16 juillet 2018-Temps de lecture : 7min

Hackathon 2018 : une 3e édition sur le thème de la Foire de Savoie 3.0

Merci les étudiants MMI <3

Placez au centre de nos locaux des étudiants du DUT MMI Chambéry apprentis développeurs, designers, marketers ou vidéastes. Saupoudrez d’une bonne dose de créativité et d’accompagnement à la NewQuestienne. Laissez mijoter pendant 3 jours, à feu vif, afin de faire émerger les idées. La voici, servie sur un plateau, notre recette du hackathon, 3e édition ! 

C’était les 26, 27 et 28 juin derniers. Pour la 3e année consécutive, notre équipe a accueilli dans ses locaux les étudiants de l’IUT de Chambéry de 1ère année pour 3 jours de compétition et de brainstorming avec un objectif en tête : les voir faire émerger des idées et des concepts innovants autour d’une problématique commune et restée secrète jusqu’au lancement de cette compétition : la Foire de Savoie 3.0.

Notre objectif avec ce hackathon ? Défier les étudiants, leur donner confiance, les aider à affiner leur projet professionnel… Et faire bouillonner des concepts futuristes, en partenariat avec Savoiexpo. 

Le hackathon, c’est la contraction des mots « hack » et « marathon », un terme désignant un concours d’innovation organisé dans l’optique de faire émerger de nouvelles idées et de nouveaux projets innovants et inédits. Et après la ville du futur ou les transports de demain, cette année, le thème abordé était celui de la digitalisation de la foire de Savoie, en marge de sa 90e édition, qui se déroulera en Septembre prochain à Chambéry.

Cette fois encore, et comme les années précédentes, en plus de faire baisser encore un peu plus la moyenne d’âge de l’équipe NewQuest, les cerveaux des petits jeunes de l’IUT de Chambéry nous ont surpris : pendant 3 jours, ils ont ainsi cherché à révolutionner cet événement incontournable, plaçant créativité et innovation au premier plan.

Vous avez hâte de découvrir ce que pourrait être la Foire de Savoie du futur ? C’est parti !

Après 1 journée à réfléchir et définir leur problématique au sein de leur école, ils ont, pour la première fois pour la plupart, pitché devant un jury de professionnels et devant leurs camarades, tentant d’être sélectionnés parmi les finalistes pour venir passer 2 jours dans les locaux de NewQuest à travailler sur leur concept.

« J’ai été impressionné de voir autant de potentiels et de motivations émerger en si peu de temps. Le travail fourni en 3 jours est incroyable et les étudiants se sont vraiment pris au jeu. Tous les projets ont répondu à la problématique et étaient innovants. Certains étaient plus futuristes que d’autres, mais l’essentiel, c’était de faire appel à leur créativité : le challenge est réussi ! ». Nicolas, graphiste à NewQuest, et membre du Jury final.

Parmi les 11 projets du départ, le jury a sélectionné les 4 projets finalistes suivants :

ROB’EAU
Comme son nom l’indique, Rob’Eau n’est autre qu’un robot… très spécial. En forme de goutte, de la taille d’un humain, ce robot est une fontaine à eau qui se déplace au gré de ses envies dans la Foire de Savoie. Reconnaissable et visible de loin, il permettrait de ne plus être assoiffé pendant ses promenades au coeur de la Foire. Amusant et interactif, il profitera aussi de son service pour vous sensibiliser sur les problèmes liés à l’eau dans le monde.

LA ROUTE DE CUBA
Cette année, la Foire de Savoie s’envole à CUBA, avec une édition dédiée à ce petit pays d’Amérique du Sud. Pour vous faire vivre l’expérience encore plus immergé, l’un des groupes finalistes a eu l’idée de vous proposer un voyage immersif au coeur de la Havane, à Cuba, tout en restant à la Foire de Savoie. Comment ? Grâce au pouvoir d’un casque de réalité virtuelle et d’une application mobile !

ZOUU
Zouu, c’est LE guide de la Foire de Savoie. Cette application mobile n’est autre qu’un guide qui permet, avec un système ludique de J’aime / J’aime pas, de se faire guider vers les stands correspondants à ses goûts. Une fois l’application téléchargée, il vous suffira de répondre à quelques questions sur vos centres d’intérêt. Zouu détermine ensuite, selon vos goûts et votre humeur, les stands susceptibles de vous intéresser et vous proposera via une carte interactive et des push sur votre mobile, de vous y  rendre pour découvrir uniquement les activités qui vous correspondent.

