16 avril 2021-Temps de lecture : 4min

Hackathon ou comment imaginer un campus connecté en 72h ?

Les 30, 31 mars et 1er avril a eu lieu la 5ème édition du Hackathon. Ces 72h sont l’occasion pour les étudiants du MMI de l’IUT de Chambéry de redoubler d’idées pour innover et proposer une solution jamais vue sur le thème du Campus connecté.

Vous voulez connaître l’équipe gagnante ? Retour sur cet événement phare qui, cette année encore, a été une belle réussite !

Une première journée intense

Mardi 30 mars : rendez-vous avec les étudiants du MMI. Légère pression : annoncé par notre parrain Tawhid CHTIOUI, Président fondateur et Dean aivancity, c’est seulement à cet instant qu’ils découvrent le thème du Hackathon : le campus connecté ! Pour bien commencer la journée, et grâce à son expertise sur le sujet, il a pris le temps de donner des pistes d’exploration pour guider les étudiants dans leur réflexion.

Répartis en 15 équipes, ils ont toute la matinée pour imaginer une solution digitale qui améliorera la vie des étudiants. Un sujet qui les inspire sous l’œil attentif des coachs.

 

Comment digitaliser le campus qui est un lieu de vie ?

Et ça va vite, très vite ! Dès le début d’après-midi, les groupes en lice sont prêts à en découdre. Ils sont quinze, il en restera trois alors ça pitch fort et bien. Le but ? Convaincre le jury pour continuer l’aventure !

 

Après une session passionnante et des idées à la pelle, trois projets ont été retenus :

  • À poêle et aux fourneaux: Comment améliorer la vie étudiante par l’estomac ?
  • SpeedMeal: Comment faire pour manger rapidement, facilement et correctement sur le campus ?
  • Out: Comment réduire le stress des étudiants ?

Deux jours de développement hyper intenses chez NewQuest

Mercredi 31 mars : les trois équipes finalistes sont lancées dans un véritable marathon pour étoffer leur projet ! Accompagnés par nos coachs NewQuest, les étudiants doivent se poser les bonnes questions : comment digitaliser le campus pour améliorer le bien-être des étudiants ? Comment mettre en place la solution ? Quelles sont les innovations les plus pertinentes ? Comment convaincre le jury ?

Les soutenances en live sur Twitch

Jeudi 1er avril : après trois jours de travail acharné, les trois groupes finalistes doivent présenter leurs solutions devant notre jury d’experts. Une expérience d’autant plus intimidante qu’elle est retransmise en live sur Twitch ! Last but not least, ils n’ont que 10 minutes pour faire la démonstration de leur projet et répondre aux questions de nos professionnels. De quoi donner des sueurs froides à certains, mais certainement pas à nos étudiants du MMI de Chambéry. Sans se laisser impressionner, ils enchaînent comme des pros. Comme chaque année, le jury est agréablement surpris par la qualité et l’aboutissement de leurs travaux.

 

Et les grands gagnants du Hackathon 2021 sont…

C’est l’équipe OUT qui a convaincu le jury avec sa capsule sensorielle. Le principe ? Offrir une expérience sensorielle aux étudiants dans une capsule à l’univers ultra-personnalisable. Ce qui a séduit le jury ? Cette expérience touche au bien-être des étudiants, plus qu’essentiel aujourd’hui, leur permet de s’évader entre deux cours tout en développant leurs 5 sens. En bref, une expérience riche, créative et innovante !

Et nouveauté cette année : grâce à la diffusion en live sur Twitch, nous avons également décerné le prix du public.

C’est l’équipe À poêle et aux fourneaux qui a séduit les internautes avec leur cuisine connectée. Et parce que c’est un projet important pour les étudiants du MMI de Chambéry, Wilfried, également étudiant de la promo, a complètement assuré dans le rôle d’animateur. Merci à lui pour cette prouesse.

Cette année, malgré les conditions sanitaires, cette 5ème édition nous a permis d’innover et de connecter le campus. Un immense merci à toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de cet événement, aux coachs et aux jurys et merci encore à notre parrain aivancity !

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)
hackathon NewQuest DUT MMI

En 2021, le Hackathon revient !

En 2020, il avait échappé de peu (et nous ne le savions pas encore) au premier confinement ! Cette année, contre vent, virus et marées, nous avons décidé de maintenir l’édition annuelle de notre Hackathon. Et d'accompagner pour la cinquième fois les étudiants du MMI de Chambéry, du 30 mars au 1er avril ! Continue reading En 2021, le Hackathon revient !

OVH : l’incendie d’un datacenter à Strasbourg secoue l’Internet Européen

Message de soutien à OVH !
Ce mercredi 10 mars, un incendie d'un data center d'OVH sur le site de Strasbourg a mis en panne plus de 3 millions de sites web. Cet incident rappelle que si l’expression « cloud » peut sous-entendre que les données ne sont stockées que « virtuellement » et de façon nébuleuse, elles restent toujours présentes physiquement à un endroit bien réel et dépendantes d'une bonne vieille "prise de courant" ! Continue reading OVH : l’incendie d’un datacenter à Strasbourg secoue l’Internet Européen

Comment passer au marketing vidéo ? Conseils et réalisations de nos experts !

Lancé pour répondre aux besoins internes de NewQuest, notre pole vidéo est vite devenu un incontournable. Après quatre ans d’activité, c’est plus de 1500 heures de tournage et 200 vidéos qui ont été réalisées pour 80 clients différents ! Et si nous devions résumer tous ces projets en moins de deux minutes, ça donnerait ça : Continue reading Comment passer au marketing vidéo ? Conseils et réalisations de nos experts !