30 mai 2017-Temps de lecture : 7min

granvillage, le marché de producteurs qui me suit partout par Groupama

Trouvez les offres des producteurs proches de chez vous !

Créé en 2012 par Groupama et développé cette même année par NewQuest, granvillage est un service simple et gratuit qui met en relation producteurs et consommateurs français. Ce service permet, entre autres, de promouvoir les circuits courts et l’économie de proximité. Avis aux amoureux du terroir !

En quelques clics sur granvillage ou en téléchargeant l’application mobile (iOS et Android), les producteurs peuvent proposer leurs produits du terroir en vente directe, et ce auprès d’un réseau de milliers de consommateurs en ligne. Proximité, partage, terroir, service, grâce à granvillage, une solution digitale toujours plus simple d’utilisation, producteurs et consommateurs partagent ces valeurs au quotidien pour favoriser les modes de consommation responsables, respectueux des hommes et de l’environnement.

Le réseau social des producteurs

granvillage se décrit comme une plateforme SO-LO-MO (pour SOcial, LOcal, MObile) qui favorise l’économie de proximité, de manière simple. D’ailleurs, et depuis son démarrage, c’est le mot « simple » qui guide ce projet que nous sommes fiers d’avoir conçu. Ainsi, les entreprises, les gîtes, les accueils à la ferme, les TPE-PME, les agriculteurs, les maraichers (pour n’en citer que quelques-uns) sont mis en avant aux consommateurs souhaitant consommer local et responsable. Il est important aussi de noter que l’innovation granvillage est ouverte à tout le monde (même les non-clients Groupama) et permet de se digitaliser gratuitement et simplement.

 

 

À la manière d’un réseau social, granvillage permet aux producteurs ou aux artisans de publier, eux-mêmes et directement (via le web, un smartphone ou une tablette iOS/Android), les informations concernant leur société ainsi que les offres commerciales liées à leur activité. Ils peuvent désormais atteindre leurs clients ou leurs prospects en ligne. Aux consommateurs ensuite de venir les consulter et de bénéficier de ces ventes directes.

 

L’inscription granvillage pour les producteurs de biens et services est une offre gratuite qui est proposée aux clients des caisses Groupama Rhône-Alpes Auvergne, Groupama Paris Val de Loire, Groupama Grand Est, Groupama Méditerranée, Groupama Nord-Est et Groupama d’Oc. D’autres caisses feront leur apparition très prochainement !

Cinq années de collaboration

NewQuest et granvillage, à travers Groupama Rhône-Alpes Auvergne, c’est l’histoire d’une collaboration qui dure depuis 2012, date de création du tout premier granvillage. À l’époque déjà, l’innovation était sur toutes les lèvres, puisque le réseau social était multi-devices, disponible à la fois sur mobile grâce à une app native mais aussi une version mobile et une version desktop. Une relation très forte s’est naturellement installée entre nos deux équipes, permettant aujourd’hui d’optimiser le passage de la version 1 à la version 2 de granvillage. Fiers !

 

Page d’accueil de la version 2 de granvillage

 

Le point central de cette deuxième version de granvillage a été de mettre les producteurs d’avantage au cœur du projet. Chaque lien que vous trouverez sur le site vous mènera donc aux fiches détaillées et personnalisées des producteurs. Là où la première version était orientée sur les offres, cette nouvelle version du site web de granvillage met bien plus en avant le savoir-faire des producteurs. Grâce à un travail poussé en terme d’innovation et de R&D dès la premier version et au fur et à mesure des évolutions de granvillage, nous avons été à même de réaliser une analyse approfondie des résultats, nous permettant d’avoir aujourd’hui un site web parfaitement optimisé et répondant à l’ergonomie actuelle. Seules les fonctionnalités essentielles ont été conservées.

Graphiquement parlant, cette deuxième version propose une approche totalement différente de la présentation. Notamment, comme évoqué plus haut, avec la mise en avant des producteurs et de leurs produits mais aussi l’ajout de nombreux visuels illustrés et travaillés. Autre grande nouveauté, la création du blog. Chaque article est relié aux fiches des producteurs concernés selon leur sujet et permet de valoriser les offres des producteurs mais aussi de créer une communauté.

 

Articles du Blog granvillage

Un condensé d’innovation !

Entre la version desktop, la version mobile et l’application mobile, granvillage est un condensé d’innovations.

Commençons par le moteur de recherche présent sur le site. Il est possible désormais de faire vos recherches de trois manières différentes. Tout d’abord grâce à l’onglet « Produits locaux » qui vous permet de faire une recherche selon vos besoins parmi une liste de produits tels que « charcuterie », « épicerie » ou encore « poisson ». Ensuite, l’onglet « Producteurs locaux » qui lui vous permet de faire une recherche selon des domaines d’activités dont notamment les « restaurants et alimentation », les « fermes et produits locaux » ou encore les « loisirs et fermes pédagogiques ».