LOONA
Tout le monde y pensait, ils l’ont fait. Le projet Loona est un projet de réalité augmentée permettant, grâce à des lunettes virtuelles et/ou un casque audio, de rendre la Foire de Savoie accessible aux personnes malvoyantes et malentendantes. La possibilité de se laisser guider au gré d’un casque audio et visio et de découvrir la Foire de Savoie autrement.

Et c’est justement le projet LOONA qui remporte cette 3e édition du hackathon !

Un projet qui a véritablement séduit notre jury, d’une part en choisissant une cible particulière qui n’est habituellement pas citée lorsque l’on parle de manifestations comme celles-ci, et de l’autre pour son concept, ayant une belle perspective d’évolution au-delà même de l’événement.

« Leur présentation était très claire, le concept était poussé et chaque technologie utilisée était clairement identifiée. Ils ont fait un bel effort de renseignement sur l’existant et sur ce qu’il fallait pousser davantage. De plus, le concept du projet n’isolait pas l’utilisateur dans sa propre expérience personnelle mais au contraire favorisait l’interaction avec des personnes qui normalement ne sont pas en mesure de recevoir de l’information. Bravo à ces étudiants qui ont parfaitement compris le principe du hackathon ». Laury, graphiste à NewQuest et membre du Jury final.

Pendant leurs 48 heures à NewQuest, nous avions mis à disposition des étudiants les infrastructures de NewQuest, les conseils avisés de 2 coachs membres de l’équipe mais également de quoi se détendre et nous livrer leurs impressions, notamment dans la cabine transformée pour l’occasion en confessionnal. Des moments de détentes pour nos étudiants qui en avaient bien besoin !

Découvrez la compilation des meilleurs moments en vidéo ! 🙂

Et puis, pour conclure cette édition en beauté, nous avions réservé à nos étudiants et autres convives une surprise… Et pas n’importe laquelle ! Figurez-vous que c’est notre robot Pepper qui a joué le maître de cérémonie le temps des soutenances finales. Placée à l’accueil, Pepper avait pour mission de souhaiter la bienvenue aux invités juste avant les soutenances finales. Et grâce au développement d’un programme spécialement conçu pour l’occasion, nos invités ont eu la possibilité de jouer et d’interagir avec elle.

Mieux connaître les origines du Hackathon, revivre les soutenances de l’année précédente, tester ses compétences sur différents outils ou serrer la main de notre robot de compet’, voilà quelques-unes des interactions possibles, de quoi faire passer à tout le monde un excellent moment.

Notre équipe a pris beaucoup de plaisir à programmer Pepper et à la faire interagir avec les étudiants et invités ainsi qu’à vous présenter un exemple de ce qu’il était possible de mettre en oeuvre pour nos clients pour animer, rendre ludique et digitaliser leurs événements ou magasins.

On vous laisse visionner la vidéo présentant les réactions des participants : de belles réactions et un (presque) sans faute au quizz : bravo à tous ! 🙂

Merci à tous les étudiants pour tout le travail fourni, encore une superbe édition pleine de talents ! Et encore bravo au projet Loona ! 🙂

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

NewQuest, une entreprise innovante : c’est la BPI qui vous le dit

En juin dernier, la Banque Publique d’investissement (BPI) nous a attribué la qualification « Entreprise innovante ». Ce label, fortement convoité par les entreprises de moins de 2000 salariés, a confirmé, de la plus belle des manières, le caractère innovant de NewQuest. Continue reading NewQuest, une entreprise innovante : c’est la BPI qui vous le dit

Tu Testes Tu Restes : une journée savoyarde surprenante et enrichissante made in NewQuest !

Une production originale NewQuest !
Ce mercredi 23 mai, nous avons reçu Mathilde, Nathalie et Morgan à l'agence. Trois candidats hésitant à l'idée de tout plaquer pour partir vivre à Chambéry à qui nous avons proposé de venir tester avant de s'engager. Veni, Testi, Resti ? Continue reading Tu Testes Tu Restes : une journée savoyarde surprenante et enrichissante made in NewQuest !