15 décembre 2020-Temps de lecture : 5min

Identité visuelle forte et conseil de proximité : le nouveau site des Grands Alambics

Vous aimez les spiritueux ? Nous aussi ! (Mais toujours avec modération, évidemment 😀). Alors quand nos voisins des Grands Alambics nous ont demandé de refondre leur site, les idées se sont tout de suite bousculées !

Il faut dire que certains chez NewQuest connaissaient déjà bien cette équipe de passionnés qui officie dans les ruelles du centre-ville de Chambéry. Et que dans leur jolie boutique, en plus de déguster de bons spiritueux, on trouve toujours des conseils très pointus. Nous avons donc imaginé un site ecommerce à leur image avec une identité visuelle très forte pour marquer les visiteurs et du conseil à la pelle. Sans oublier l’accompagnement marketing pour assurer les ventes dès la mise en ligne.

les grands alambics boutique chambéry

Un design qui claque et un header animé pour marquer les esprits

Il faut savoir que l’un des fondateurs des Grands Alambics est un ancien designer. Nous avions donc la pression et il nous fallait absolument un « effet wahou » ! Évidemment, nous pouvions compter sur notre très (très) talentueuse équipe de graphiste pour avoir l’idée de génie. Et elle a pris la forme d’une carte des spiritueux, très visuelle et animée, qui propose une entrée dans la boutique par type de produits. Nous n’allons pas vous en parler plus longtemps, là voici !

header animé javascript

Du papier à l’écran, c’est notre team de super développeurs frontend qui a pris le relai pour animer tout ça !

Avec une contrainte : conserver de bonnes performances et trouver une façon d’afficher « joliment » cette image assez conséquente sur laquelle on tombe dès l’accueil

Pour cela, nous avons créé un SVG, découpé en plusieurs parties qui sont toutes préchargées pendant qu’un loader s’affiche. Pour les Grands Alambics, nous avons fait simple et efficace avec une classique roue qui tourne. Un fois les images chargées, elles s’affichent de la base jusqu’en haut dans une jolie animation réalisée en Javascript. Les nuages en arrière-plan prennent vie grâce à une animation qui boucle quand les différentes sections de spiritueux s’animent au passage de la souris.

💡 En dehors de cette grosse animation qui a pour but d’attirer l’œil, nous avons également optimisé les pages de listing produits pour alléger le site. Ainsi, nous chargeons seulement les images visibles dans le navigateur. Les requêtes sont envoyées au serveur pour le reste des produits seulement si l’utilisateur scrolle vers le bas. Une petite astuce pour utiliser moins de bande passante.

Des fiches-produits hyper travaillées pour faire ressortir le conseil apporté par les experts des Grands Alambics

Comme nous l’avons évoqué, Alexandre et Thomas sont de grands passionnés. Et ils ne sont jamais avares de conseils pour vous trouver LE whisky, LE rhum ou LE cognac dont vous rêviez. Un état d’esprit qu’ils voulaient absolument que leurs clients retrouvent sur leur site. Et pour répondre à cette demande, nous avons créé des fiches-produits bourrées d’informations.

fiche-produit conseil personnalisé

En plus du traditionnel descriptif produit, nous avons intégré deux blocs supplémentaires. Le premier pour décrire le profil aromatique du produit. Difficile en effet de se faire une idée quand on ne peut pas goûter. En donnant les notes dominantes et en décrivant les différents arômes qui se développent au fur et à mesure de la dégustation, c’est finalement presque comme si nous étions en boutique, verre à la main. Nous avons dédié le second bloc à l’origine du produit et aux informations sur sa distillerie. Alexandre et Thomas en parle souvent avec passion et sont toujours hyper attentifs à la provenance de leurs produits. C’est ce qu’ils ont voulu retranscrire ici.

fiche-produit prestashop

Enfin, nous avons prévu un bloc vidéo. Car les deux compères ont de la suite dans les idées et ont prévu de réaliser, pour chaque produit, une dégustation commentée. Pour toujours plus de conseils, nous compléterons ces vidéos très prochainement par un blog et des guides d’achats. Ils orienteront les utilisateurs vers le produit parfait en fonction de leurs envies.

Côté marketing : un lancement en plein reconfinement qui fait décoller les ventes !

Un site aussi beau (#modestie) ne pouvait pas rester dans l’ombre ! Nous avons donc concocté une stratégie de marketing digital sur mesure, à commencer par la définition d’une ligne éditoriale.

Notre but ? Créer de la proximité avec nos clients en ligne. Pour cela, nous avons choisi de donner la parole directement à Alexandre

Pour marquer la communauté, il tutoyera les fans et signera toutes les publications. Nous voulions ainsi au maximum nous affranchir des distances que l’online peut créer par rapport au contact humain dans une boutique physique.

stratégie lancement boutique en ligne

Une stratégie social media que nous complétons au fur et à mesure avec des newsletters hebdomadaires, du marketing automation et une stratégie de publicité en ligne, notamment sur Google Ads pour préparer les fêtes de fin d’années.

Et nous sommes plutôt fiers de notre lancement ! Une publication sponsorisée sur Facebook, une newsletter et au mois de novembre, nous avons déjà réalisé 6 fois plus de commandes sur le nouveau site que les mois précédents. 😎 Nous allons désormais nous concentrer sur la captation et la fidélisation de l’audience qui ne connaît pas encore les Grands Alambics. La majorité des commandes provient en effet de personnes qui les appréciaient déjà.

 

En bref, une boutique gérée par deux mecs passionnés et un site que nous avons adoré développer. Il met une jolie claque visuelle et donne une tonne d’informations pour se sentir aussi conseillés en ligne qu’en boutique. Merci encore à toute l’équipe des Grands Alambics pour leur confiance. Et on vous laisse, on va fêter ça avec eux ! 🥂😉

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