1 octobre 2019-Temps de lecture : 4min

Jean Lain Car Pro Market : une plateforme pour vendre des véhicules en BtoB

On ne vous présente plus Jean Lain, concessionnaire automobile emblématique en Rhône-Alpes. Présent sur quatre départements, l’entreprise affole les compteurs : 52 concessions, 1300 collaborateurs, 26 000 véhicules vendus par an. Pour autant, malgré cette réussite, hors de question pour Jean Lain de se reposer sur ses lauriers. Les projets s’enchaînent !

C’est pour cette raison que le concessionnaire a, une nouvelle fois, fait appel à nos compétences pour augmenter ses ventes auprès des professionnels de l’automobile. Objectif : développer une plateforme BtoB sur Symfony afin de permettre aux entreprises spécialisées (carrossiers, concessionnaires, mandataires, etc.) de commander un ou plusieurs véhicules d’occasion. C’est donc avec cette idée en tête que nous avons commencé à réfléchir à l’architecture du site et au parcours d’achat. Une priorité : favoriser une expérience utilisateur fluide, qui donne à chacun la possibilité de trouver facilement le véhicule adapté à ses besoins.

 

Jean Lain Car Pro Market : une plateforme pour vendre des véhicules en BtoB

Créer une expérience spécifique pour le BtoB !

Dans cette optique, nos designers ont d’abord réfléchi à la structuration. L’ambition : permettre à Jean Lain Car Pro Market d’obtenir des leads qualifiés, c’est-à-dire des prospects chauds qui recherchent activement une ou des voitures. Ainsi, afin d’obtenir toutes les informations sur les véhicules en vente, l’utilisateur doit créer son compte et entrer des informations sur son entreprise. À noter au passage que, pour vérifier la validité des données saisies, nous les comparons automatiquement avec les informations recensées par le site societe.com.

Seulement, cette stratégie oblige à avoir une page d’accueil attractive. Car oui, c’est un point clé pour motiver l’utilisateur à s’inscrire et à poursuivre sa recherche. Un vrai travail de réflexion a donc été mené à ce niveau-là. C’est ce que nous explique Vincent !

 

 

Nous devions réussir à retranscrire visuellement la grande quantité de véhicules disponibles sur la plateforme. L’internaute doit vraiment être assuré qu’avec Jean Lain Car Pro Market, il pourra facilement et rapidement construire le parc automobile de son entreprise. Vincent, Directeur de Création à NewQuest.

Cette réflexion s’est ensuite poursuivie dans la partie du site dédiée aux utilisateurs inscrits. Ainsi, l’utilisateur peut trouver facilement un véhicule adapté à ses besoins, grâce à un champ de recherche avancé. Pour créer des filtres performants, nous nous sommes ainsi basés sur des critères factuels, illustrés par des pictogrammes made by NewQuest : modèle, marque, puissance, nombre de portes, année, prix.

 

Sous le capot de la plateforme

Enfin, pour terminer ce processus, nos équipes ont défini une fiche produit efficace, qui recense toutes les données utiles et favorise la vente. Ainsi, au-delà des informations clés, nous avons intégré, pour un maximum de véhicules, une vue 360°, captée via la solution Carlab, studio photo sur plateau tournant. Cette approche a un double intérêt : rassurer le prospect et lui permettre de découvrir le produit sous tous les angles (intérieur et extérieur de la voiture). Une option permet même de zoomer sur les éventuels défauts recensés, notamment sur la carrosserie.

Voilà pour l’interface. Regardons désormais en direction du back-office. Pour faciliter la vie des équipes de Jean Lain, nous avons d’abord décidé de créer deux back-offices, reliés mais distincts. Et là, comme beaucoup, vous allez nous demander : mais pourquoi ? C’est justement pour cette raison que nous avons demandé à notre expert, Jonathan, de tout nous expliquer.

 

Cette approche permettra à Jean Lain de gagner du temps. À travers le premier back-office, notre client pourra effectivement recenser tous les véhicules mis en vente par ses concessions et les afficher, en quelques clics, sur une ou plusieurs de ses plateformes eCommerce. Quand on sait que Jean Lain commercialise ses véhicules à travers plusieurs sites, c’est très pratique. Jonathan, développeur back.

Deux back-offices, pourquoi faire ?

Ainsi, le premier back-office s’adresse au Groupe Jean Lain et, couplé à l’API Autovista, récupère les informations utiles sur les véhicules en vente sur son parc. Le second, de son côté, dédié à la plateforme professionnelle, permet à notre client de sélectionner les véhicules adaptés à un public BtoB et de les afficher directement sur le site. Cela a, bien entendu, demandé quelques gymnastiques d’esprit à nos développeurs, mais le résultat est là : nous avons développé une plateforme ergonomique, adapté aux besoins de la cible et facile à gérer par notre client.

Pour conclure, nous profitons de ces dernières lignes pour remercier, encore une fois, toute l’équipe de Jean Lain pour la confiance qu’elle nous accorde depuis plusieurs années. Nous vous rappellons d’ailleurs que nous avons récemment sorti d’autres réalisations pour le compte du concessionnaire, à l’image de l’application mobile Jean Lain Occasion, à découvrir sur notre blog !

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

My Little Warung : quand le digital contribue à fidéliser sa clientèle !

Si chaque voyage est une belle histoire, celui de Thomas, Julien et Brice ne s’est jamais vraiment terminé. Au retour d’une riche épopée en terres d’Asie, les trois amis d’enfance sont littéralement sous le charme des traditions locales, de ces saveurs si singulières et de ces paysages si inspirants. Surgit alors une idée qui va changer leur vie : My Little Warung. On vous dit tout ! Continue reading My Little Warung : quand le digital contribue à fidéliser sa clientèle !
Google Shopping Actions : pourquoi l’inclure à sa stratégie de commercialisation ?

Google Shopping Actions : pourquoi l’inclure à sa stratégie de commercialisation ?

C’est l’un des faits marquants de la rentrée : Google s’invite sur le territoire d’Amazon, avec sa solution Google Shopping Actions. Évoquée dès mars lors du salon One-to-One de Monaco, l’annonce a pris complet effet le mois dernier et s’apprête à profondément modifier le paysage actuel du e-commerce. Car oui, cette nouvelle retentissante risque de bouleverser les habitudes d’achat en ligne : on vous explique pourquoi et comment il est important, pour votre marque, d’appréhender cette mutation. Continue reading Google Shopping Actions : pourquoi l’inclure à sa stratégie de commercialisation ?
Eyeshop : un eShop pour vous en mettre plein la vue !

Eyeshop : un eShop pour vous en mettre plein la vue !

Parce que vos yeux méritent le meilleur, Eyeshop s’appuie sur plus de 20 ans d’expérience pour sélectionner des paires de lunettes de qualité. C’est la mission que s’est donnée l’entreprise haute-savoyarde, devenue, au fil des ans, une véritable référence à Chamonix Mont-Blanc et sur internet. Continue reading Eyeshop : un eShop pour vous en mettre plein la vue !