4 octobre 2017-Temps de lecture : 5min

Janod, l’indémodable jouet en bois

Petit retour en enfance...

Un site qui s’adresse à toutes les générations. Que vous apparteniez à celle du boulier, ou que vous soyez de celles qui ont connu les xylophones (et oui, le bonheur des enfants passe parfois par le malheur des parents…), vous y retrouverez forcément un de vos classiques préférés.

Janod, raconte-nous une histoire

Janod c’est une histoire qui, comme celles que l’on s’invente lorsque l’on est enfants, traverse les époques.

Tout a commencé à Orgelet, une ville du Jura dans laquelle est né le n°1 des jouets en bois, en 1970. S’en sont suivis un décollage pour l’international en 2004 et la naissance de pièces phares qui ne quitteront jamais la collection. Un peu comme un doudou qui nous suit toute notre enfance. Parfois, un peu plus longtemps d’ailleurs (trop longtemps ?)

Avec les jouets, ce n’est pas jamais trop !

Voilà ce qui nous lie avec Janod, le goût des retours dans l’enfance, un projet d’adultes, des outils et des savoir-faire de grands, le tout avec un regard d’enfant et un objectif : faire en sorte que l’émerveillement ne s’arrête jamais. Pour effectuer la refonte de son site, Janod a fait appel à nous en avril 2017 avec une deadline précise : le salon Maison et Objet du 8 septembre 2017 ! Autant vous dire qu’on n’a pas chômé, quand on vous dit que nous sommes efficaces à NewQuest, ce n’est pas une blague 🙂

Coloré, ludique & dynamique 

Pour une marque qui fait attention aux moindres détails (jusque dans le packaging des jouets), nous nous devions de leur proposer un design minutieux, coloré et animé, en cohérence avec leur univers. Les formes sont douces et arrondies, et font ainsi référence au logo.

Janod possédait déjà une charte graphique, nous l’avons conservée en gardant leur couleur phare : le rouge. Il vous suffit de regarder leur logo pour le constater…

Sur la page d’accueil, on retrouve la présence de la fusée, jouet emblématique du fabricant. Et comme Janod est avant tout une histoire d’histoires, les petits pointillés animés tracent le parcours. Lequel ?Celui de la marque, mais aussi et surtout celui de l’utilisateur qui se laisse entraîner dans une lecture ludique et dynamique au cours de laquelle il ne cessera d’être accompagné. On va vous dire pourquoi…

Un projet aux petits oignons

Côté technique, si on devait vous résumer ce qu’on a fait pour le site de Janod, on pourrait commencer par vous dire que notre équipe a réussi à faire sur un WordPress, tout ce qu’on fait habituellement sur un PrestaShop. Puisqu’on vous l’dit…

Le véritable défi a été de partir de zéro afin de proposer à notre client, un site qui colle à toutes ses envies. On a bien dit TOUTES.

Un peu d’huile de coude, un bel esprit d’équipe et vous allez comprendre pourquoi Janod fait partie de ces projets que l’ont dit avoir été faits « aux petits oignons » (comme tous les sites qui passent par ici, vous nous direz 🙂 ).

Nous avons utilisé les moyens natifs de WordPress pour ajouter de nouvelles entités.

L’entité produit a, elle, été entièrement pensée de sorte à pouvoir ajouter les caractéristiques, les déclinaisons ainsi que toutes les informations liées à un produit. Notre équipe a mis en place un système de filtres offrant à l’utilisateur la possibilité d’affiner sa recherche produit au maximum.

Gagner du temps

Dans le but de guider et accompagner notre client, la Team NewQuest a développé un premier script d’import nous permettant d’importer la totalité des produits du catalogue. Le second script, lui, nous a offert la possibilité de traiter la totalité des photos produits que l’on retrouve sur le site. Avouez que ça en jette non ?

Sur chaque fiche produit, l’utilisateur retrouve la notice d’utilisation et les règles du jeu téléchargeables, et sur la majorité d’entre elles il peut également visionner la vidéo YouTube correspondante.

On a dit vidéo ? Ah oui, on ne vous a pas dit mais Janod possède une chaîne YouTube puisque bon nombre des produits possède une vidéo explicative permettant aux clients d’utiliser le jouet choisi en totale autonomie (même si un service client en béton est présent, cela va de soi).

Nous avons rendu le site totalement administrable ! Pourquoi ? Parce qu’une des volontés premières de l’équipe Janod était de dynamiser sa communauté, il fallait donc qu’elle puisse gérer son contenu comme elle l’entend. Dorénavant, notre client peut quasiment tout effectuer lui-même.

En parlant de communauté, Janod possède également un blog appelé « Le Mag ».

Chaque article provient d’un professionnel de santé et nous avons fait en sorte que l’équipe Janod puisse choisir les jouets qu’elle souhaite suggérer dans chacun d’entre eux. On laisse de l’autonomie à notre client pour qu’il puisse accompagner les siens !

Le site est fonctionnel en trois langues, et ce depuis sa mise en ligne. L’espace presse auquel il est possible d’accéder depuis le footer permet à Janod de se rendre accessible et disponible auprès des professionnels de santé infantile. 

Notre équipe a effectué la mise en place d’un store locator avec système de géolocalisation afin que l’utilisateur puisse repérer les différents points de vente au premier coup d’œil. Même si le site Janod n’est pas un e-shop, les utilisateurs sont encore une fois accompagnés jusqu’au bout. Notre équipe a également créé un connecteur vers l’API de Sarbacane (leur logiciel d’e-mailing) de manière à gérer automatiquement les inscriptions à la newsletter.

Ça en fait des choses, n’est-ce pas ? 🙂

La collaboration entre Janod et NewQuest fut remarquable ! Une relation de confiance, un gros travail d’équipe chez eux comme chez nous, des échanges fluides et clairs pour un résultat à la hauteur de leurs attentes, dont nous sommes sacrément fiers ! On a encore relevé de beaux défis, et on ne s’en lasse pas !

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