Ce lundi est marqué par le 20ème anniversaire de ce qui est considéré comme le premier « achat sécurisé en ligne », un album de Sting, « Tales Ten Summoner » vendu $12,48 + les frais.
Deux décennies après ce premier système quelque peu rudimentaire, la technologie a bien évolué et la vente au détail sur le web a explosé.
Aujourd’hui, le e-commerce fait entièrement parti de notre quotidien.
Au Royaume-Uni par exemple, près d’un quart des habitants se rendent en ligne pour faire du shopping régulièrement: livres, vêtements, accessoires, musique, divertissement ou même vacances, tout y passe.
Pc et ordinateurs restent le principal dispositif d’achat, mais une personne sur cinq achète également depuis sa tablette, et une sur dix depuis son mobile.
Le web aujourd’hui en France, c’est 12% des ventes d’habillement, chaussures et accessoires ; c’est aussi 18% de l’équipement de la maison, produits informatiques inclus.
Dans l’alimentation en revanche, la part de marché du commerce électronique tombe à 3%, malgré les mesures considérables prises par les supers et les hypermarchés pour nous faciliter la vie.
Il y a vingt ans, Adams et Kohn, deux américains, ont acheté le CD de Sting, un acte exceptionnel à ce moment-là, qui est devenu totalement banal aujourd’hui.
« Nous avons fait la première transaction sécurisée. C’était il y a vingt ans mais déjà, on savait que le commerce de détail en ligne était sur le point de faire une percée phénoménale. On le sentait.», racontent-ils.
Un chouette retour en arrière qui nous fait prendre conscience de ce qu’Internet était, il y a vingt ans…
Joyeux Anniversaire E-Commerce !
Ouvrez la discussion
En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.