Ils étaient douze équipes sur la ligne de départ de cette quatrième édition du Hackathon, organisée par NewQuest du 29 au 31 janvier. Après 72h de réflexion et de création, une équipe a particulièrement conquis le jury. Son nom : Clippy. On vous raconte.
Mercredi, 8h30. Les étudiants du MMI de l’IUT de Chambéry sont là, prêts à penser le futur du bivouac. La première mission est claire : imaginer un objet connecté innovant, qui réponde à un besoin autour du bivouac. Toute la matinée est ainsi consacrée à la recherche d’un concept original.
Sous l’œil attentif des coaches, la session de brainstorming bas son plein. Les idées fusent, et les projets commencent progressivement à se dessiner. « Nous regardons avant tout l’originalité et la créativité des solutions proposées, commente Coraline, Directrice de l’événementiel à NewQuest. C’est sur ces critères que nous nous appuyons pour définir quelles équipes passent à l’étape suivante ».
Les pitchs pour sélectionner quatre équipes
Car, à 15h30, c’est l’heure des pitchs, entre stress et smile. L’enjeu : obtenir son ticket pour continuer à développer leur projet pendant deux jours, dans les locaux de NewQuest. Seules quatre équipes auront cette chance. C’est parti : trois minutes pour convaincre, et trois autres pour répondre aux questions du jury. Et autant dire qu’il y avait du niveau ! « Les projets étaient vraiment intéressants et difficiles à départager, commente Lucas, Développeur à NewQuest et membre du jury. Nous avons été agréablement surpris par la qualité des idées proposées. Cette édition place la barre très haute ».
Au total, quatre équipes ont été retenues :
– Clippy, pour recharger vos batteries en marchant.
– Animus, un projecteur d’hologrammes qui donne vie à vos récits.
– Aquila, des jumelles pour retrouver votre chemin facilement.
– Ceresia, pour permettre aux enfants de découvrir la nature de façon ludique.
#hackathon_2020. À l’issue de la première journée, quatre équipes ont été retenues pour poursuivre l’aventure du Hackathon. 👍 Pendant deux jours, elles seront donc à NewQuest pour développer leur projet ! 😍
Les équipes retenues 👇
🦋 Wild Seeker
🔋 Clippy
🎞️ Animus
🔎 Provida pic.twitter.com/hNk1i6uIgu— NewQuest (@NewQuest_WAA) January 30, 2020
Développer les projets !
Jeudi. C’est parti pour la seconde phase du Hackathon. Les quatre équipes, conseillées par nos coaches NewQuestiens, commencent à plancher, afin de présenter le projet le plus abouti possible, le lendemain soir. Quelles solutions envisager pour perfectionner et enrichir l’idée de base ? Comment l’objet connecté se matérialise-t-il et à quoi ressemblera-t-il ? Quelle technologie utiliser pour rendre son projet viable ? Quel argumentaire prioriser pour convaincre le jury ?
#hackathon_2020. Dans les locaux de @NewQuest_WAA, les étudiants du @mmi_chambery continuent de peaufiner leur projet. 🙂 On se voit demain pour les soutenances ? 🤗
👉 Pour y assister : https://t.co/9BdUkrutoD pic.twitter.com/YB41EAs1bk
— NewQuest (@NewQuest_WAA) January 30, 2020
Les problématiques rencontrées par les étudiants sont multiples. « Cela leur permet de se rendre compte des différentes réflexions à mener lorsque l’on développe un projet innovant, commente Coraline de NewQuest. C’est un vrai exercice pratique, qui leur donne la possibilité de mettre en pratique leurs compétences et d’affirmer leur créativité. C’est une expérience à part dans le cursus d’un étudiant ».
Les participants, enthousiastes, confirment. En témoigne l’équipe Ceresia. Pour elle, ce Hackathon est une occasion unique de challenge les connaissances obtenues au cours de ses deux premières années d’études. « C’était une superbe expérience, on a pris énormément de plaisir, confient-ils. On est dans un autre contexte que l’IUT et on apprend énormément de choses, notamment grâce aux coachs qui nous ont conseillés tout au long de l’événement ». Même réaction pour Sophie, de l’équipe Clippy, sur Twitter : « trois jours de fou ».
Place aux soutenances finales
Puis, après trois jours intenses, place à l’instant décisif : les soutenances (à voir ici), devant un jury de professionnels et un représentant de Nature & Découvertes, partenaire de l’événement. Stressant ? « Oui », s’amuse Animus. On respire un grand coup, et on se lance ! C’est parti.
Le principe est le même, en plus long : 10 minutes pour convaincre, présenter son projet et répondre aux questions du jury. Les quatre soutenances passées, sous les applaudissements des spectateurs, c’est l’heure de la délibération du jury. « Ce n’est pas facile de choisir, explique Nicolas, concepteur 3D à NewQuest. Les soutenances étaient vraiment de qualité. Je dois me concerter avec les autres membres du jury pour choisir le lauréat ». Côté Nature et Découverte, même constat.« J’ai pris beaucoup de plaisir à participer à cette édition, déclare Fabrice, Product Manager. Les soutenances étaient toutes d’un niveau remarquable. Félicitations à tous les étudiants pour le travail fourni ».
Au final, c’est l’équipe Clippy qui l’emporte, grâce à la pertinence et à la créativité de son projet. Une énorme satisfaction pour la team. « On est trop contente d’avoir gagné cette édition, explique l’équipe juste après l’annonce des résultats. Merci pour cette belle opportunité, on s’en souviendra longtemps ».
Et l’équipe qui remporte ce #Hackathon_2020 est… Clippy ! 👏 Bravo à tous les étudiants du @mmi_chambery pour la qualité des soutenances. 😍 Et merci à Nature & Découvertes, qui faisait partie du jury ! 👍 C’était encore une magnifique édition. 😀 pic.twitter.com/wnfrvaBDou
— NewQuest (@NewQuest_WAA) January 31, 2020
Encore une fois, ce Hackathon aura donc été un succès, avec des étudiants talentueux et motivés, qui ont su réinventer l’expérience bivouac. Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation, aux coaches et aux membres du jury. Et merci à Nature et Découvertes !
Ouvrez la discussion
En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.