Quand on évoque le social media marketing, on pense immédiatement à Facebook, Twitter ou Instagram. Maintenant suivis de près par TikTok ! Mais pour ceux qui préfèrent les chemins de traverse, regarder du côté du marketing sur Reddit peut aussi être une option.
Comme Twitch, il s’agit d’une plateforme un peu plus confidentielle et encore peu investie par les professionnels du secteur. Pourtant, l’utilisateur de Reddit (le fameux redditeur) possède des spécificités que les autres n’ont pas. Et qui pourraient intéresser plus d’une marque. On fait le tour de la question et on vous explique comment intégrer Reddit dans votre quotidien !
Mais Reddit au fait, c’est quoi et ça marche comment ?
Reddit n’est pas un réseau social classique et cela peut déstabiliser quand on y fait ses premiers pas. La plateforme obéit à des codes un peu plus spécifiques que Facebook ou Instagram. Son fonctionnement est aussi différent puisqu’il s’apparente plus à un forum qu’à un réseau social avec fil d’actualités et page de profil.
Tout savoir sur les subreddits et le système de votes
En pratique donc, Reddit est découpé en subreddits qui correspondent grosso modo à des sections de forum. Il n’y a pas de prédécoupage défini ou de thèmes imposés. N’importe qui peut créer son subbreddit sur presque n’importe quoi. Et n’importe qui peut donc répondre au subreddit de son choix.
Là où ça se corse, c’est que les réponses ne sont pas triées par date de publication. Reddit possède un système de vote intégré.
Chaque question posée ou sujet abordé dans un subreddit est soumis au vote des redditeurs qui peuvent l’upvote ou le downvote.
Et chaque réponse à cette question est soumise au même procédé. Les contenus qui apparaissent en premier sur un subreddit sont donc ceux qui ont été jugés les plus pertinents par la communauté.
Un exemple avec le subreddit dédié au webmarketing et son sujet le plus upvote ce mois-ci.
Une communauté centrée sur l’expertise
Ce système de votes a un effet immédiat : celui de niveler les contenus par le haut. Pour être mis en avant et lu, il faut apporter de l’information pertinente. Les trolls, les posts à rallonge pour ne rien dire ou ceux qui n’apportent pas d’informations supplémentaires sont très vite downvotes et jetés aux oubliettes !
Inversement, les utilisateurs mettent en avant les messages les plus aimés par la communauté et récompensent les contributeurs par un système de points appelé « karma ».
Au final, cela donne un réseau social complètement atypique, largement alimenté par des passionnés et des experts.
Et forcément, ce système à contresens de ce que l’on trouve sur Facebook ou Instagram où chaque opinion possède la même valeur.
Reddit, un outil puissant pour réaliser sa veille marketing
Une communauté très internationale et principalement américaine, des subreddits sur des sujets très diversifiés et une communauté d’experts et de passionnés qui partagent informations et opinions. Cela ressemble à un paradis pour les professionnels qui cherchent de nouveaux moyens de réaliser leur veille. Et ça l’est !
Reddit a souvent un temps d’avance sur les tendances ou sur ce qui pourrait faire l’actualité dans les prochains mois.
Encore faut-il savoir où chercher ! Comme on est sympa, on vous donne une liste non exhaustive des subreddits utiles pour les marketeux :
- r/webmarketing, r/marketing ou r/digital_marketing sont des subreddits assez généraux.
- r/socialmedia et r/socialmediaresearch, comment leurs noms l’indiquent, évoquent les sujets liés aux réseaux sociaux, le deuxième privilégiant la veille et le partage de liens sur la question.
- Enfin, pour les questions techniques, vous pouvez faire un tour sur les subreddits r/emailmarketing, r/SEO, r/analytics ou r/PPC pour les Ads.
Si vous êtes nouveaux sur Reddit, nous vous conseillons d’observer un peu les codes en vigueur avant de participer. Et peut-être de répondre avant de poser vous-même des questions. Mais une fois cette phase d’approche passée et si vos interrogations n’ont pas déjà eu une réponse, les redditeurs peuvent être d’une aide très appréciable. Cette communauté sait en effet presque tout. Il se dit même sur le net que si Reddit n’a pas la réponse, personne ne l’a !
Se lancer dans le marketing sur Reddit si vous êtes une marque, les « Do » et « Don’t »
Reddit est un outil indispensable pour faire sa veille, ok ! Mais peut-on atteindre les millions de redditeurs quand on est une marque ? A cette question, nous avons envie de répondre oui… et non ! Une vraie réponse de normand motivée par les spécificités dont nous avons parlé plus haut.
