de newsletters. Continue reading Mailchimp MeetUp : ce que nos experts ont dit pendant la conférence.
Twitch : la plateforme live streaming incontournable du Gaming

Comment Twitch s’impose comme un nouveau média de communication

Twitch.TV est une plateforme sociale qui a rapidement été popularisée par la communauté gaming jusqu’à devenir n°1 du live-streaming mondial. Chaque jour des millions de spectateurs se retrouvent pour suivre des diffusions de jeux vidéos, des compétitions esport, des émissions news, talk shows, performances musicales etc… Prêts à vous plonger dans l’univers Twitch ? Continue reading Comment Twitch s’impose comme un nouveau média de communication
Outre-Mer Boutique : le marketing digital chambérien au service des Antilles !

Outre-Mer Boutique : le marketing digital chambérien au service des Antilles !

C’est l’un de nos clients français les plus éloignés de nos locaux chambériens. À quelques longues heures d’oiseau de la Savoie, le Groupe Outre-Mer Boutique a décidé de faire appel aux compétences de NewQuest pour développer une stratégie de communication cohérente pour trois marques réputées aux Antilles : La TV Boutique, Deal Des Îles et le Village Créole. En route pour les DOM-TOM ! Continue reading Outre-Mer Boutique : le marketing digital chambérien au service des Antilles !