7 février 2020-Temps de lecture : 3min

Hackathon : la Tente à Questions, ça ressemble à quoi ?

Vous connaissez sûrement la Boîte à Questions, diffusée sur Canal + depuis des années, à l’heure du repas du soir. À l’occasion du Hackathon, qui se déroulait du 29 au 31 janvier 2020, nos équipes ont imaginé une expérience originale à destination des participants, directement inspirée de l’émission. Son nom : la Tente à Questions.

Le principe est simple : les étudiants du MMI de l’IUT de Chambéry, sélectionnés pour la phase finale, étaient invités à répondre du tac-o-tac à des questions décalées en lien avec l’univers du camping. Concept unique, fou-rires garantis, pas la peine de faire durer le suspense plus longtemps : l’installation a fait un carton, en attirant la curiosité des participants. On chausse les tongs, et c’est parti : on vous raconte.

 

 

C’est une expérience drôle et ludique. Cela permet aux étudiants de se ressourcer 5 minutes avant de retourner travailler sur leur projet, et de notre côté, nous récupérons de séquences vidéo amusantes, que nous pouvons ensuite réutiliser pour communiquer sur l’événement.

Pour connaître les participants et leur personnalité, il nous fallait une idée qui fait « waouh ». C’est donc dans cette logique que nous avons opté pour une approche décalée où, par sessions de trois questions originales tirées au hasard et de façon automatisée, les étudiants avaient la chance de s’exprimer, avec humour et décontraction, sur l’aventure Hackathon et leur vision du camping. Il faut dire que les questions ne manquaient pas de piment et avaient de quoi donner le smile. Exemples :
– Si tu rencontres le dahu tu fais quoi ?
– Pour allumer un réchaud, tu nous donnes ta petite astuce ?
– Tes chances de survie en cas de bataille avec un ours ?

 

Hackathon : la Tente à Questions, ça ressemble à quoi ?

Comment ça marche ?

Mais dans cet article, nous avons une autre question à poser, cette fois-ci aux équipes de NewQuest qui ont ardemment travaillé sur le projet. Concrètement, comment fonctionne la Tente à Questions sur le plan technique ? Pour mettre en place l’outil et le rendre parfaitement autonome, nos différents pôles ont couplé leurs compétences et joué d’ingéniosité. On vous explique… Si ça vous tente, bien entendu (ce jeu de mots est totalement assumé par la rédaction).

D’abord, tout commence avec la création du logiciel. Objectif : mettre en place un système de détection automatique de personnes, pour filmer uniquement lorsque des personnes entrent dans la Tente à Questions. Ce travail, pensé par notre équipe vidéo et développé en python (rien à voir avec l’animal) par notre équipe technique, a nécessité la mise en place d’une analyse d’image performante, capable d’enclencher le système vidéo au bon moment. Quand on vous dit que notre équipe est remplie de magiciens, on ne vous ment pas !

 

 

Avec une interface développée en HTML et en JavaScript, ainsi qu’un buzzer connecté pour commencer l’expérience, l’installation témoigne du savoir-faire et de la créativité sans borgne de la Team NewQuest. Car c’est bien la complémentarité de nos compétences – en vidéo, en développement et en objets connectés – qui nous permet d’imaginer des concepts aussi innovants et de créer des expériences originales.

On vous laisse désormais découvrir le résultat en vidéo et vous remémorer les meilleurs moments de ce Hackathon 2020. De notre côté, on lève le camp, et on remercie, évidemment, tous les étudiants ont joué le jeu !

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

Hackathon ou comment imaginer un campus connecté en 72h ?

Les 30, 31 mars et 1er avril a eu lieu la 5ème édition du Hackathon. Ces 72h sont l’occasion pour les étudiants du MMI de l’IUT de Chambéry de redoubler d’idées pour innover et proposer une solution jamais vue sur le thème du Campus connecté. Vous voulez connaître l’équipe gagnante ? Retour sur cet événement phare qui, cette année encore, a été une belle réussite ! Continue reading Hackathon ou comment imaginer un campus connecté en 72h ?
hackathon NewQuest DUT MMI

En 2021, le Hackathon revient !

En 2020, il avait échappé de peu (et nous ne le savions pas encore) au premier confinement ! Cette année, contre vent, virus et marées, nous avons décidé de maintenir l’édition annuelle de notre Hackathon. Et d'accompagner pour la cinquième fois les étudiants du MMI de Chambéry, du 30 mars au 1er avril ! Continue reading En 2021, le Hackathon revient !

OVH : l’incendie d’un datacenter à Strasbourg secoue l’Internet Européen

Message de soutien à OVH !
Ce mercredi 10 mars, un incendie d'un data center d'OVH sur le site de Strasbourg a mis en panne plus de 3 millions de sites web. Cet incident rappelle que si l’expression « cloud » peut sous-entendre que les données ne sont stockées que « virtuellement » et de façon nébuleuse, elles restent toujours présentes physiquement à un endroit bien réel et dépendantes d'une bonne vieille "prise de courant" ! Continue reading OVH : l’incendie d’un datacenter à Strasbourg secoue l’Internet Européen