Reddit étant à la fois majoritairement en anglais et basé sur l’expertise, les marques qui possèdent ces mêmes caractéristiques seront bien plus à l’aise sur la plateforme. Et en même temps, Reddit aborde tous les sujets et la communauté francophone est forte d’un demi-million de personnes. En théorie, toutes les marques peuvent donc trouver et donner des informations intéressantes !
En revanche, pas question de transposer une stratégie social media adaptée à Facebook ou Twitter directement sur Reddit
Pour ne pas faire d’impair, Reddit demande un peu de temps. Mais surtout, il vous faudra suivre certaines règles explicites ou implicites. Pour y voir plus clair, voici un topo en forme de « Do » et « Don’t ».
Le marketing sur reddit, les « Don’t »
Commencer à poster sans observer
Nous vous conseillons vivement de prendre un peu de temps pour découvrir Reddit, ses subtilités et ses codes avant de vous lancer. Malgré un public important, le réseau social est un peu moins ouvert que les poids lourds du secteur. Résultat ? Des façons d’interagir plus codifiées qu’il est souhaitable de connaître avant de se lancer.
Certains redditeurs n’ont pas de pitié pour les utilisateurs qui ne maîtrisent pas leurs codes, sachez-le !
Faire de la promotion dans des posts non sponsorisés
La plupart des redditeurs veulent à tout prix conserver le fonctionnement qualitatif de la plateforme. Et la publicité directe dans les publications n’y a pas sa place. Certains ont essayé, mais cette façon de faire s’attire immédiatement les foudres des utilisateurs.
Spammer les mêmes informations sur différents subreddits
Pas de spam sur Reddit comme certains peuvent le faire sur différents groupes privés Facebook par exemple. C’est une pratique carrément interdite par les règles de la plateforme. Céder à la tentation, c’est prendre le risque de vous faire bannir.
Le marketing sur Reddit les « Do »
Lire les règles avant de se lancer
Que celui qui a accepté des règles sans les avoir lues jette la première pierre ! Tout le monde le fait, mais sur Reddit, prenez un peu de temps pour lire les règles générales mais aussi les règles des subreddits qui vous intéressent. Elles peuvent être un peu différentes. Par exemple, certains subreddits demandent de mettre le mot-clé principal entre crochet dans le titre pour faciliter les recherches.
Parler seulement de ce que vous connaissez de façon authentique et sincère
Un autre conseil qui peut paraître basique mais qui a une vraie importance sur Reddit. Gardez à l’esprit que vous vous adressez à une communauté d’experts. Prendre des libertés avec la vérité, rester trop approximatifs dans vos publications ou dans vos réponses et vous prenez le risque d’être mis en défaut au mieux. D’être downvote et de perdre en réputation au pire. Quand vous prenez la parole, assurez-vous d’avoir quelque chose d’intéressant à dire !
Un des nombreux exemples de communication de Microsoft sur Reddit : Bill Gates créant son propre « Ask me anything » répond en direct aux questions des redditeurs. Forcément un carton !
Répondre aux commentaires et aux questions sans réponse
Il n’y a pas forcément besoin de créer de nouveau thread pour être un utilisateur actif et reconnu de Reddit. Au début, nous vous conseillons même de répondre aux commentaires et questions des autres. Notamment à ceux qui n’ont pas encore eu de réponses. Ils constituent une bonne occasion de vous faire upvote ! Vous pouvez ensuite créer des posts sur ces sujets particuliers pour apparaître dans les recherches qui y sont liées.
Utiliser RedditAds
Comme les autres réseaux sociaux, Reddit possède sa propre régie publicitaire. L’avantage, c’est qu’elle vous permet de cibler des subreddits en particulier. Si vous êtes une marque de vêtements, vous pouvez par exemple cibler le subreddit r/fashion. La publicité se présente sous la forme d’un titre et d’un lien. Et les entreprises utilisent cet espace pour mettre en avant des actualités ou événements liés à leurs marques.
Un exemple de post sponsorisé sur Reddit
En conclusion : le mieux, c’est de tester !
Nous sommes d’accord, Reddit est un réseau social un peu fouillis et impressionnant au premier abord. Et le système de votes peut refroidir. Mais on vous assure que la plateforme n’est pas si compliquée que ça à investir. Et qu’une fois que vous serez familiarisé avec elle, vous ne pourrez tout simplement plus vous en passer. Que ce soit pour faire de la veille, pour échanger avec d’autres professionnels ou experts dans un domaine. Ou pour répondre aux questions de personnes que vos services ou produits peuvent aider. Le plus dur, c’est de vous lancer 😉
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