26 avril 2021-Temps de lecture : 3min

La Vache qui rit ® se refait une beauté !

On ne présente plus La Vache qui rit ®, un fromage et des publicités qui ont littéralement bercé nos enfances ! Alors quand la marque est venue toquer à notre porte pour nous demander de refondre sa boutique en ligne, nous avions déjà le sourire jusqu’aux oreilles !

 

Parce que la Vache qui rit ® est désormais entrée dans la culture populaire, elle commercialise toutes sortes d’objets à son effigie, de la décoration, de la vaisselle et même du textile ! Et pour fêter ses 100 ans, elle avait envie de se refaire une beauté. De quoi motiver, inspirer et garantir un retour en enfance pour nos graphistes !

eshop la vache qui rit ®

Valoriser une histoire et un univers connus de tous

La Vache qui rit ®, c’est un design bleu blanc rouge emblématique. Il était essentiel de s’y adapter pour cette refonte. Mais pas question d’oublier notre originalité ! L’idée était d’avoir un site internet immédiatement identifiable tout en apportant une touche fun et pétillante. Un site graphique avant tout ! Pour mettre en valeur cet univers qui a inspiré des designers jusque dans les objets du quotidien !

Et pour cela, nous avons opté pour l’une des grandes tendances design du moment : l’asymétrisme

Parce que forcément, avec une marque pareille, aucune obligation de filer droit ! Au contraire, chemins de traverse et coupes à travers champs sont de rigueur. Les formes toutes en rondeurs, les aplats de rouge et les éléments graphiques directement tirés du design de la boîte de fromage La Vache qui rit ® viennent donc rythmer la page. Entrecoupés d’une police et de motifs crayonnés qui rappellent délicieusement l’enfance.

design boutique la vache qui rit

Des animations pour retranscrire les valeurs de la marque

Mais notre arme secrète pour coller complètement à l’univers ludique et décalé de la marque La Vache qui rit ®, ce sont évidemment les animations ! Nous les avons utilisées pour rythmer le site, à commencer par le logo mythique de la marque. Au survol de la souris, notre célèbre vache fait un clin d’œil, comme c’est le cas à la fin des publicités TV.

animation site ecommerce

De la même façon, les rayures de la boîte apparaissent au survol dans la section « Nos meilleures ventes » de la page d’accueil. Ainsi que sur toutes les miniatures dans les listings-produits. Quant à l’inscription à la newsletter, elle secoue la Boite à Meuh à l’effigie de La Vache qui rit ® !

animation site web boite a meuh

Si côté back, les développements de ce site basé sur Prestashop ont été plutôt classiques, côté front l’intégration a donc été un challenge amusant à relever pour nos développeurs !

Et au final, la boutique de La Vache qui rit ® correspond parfaitement aux valeurs originales et légèrement impertinentes de la marque. Tout en présentant une ergonomie et une expérience-utilisateur optimales, comme nous savons si bien les faire chez NewQuest 😎. Encore merci à toute l’équipe de La Vache qui rit ® pour sa confiance !

La marque La Vache qui rit® est une marque déposée appartenant à la société Bel SA.

Liste des définitions utilisées dans l'article
Asymétrisme : Qu'est-ce que l'asymétrie ? Naturellement, l'asymétrie est l'absence de symétrie.
En design, ce positionnement “aléatoire” est utilisé pour créer une tension visuelle, ou pour faire passer un message décontracté. Là aussi on peut vouloir donner du mouvement à des éléments.

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