Les 26, 27 et 28 janvier a eu lieu la 6ème édition du Hackathon. Ces 72h sont l’occasion pour les étudiants du MMI de l’IUT de Chambéry de faire preuve de créativité pour innover et faire émerger des idées neuves pour imaginer un voyage immobile original et interactif qui fera vivre une expérience inédite.
Première journée riche en innovation :
Mercredi 26 janvier : première rencontre entre les étudiants de MMI et leur parrain Thierry Dazon, fondateur de la salle de réalité virtuelle E-mersion 3.1, pour l’annonce du thème de cette 6ème édition du hackathon : travelling without moving (ou voyager sans bouger en français).
Répartis en 10 équipes, ils ont eu toute la matinée pour faire émerger des idées neuves afin d’imaginer
une expérience pour voyager sans bouger !
Un thème dans l’air du temps pour cette 6ème édition du hackathon,
à l’heure où l’on parle beaucoup de metaverse !
Les idées fusent ! Dès le début d’après-midi, les groupes en lice sont prêts à en découdre. Ils sont dix, mais à la fin de cette première journée, il n’en restera que quatre, alors ça pitche fort et bien. L’ objectif ? Convaincre le jury pour continuer l’aventure du hackathon !
Après une session passionnante pleines d’idées ultra créatives, quatre projets ont été retenus :
- Sexity : une expérience offrant la possibilité de voyager sans bouger tout en se donnant du plaisir seul ou à plusieurs. Frissons garantis !
- Virtual Sub : un jeu en réalité virtuelle permettant d’explorer son monde intérieur et de créer un univers qui reflète son subconscient. Décollage immédiat !
- What if : et si c’était différent ? Et s’il devenait possible de voir les répercussions dans le présent d’une décision prise dans le passé pour faire le meilleur choix. À vous de voir !
- Odyssée : un programme intelligent permettant de revivre des événements historiques ou incarner un personnage historique connu. C’est parti pour vivre une uchronie.
Deux jours de développement hyper intenses chez NewQuest
Jeudi 28 janvier : les quatre équipes finalistes sont lancées dans un véritable marathon pour étoffer leur projet ! Accompagnés par nos coachs NewQuest et leur parrain Nolan Chaim de la Team CSE, les étudiants doivent se poser les bonnes questions : comment voyager sans bouger ? Comment mettre en place la solution ? Quelles sont les innovations les plus pertinentes ? Comment convaincre le jury ?
Les étudiants partent en live sur Twitch
Vendredi 28 janvier : après trois jours de travail, les quatre groupes finalistes doivent présenter le résultat de ce sprint créatif devant notre jury d’experts. Une expérience d’autant plus intimidante qu’elle est retransmise en live sur Twitch ! Le meilleur pour la fin, ils n’ont que 10 minutes pour faire la démonstration de leur projet et répondre aux questions de nos professionnels. De quoi en effrayer plus d’un, mais certainement pas nos étudiants MMI de Chambéry.
C’est Benjamin Bardou, membre de l’agence étudiante coorganisatrice de l’événement : valeur 285 qui prend les commandes du Live. Sans laisser transparaitre leur stress, les équipes finalistes enchaînent. Comme chaque année, le jury est agréablement surpris par la qualité et l’aboutissement de leurs travaux.
Et les grands gagnants du Hackathon 2022 sont…
C’est l’équipe What If qui a finalement convaincu le jury avec sa solution permettant de voir les répercussions dans le présent d’une décision prise dans le passé pour faire le meilleur choix. Le principe ? Proposer de revivre des événement passés pour tester toutes les possibilités et choisir dans le présent la solution la plus appropriée.
Cette idée n’est pas sans faire écho à des scenarii de jeux vidéo ou films de science fiction célèbres.
Ce qui a séduit le jury ? Cette expérience permet de répondre à une question que tout le monde se pose : et si c’était différent ? En bref, une expérience riche, créative et innovante !
Pour la deuxième année consécutive et grâce à la diffusion en live sur Twitch, nous avons également décerné le prix du public.
C’est le projet Odyssée qui a séduit les internautes avec leur programme intelligent permettant de revivre des événements historiques ou incarner un personnage historique connu.
Cette année encore, malgré les conditions sanitaires, cette 6ème édition nous a permis d’innover et de voyager sans bouger. Un immense merci à toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de cet événement, aux coachs et aux jurys. Encore un grand merci à nos parrains CSE et E-mersion 3.1 pour leur implication !
Curieux de découvrir les éditions précédentes ? Découvrir les concepts.
Ouvrez la discussion
En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.