23 août 2016-Temps de lecture : 3min

Google Shopping

Les mises à jour à prévoir dès le 1er septembre 2016

Arrivé en France en 2010 et prédécesseur de Froogle et Google Product Search, Google Shopping naît en tant que comparateur de prix avec plusieurs filtres (prix, pertinence, marque etc.) et propose aux e-commerçants de référencer leurs produits avec l’affichage d’une photo, d’une description, du prix, d’un message promotionnel et du nom du site.

Cet été, Google Shopping a annoncé des mises à jour à prendre en compte à compter du 1er septembre 2016 sur les spécifications du flux de ses produits.

E-commerçants, vous êtes nombreux à avoir choisi d’être présents sur Google Shopping pour dynamiser votre visibilité et augmenter vos ventes sur Internet. Pour la rentrée, Google Shopping effectue 3 modifications importantes qui vont impacter le flux de votre site marchand vers Google Shopping :

  • Les attributs [color] et [size] deviennent obligatoires pour les produits vestimentaires

Pour la France, l’Allemagne, le Japon et le Royaume-Uni, les attributs couleurs et tailles deviennent obligatoires pour tous les produits vestimentaires. Cette modification consiste, en résumé, à vous faire créer une ligne pour chaque produit, par couleur et par taille.

Avant cette mise à jour, vous pouviez ajouter une seule ligne « Tee-shirt » ; dorénavant, il faudra spécifier : « Tee-shirt rouge, taille S », « Tee-shirt rouge, taille M », « Tee-shirt bleu, taille S », … : cette mise à jour viendra catégoriser davantage les produits et de nouveaux filtres vont apparaître.

Pour en savoir plus, consultez l’aide Google sur les attributs couleur et taille.

  • Soumission d’une catégorie obligatoire pour les produits des catégories « Vêtements et accessoires », « média » et « logiciel »

C’était déjà le cas en France et dans beaucoup d’autres pays, mais l’obligation est étendue aux pays suivants : Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Inde, Mexique, Norvège, Pologne, Russie, Suède et Turquie.

Dorénavant, les produits n’étant pas catégorisés seront refusés par Google Shopping.

Pour en savoir plus, consultez l’aide Google au sujet des catégories.

  • Augmentation de la taille minimale des images pour les produits non-vestimentaires 

 À compter du 1er septembre, pour tous les pays, Google Shopping augmente la taille minimale des visuels de vos produits en passant de 32×32 pixels à 100×100 pixels.

L’agrandissement de vos visuels vous permettra d’améliorer votre visibilité et vos performances, c’est pourquoi Google Shopping a choisi de modifier la taille pour les produits non-vestimentaires.

Attention, pour les produits vestimentaires, la taille minimale des produits reste de 250 x 250px. Assurez vous que vos images répondent aux nouvelles exigences !

Pour en savoir plus, consultez l’aide Google au sujet de la taille des images.

Enfin, n’oubliez pas les autres modifications déployées sur Google Shopping depuis le début de l’année 2016:

  • Obligation d’indiquer le code GTIN

Positionné à l’arrière des produits physiques sous la forme d’un code barre, le Global Trade Item Number (GTIN) est un attribut unique indiquant le code de l’article. Ces codes permettent de comprendre exactement ce que vous vendez, et augmente considérablement votre taux de transformation sur Google Shopping.

Depuis le 16 mai 2016, ce code est obligatoire sur tous les produits et vous offre accès aux autres services de diffusion sponsorisés par Google : les vidéos Youtube et le réseau display notamment.

  • Attributs [price], [unit pricing measure] et [unit pricing base measure]

Ces deux différents attributs servent à indiquer des informations détaillées sur le prix des produits généralement vendus à un prix unitaire. Indiquez le prix total à l’aide de l’attribut ‘prix’ [price] et détaillez les unités de mesure grâce aux attributs ‘mesure de prix unitaire’ [unit pricing measure] et ‘mesure de base de prix unitaire’ [unit pricing base measure].

N’hésitez pas à solliciter notre équipe si vous avez besoin d’aide pour mettre à jour vos flux 🙂

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