23 septembre 2019-Temps de lecture : 3min

Grand Chambéry : quand la donnée améliore le quotidien des agents de l’agglomération !

Obtenir la donnée est une chose, la traiter et la mettre en forme en est une autre. C’est ce que l’on appelle la data visualisation. Nous pourrions vous en parler pendant des heures, mais nous avons décidé de vous faire découvrir l’intérêt de cette pratique à partir d’un exemple concret : notre travail mené, récemment, pour le compte de Grand Chambéry Agglomération.

La demande était claire : construire un tableau de bord à destination des différents métiers gérés par l’agglomération (services d’eau, services de déchets, etc.). Pour compléter cette mission, NewQuest a donc mis ses compétences graphiques et techniques au service de la data. On vous explique tout !

D’abord, vous allez nous poser une question évidente : d’où vient la data utilisée ? Les équipes de Grand Chambéry travaillent avec le protocole LoRa, qui consiste à envoyer de la donnée par radio depuis des capteurs disposés à de multiples endroits, dans l’agglomération. Le principal usage : mesurer la consommation d’eau, le taux de remplissage des conteneurs poubelle ou le bruit ambiant à un endroit défini. C’est donc à partir de ces capteurs, et des données qu’ils font remonter, que nous avons mis en place un tableau de bord.

 

Le design au service de la data !

Ainsi, nous avons d’abord réfléchi à la manière d’exploiter la data. Comment faire pour la rendre accessible rapidement ? Comment la mettre en forme pour la rendre compréhensible en un coup d’œil ? Comment alerter l’utilisateur en cas de dysfonctionnement ou de données anormales ? C’est avec ce type de questions que nos designers ont imaginé une interface fluide et ergonomique, développée sur Symfony et accessible uniquement après identification.

Notre ambition était de développer l’interface la plus ergonomique et la plus simple possible, afin de favoriser une expérience utilisateur de qualité. Nous avons vraiment voulu apporter un outil qui améliore le quotidien des agents et qui permet d’optimiser les actions de Grand Chambéry Agglomération. Lucas, Directeur Créatif à NewQuest.

Objectif : visualiser l’activité globale par métier et mieux anticiper les situations indésirables, comme les poubelles pleines ou la surconsommation d’eau. Ainsi, à travers l’interface que nous avons imaginée, les agents de l’agglomération peuvent facilement accéder aux données actualisées qui le concernent, afin d’organiser ses actions de façon pragmatique. Pour vous donner un aperçu du tableau de bord, prenons l’exemple de la consommation d’eau !

 

Simplifier la compréhension de la data

Les agents en charge de la maintenance du réseau ont désormais accès, en un coup d’œil, à toutes les informations nécessaires à leur travail : débit d’eau, niveau de batterie du capteur, date de mise à jour de la donnée, situation géographique de chaque capteur. Tout est pensé pour faciliter leur quotidien et optimiser leurs interventions.

 

 

À travers l’utilisation d’OpenStreetMap, ces derniers peuvent même visualiser, sur la carte, où se situent les points sensibles, avec un code couleur pour leur permettre d’analyser plus facilement la situation. Le même principe est en train d’être déployé pour les autres indicateurs accessibles grâce aux capteurs. C’est donc de cette manière que nous avons utilisé la donnée pour permettre à Grand Chambéry Agglomération de gagner en efficacité.

Bien entendu, pour terminer, nous remercions l’équipe de Grand Chambéry Agglomération pour la confiance qu’elle nous a accordée tout au long de ce beau et ambitieux projet.

 


Ps : attention, les chiffres qui apparaissent sur les captures d’écran sont ici présents à titre d’illustration, et ne reflètent pas la réalité des données émises par les capteurs.

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