11 août 2014-Temps de lecture : 2min

Joyeux anniversaire, E-commerce !

Ce lundi est marqué par le 20ème anniversaire de ce qui est considéré comme le premier « achat sécurisé en ligne », un album de Sting, « Tales Ten Summoner » vendu $12,48 + les frais.

Deux décennies après ce premier système quelque peu rudimentaire, la technologie a bien évolué et la vente au détail sur le web a explosé.

Aujourd’hui, le e-commerce fait entièrement parti de notre quotidien.

sting

Au Royaume-Uni par exemple, près d’un quart des habitants se rendent en ligne pour faire du shopping régulièrement: livres, vêtements, accessoires, musique, divertissement ou même vacances, tout y passe.

Pc et ordinateurs restent le principal dispositif d’achat, mais une personne sur cinq achète également depuis sa tablette, et une sur dix depuis son mobile.

Le web aujourd’hui en France, c’est 12% des ventes d’habillement, chaussures et accessoires ; c’est aussi 18% de l’équipement de la maison, produits informatiques inclus.

Dans l’alimentation en revanche, la part de marché du commerce électronique tombe à 3%, malgré les mesures considérables prises par les supers et les hypermarchés pour nous faciliter la vie.

Il y a vingt ans, Adams et Kohn, deux américains, ont acheté le CD de Sting, un acte exceptionnel à ce moment-là, qui est devenu totalement banal aujourd’hui.

« Nous avons fait la première transaction sécurisée. C’était il y a vingt ans mais déjà, on savait que le commerce de détail en ligne était sur le point de faire une percée phénoménale. On le sentait.», racontent-ils.

Un chouette retour en arrière qui nous fait prendre conscience de ce qu’Internet était, il y a vingt ans…

Joyeux Anniversaire E-Commerce !

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

NFT : la nouvelle opportunité pour les marques ?

Vous en avez forcément entendu parler. Télévision, radio, journal et réseaux sociaux : les NFT sont la grande tendance du moment dans le digital. Ces « Non Fungible Token » (jetons non fongibles en français) sont des certificats numériques infalsifiables présents sur une blockchain où l’on peut aussi y retrouver les bitcoins. Créés sur la plateforme de contrats intelligents Ethereum, ils diffèrent des autres crypto-monnaies qui existent. Chaque jeton est unique et ne peut être reproduit. Le bitcoin, quant à lui, peut s’apparenter à une monnaie réelle. Continue reading NFT : la nouvelle opportunité pour les marques ?

Les KPI qui en disent long sur la pertinence de votre publicité

Si vous êtes en lien avec le domaine du digital, vous avez sans doute entendu parler des KPI. Ces « indicateurs clés de performance » permettent de mesurer l’impact de vos actions marketing. Encore négligés il y a quelques années, ils sont devenus les paramètres indispensables à analyser pour toute entreprise qui fait de la publicité en ligne. Continue reading Les KPI qui en disent long sur la pertinence de votre publicité

Les histoires de Growth Hacking les plus mythiques

« Le piratage de croissance » est une technique utilisée par de plus en plus d’entreprises désirant se développer fortement et rapidement. Pour vous en dire un peu plus, le Growth Hacking représente la capacité d’une entreprise, et plus particulièrement d’une start-up, à accélérer sa croissance ou son financement grâce à des techniques de marketing digital innovantes. Nous pouvons dire qu’il s’agit de la frontière entre le développement web et le marketing. Pour que cette technique soit efficace, il est important d’allier créativité, originalité et polyvalence. Qui sont également les qualités principales d’un « Growth Hacker » qui cherche constamment à optimiser la croissance d’une entreprise. Continue reading Les histoires de Growth Hacking les plus mythiques