Enfin, dans l’onglet « Rechercher », une carte interactive a été ajoutée permettant de situer les producteurs sur une carte. Nous utilisons notamment Elasticsearch pour l’indexation et la recherche de données. Cette solution permet la recherche en temps réel et l’auto-complétion rend l’expérience beaucoup plus fluide. Ainsi, la recherche de contenu est très réactive et vous permet de croiser différentes données afin d’affiner votre recherche « Produits locaux », « Secteurs d’activité », « Les produits », « Les régions », etc.

 

Onglet “Rechercher” : exemple ici de la recherche “viande de boeuf” autour de moi grâce à la géolocalisation

 

Il est important de souligner aussi que la géolocalisation est utilisée sur granvillage (desktop et application mobile). Cette technologie est intégrée dès qu’un producteur publie des informations sur son activité professionnelle ou des offres destinées aux utilisateurs de granvillage. Ainsi les données sont géolocalisées en fonction de l’adresse associée à ses informations et/ou offres.

Côté utilisateurs, le service de géolocalisation est aussi accessible (si l’utilisateur l’accepte lorsqu’il active les fonctions de géolocalisation de son terminal mobile et/ou lorsqu’il active la fonction dans le site internet). En effet, les données collectées permettent à l’utilisateur d’accéder aux offres et/ou aux producteurs situés à proximité de sa localisation.

Enfin, nous tenions à rappeler que la technologie WebRTC avait été développée sur l’application mobile granvillage (iOS et Android), une toute nouvelle fonctionnalité permettant d’améliorer les contacts entre consommateurs et producteurs. En effet, un bouton « Click2Call » utilisant le WebRTC avait été ajouté dès la précédente version de granvillage. En cliquant, un appel était lancé directement sur le téléphone du producteur en affichant le nom « granvillage » sur son téléphone, et ce, depuis votre ordinateur ou votre tablette. Révolutionnaire 🙂

 

 

Lors du lancement de la première version de granvillage en 2012, l’équipe NewQuest avait créé et développé une version desktop, une application mobile native (à télécharger sur iOS ou Android) et une version mobile (aussi appelée webApp). Dorénavant, la deuxième version du site est full responsive et la deuxième version de l’app mobile est quant à elle en cours de déploiement… Un peu de patience !

Cinq années après le lancement de la première version de granvillage, nous tenions à remercier Romain, Lucas, et toute l’équipe de granvillage et plus globalement de Groupama Rhône-Alpes Auvergne pour leur enthousiasme et leur confiance ! C’est un réel plaisir d’échanger et de faire avancer ensemble des projets à fortes ambitions tels que granvillage. Et, plus que jamais, nous avons hâte de découvrir de quoi seront faites les cinq prochaines années ! 😉

3 commentaires

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

  1. Romain - 31 mai 2017 à 13 h 19 min

    Merci New Quest pour votre super boulot. Nous aussi nous avons hâte de découvrir de quoi seront faites les cinq prochaines années ! :-)

    A très vite !!

    Romain & Lucas de granvillageRépondre

  2. Philippe Vayssac - 31 mai 2017 à 14 h 47 min

    Toutes mes félicitations à l'équipe NewQuest, Lucas et Romain !
    Continuez... Philippe Vayssac.Répondre

  3. Christian SOUCHON - 2 juin 2017 à 13 h 53 min

    Bravo à Romain et Lucas pour cette V2 qui donne un nouvel essor à ce réseau social innovant (à plusieurs titres) créé par Philippe !
    Belle réalisation en collaboration avec NewQuest.
    Congratulations
    ChristianRépondre

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

Nouvelle identité pour Paf le Jus : des jus bio pressés à froid !

Des jus de fruits bio made in France alliant plaisir ET santé ? C’est le pari réussi des Jus PAF. Savamment élaborés par la Chef de PAF, formée à la cuisine crue et végétale, chaque jus est pensé pour vous apporter le meilleur de la nature dans une bouteille : des jus préparés uniquement à partir de fruits et légumes bio pressés à froid. Continue reading Nouvelle identité pour Paf le Jus : des jus bio pressés à froid !
Aktid.fr : un nouveau site pour une solution de tri innovante !

Aktid.fr : un nouveau site pour une solution de tri innovante !

Extraire, fabriquer, consommer, jeter. Pour contrer ce système linéaire, une entreprise chambérienne a décidé, dès 2005, de se lancer dans l’économie circulaire. Son objectif : intégrer l’étape « recycler » au processus pour répondre au besoin d’une croissance durable, à l’heure même où les ressources naturelles se raréfient. Continue reading Aktid.fr : un nouveau site pour une solution de tri innovante !